aureliie Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Bonjour, Tout est dans le titre: Que peut-on faire faire aux enfants? comment répartir les rôles? - laver les pommes: pas de problème. - les éplucher et les couper en morceaux? - mélanger et ajouter du sucre: pas de problème. - faire cuire si c'est au micro-ondes: pas de problème mais si c'est sur plaque: on confie cette tâche à l'ATSEM et on va regarder de temps en temps pour observer la transformation des fruits? Je me pose plein de questions, tout est flou dans ma tête... : En ce qui concerne ce qui est faisable par les enfants, est-ce que tous le font? ou est-ce qu'il faut faire des groupes d'élèves avec une tâche par groupe? J'attends vos réponses avec impatience... Merci à tous!!
mariew Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Bonjour, Tout est dans le titre: Que peut-on faire faire aux enfants? comment répartir les rôles? - laver les pommes: pas de problème. - les éplucher et les couper en morceaux? - mélanger et ajouter du sucre: pas de problème. - faire cuire si c'est au micro-ondes: pas de problème mais si c'est sur plaque: on confie cette tâche à l'ATSEM et on va regarder de temps en temps pour observer la transformation des fruits? Je me pose plein de questions, tout est flou dans ma tête... : En ce qui concerne ce qui est faisable par les enfants, est-ce que tous le font? ou est-ce qu'il faut faire des groupes d'élèves avec une tâche par groupe? J'attends vos réponses avec impatience... Merci à tous!! Les miens avaient coupé les pommes avec des couteaux en plastique ( je les avais épluchées ).
Anna59 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Tout dépend de l'âge des élèves... Plus ils sont grands plus ils peuvent faire - l'épluchage ne sera peut être pas top mais... Avec mes TPS/PS, j'épluche et ils coupent sur des planches à découper avec des couteaux de table qui ne coupent pas (enfin pas beaucoup quoi :P ...) Bien sûr ils peuvent laver, ajouter le sucre si tu en mets... Le micro-onde est bien pratique parce qu'on peut regarder sans trop de risque alors que la plaque chauffante... Pour l'organisation, je pense que c'est plus facile de fonctionner en atelier dirigé pendant que les autres sont plus ou moins en autnomie sous la surveillance de l'ATSEM. Et tu recommences le lendemain avec un autre groupe avec les mêmes fruits ou d'autres (poires, bananes...) Plein de topics sur ce sujet dans le sous-forum "découvrir le monde" http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=compote http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=compote ...
cleo17fr Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Mes MS ont éplucher avec des economes...... ....meme que XYZ a réussi à s'eplucher le doigt.... Mais, c'est un peu mon schtroumph dormeur de la classe.......il s'est endormi sur sa pomme je crois......
calia Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Tu répartis les rôles: - les GS épluchent avec des économes - les MS coupent en morceaux avec des couteaux à bouts ronds - les PS ajoutent le sucre et mélangent allez hop!... travail à la chaîne!...
pseudoval Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Tu répartis les rôles:- les GS épluchent avec des économes - les MS coupent en morceaux avec des couteaux à bouts ronds - les PS ajoutent le sucre et mélangent allez hop!... travail à la chaîne!... Et la maîtresse mange la compote... :P
aureliie Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Merci à toutes de vos réponses. Je pense que je vais mélanger vos idées: En effet , d'abord, les GS vont éplucher avec des économes; puis, les MS vont couper en morceaux avec des couteaux à bouts ronds ou en plastique; et enfin les PS vont mettre le sucre et mélanger. Les sections qui ne seront pas à l'atelier cuisine avec moi seront en autonomie avec l'ATSEM. Ainsi, tout le monde aura contribuer. Une autre petite question: dans ma classe, il y a un autiste en MS. Peut-il participer à l'atelier MS (à cause des couteaux, quand il est en crise, cela me fait un peu peur) ou est-ce que je le mets avec les PS pour etre sure que tout se passe bien? Je suis partagée parce que si je le mets avec les PS, j'aurai l'impression de l'exclure...
pseudoval Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Merci à toutes de vos réponses.Je pense que je vais mélanger vos idées: En effet , d'abord, les GS vont éplucher avec des économes; puis, les MS vont couper en morceaux avec des couteaux à bouts ronds ou en plastique; et enfin les PS vont mettre le sucre et mélanger. Les sections qui ne seront pas à l'atelier cuisine avec moi seront en autonomie avec l'ATSEM. Ainsi, tout le monde aura contribuer. Une autre petite question: dans ma classe, il y a un autiste en MS. Peut-il participer à l'atelier MS (à cause des couteaux, quand il est en crise, cela me fait un peu peur) ou est-ce que je le mets avec les PS pour etre sure que tout se passe bien? Je suis partagée parce que si je le mets avec les PS, j'aurai l'impression de l'exclure... Si tu utilises des couteaux en plastique cela ne devrait pas poser de problème,non?Difficile de se faire mal avec je pense!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant