deb Posté(e) 11 avril 2007 Partager Posté(e) 11 avril 2007 Jusqu'à maintenant, voilà comment je fonctionnais en gros: -observation images, hypothèses -lecture collective du texte écrit au tableau: chaque enfant venait entourer un mot connu. Puis on déchiffrait les mots difficiles ensemble. -petits jeux autour du texte écrit au tableau -puis différenciation au niveau des exercices avec trois types de fiches selon le niveau. Et les plus en difficulté avec moi. Nous avançions aussi lentement avec une page par jour et donc des exercices au bout de 3 ou 4 pages (pas après chaque page)... Mais voilà maintenant je pense qu'il faut que je fasse évoluer cela. J'attaque le livre minable le pingouin. Je vais donc essayer de faire plusieurs pages ensemble et sur plusieurs séances (comme ce que préconise ribambelle). Mais après??? Comment faites vous de votre coté à ce moment là de l'année. Je pensais mettre les lecteurs en autonomie, les élèves en grandes difficultés avec moi mais je suis embêtée par les autres. Soit 75% de la classe. Ils sont bons lecteurs quand les Mots sont faciles et sans sons inconnus. J'hésite à les mettre en autonomie sans avoir travaillé le texte avec eux avant. Mais si on le lit tous ensemble, ils ne vont pas s'exercer à lire seuls... Je sais pas trop quoi faire d'eux... Et après si je laisse les bons lecteurs seuls, est ce que je reviens avec eux après? Ils vont s'ennuyer si ils sont toujours seuls.. En plus de cela je précise que j'ai des GS dans la classe aussi donc il me faut un peu de temps pour eux, je ne peux donc pas facilement naviguer entre chaque groupe de cp... Comment faire? Je me pose cette question en plus car je vais être inspectée... J'attends vos opinions et si possible le récit de vos démarches.... Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Voilà comment je procède : Lundi : découverte du nouveau texte 30' le matin 1) Pour commencer je prends tout le monde en même temps. Un élève (ou plusieurs) reformule l'histoire depuis le début puis on observe les illustrations des pages ou de la page qu'on va lire et ils formulent des hypothèses sur la suite. 2) Pour savoir si ce que nous avons dit est vrai, nous allons lire le texte. 3 groupes de lecture. Le premier est en autonomie (13 élèves), le deuxième est aussi en autonomie mais ils peuvent demander à leur voisin... (3 élèves pour la rentrée c'est un essai), le troisième est avec moi (2 élèves), je leur demande toujours de me reformuler l'épisode pour voir s'ils on compris ce qu'on a lu. 3) Une fois la lecture terminée, ils font un questionnaire adapté. Lundi : après la récréation 20' Je demande à un élève (du groupe 1 ou 2) de reformuler l'épisode, puis nous lisons le texte tous ensemble et enfin on corrige les questionnaires (un élève vient poser la question au groupe classe, les autres répondent sur l'ardoise. Mardi après midi 30' Exercices sur l'épisode. Je pensais mettre les lecteurs en autonomie, les élèves en grandes difficultés avec moi mais je suis embêtée par les autres. Soit 75% de la classe. Ils sont bons lecteurs quand les Mots sont faciles et sans sons inconnus. ça m'embêtait aussi mais finalement les moyens ont regardé au début sur le sous main, ils ont un peu demandé à leur voisin et maintenant ça roule.A la période précédente mes 5 élèves du groupe 2 sont passés dans le groupe 1 et ils étaient super contents. Ils ne savent lire aucun sont inconnus ? car moi par contre ils savaient quand même lire quelques sont inconnus. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2007 Voilà comment je procède : Lundi : découverte du nouveau texte 30' le matin 1) Pour commencer je prends tout le monde en même temps. Un élève (ou plusieurs) reformule l'histoire depuis le début puis on observe les illustrations des pages ou de la page qu'on va lire et ils formulent des hypothèses sur la suite. 2) Pour savoir si ce que nous avons dit est vrai, nous allons lire le texte. 3 groupes de lecture. Le premier est en autonomie (13 élèves), le deuxième est aussi en autonomie mais ils peuvent demander à leur voisin... (3 élèves pour la rentrée c'est un essai), le troisième est avec moi (2 élèves), je leur demande toujours de me reformuler l'épisode pour voir s'ils on compris ce qu'on a lu. 3) Une fois la lecture terminée, ils font un questionnaire adapté. Lundi : après la récréation 20' Je demande à un élève (du groupe 1 ou 2) de reformuler l'épisode, puis nous lisons le texte tous ensemble et enfin on corrige les questionnaires (un élève vient poser la question au groupe classe, les autres répondent sur l'ardoise. Mardi après midi 30' Exercices sur l'épisode. Je pensais mettre les lecteurs en autonomie, les élèves en grandes difficultés avec moi mais je suis embêtée par les autres. Soit 75% de la classe. Ils sont bons lecteurs quand les Mots sont faciles et sans sons inconnus. ça m'embêtait aussi mais finalement les moyens ont regardé au début sur le sous main, ils ont un peu demandé à leur voisin et maintenant ça roule.A la période précédente mes 5 élèves du groupe 2 sont passés dans le groupe 1 et ils étaient super contents. Ils ne savent lire aucun sont inconnus ? car moi par contre ils savaient quand même lire quelques sont inconnus. Bon courage Je ne sais pas quels sons inconnus ils sont capables de lire... Il nous reste peu de sons à voir donc normallement ça va.. Mais certains ont du mal, quand ils voient un long mot, à le déchiffrer par syllabe... En fait je sais pas, ils evoluent si vite, que j'ai du mal à savoir ce dont ils sont capables et ce dont ils sont incapables... Quel genre de questionnaire leur donnes tu le lundi matin dans ta phase 3??? Et quelle dfférence avec les exercices du mardi aprem??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Quel genre de questionnaire leur donnes tu le lundi matin dans ta phase 3???Et quelle dfférence avec les exercices du mardi aprem??? Je te mettrais un exemplaire des questionnaires et des exercices de l'après midi ce soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetmotif Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 je suis votre post avec attention car ma classe est particulière: PS, MS, GS et CP(4 enfants). Ces derniers ont tous un niveau différent: 2 lecteurs dont une avec un niv CE1, un enfant qui déchiffre pas mal du tout mais qui bloque parfois et surtout qui ne comprend pas ce qu'il décode et une enfant qui ne lit que les sons simples et encore, avec des confusions. Donc, pas si simple pour organiser des moments de découverte du texte. J'ai dans la classe Ribambelle mais trop compliqué pour 2 sur 4 donc, je débute à chaque période l'album et puis j'arrete pour partir sur autre chose tellement c'est compliqué à gérer. trop de niveaux dans cette classe et trop de bruit aussi. Donc, ma question est comment faire..... dur dur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2007 Quel genre de questionnaire leur donnes tu le lundi matin dans ta phase 3???Et quelle dfférence avec les exercices du mardi aprem??? Je te mettrais un exemplaire des questionnaires et des exercices de l'après midi ce soir. Merci c gentil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2007 je suis votre post avec attention car ma classe est particulière: PS, MS, GS et CP(4 enfants). Ces derniers ont tous un niveau différent: 2 lecteurs dont une avec un niv CE1, un enfant qui déchiffre pas mal du tout mais qui bloque parfois et surtout qui ne comprend pas ce qu'il décode et une enfant qui ne lit que les sons simples et encore, avec des confusions.Donc, pas si simple pour organiser des moments de découverte du texte. J'ai dans la classe Ribambelle mais trop compliqué pour 2 sur 4 donc, je débute à chaque période l'album et puis j'arrete pour partir sur autre chose tellement c'est compliqué à gérer. trop de niveaux dans cette classe et trop de bruit aussi. Donc, ma question est comment faire..... dur dur... wahhh toi tu as le gros lot... Je vais arrêter de me plaindre sur mon compte alors... Et pour répondre à ta question, c'est une bonne question.. Je me demande comment on peut faire des classes de ce genre... C'est ne pas penser aux cp qui doivent apprendre à lire quand même... Mais bon il ne doit pas y avoir d'autres possibilités dans ton école.. Desolée je ne t'apporte pas de réponse.. J'espère que certaines personnes pourront nous aider dans nos deux cas.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Avec mes trois niveaux gs-cp ce1, pas trop de tempsmais en gros, pendant que je lance mes gs, mes cp regardent les ilustrations et commencent à lire ! Puis je vais avec ma cp en difficulté pour qu'elle lise avec moi quelques phrases pendant que les autres terminent ! On observe ensuite les illustrations, on fait des hypohèses qu'on confirme par la lecture ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Voici mes fiches dans la première tu trouveras les questionnaires pour mes 3 groupes, dans la deuxième ce sont les exercices sur l'épisode que je donne le mardi après midi. Normalement dans les deux rectangles en haut il y a des lignes pour écrire prénom et date. Dans certains exercices mes lignes n'apparaissent pas non plus (je sais pas pourquoi) enfin tout ça pour dire qu'il y a des lignes normalement. J'espère que ça pourra t'aider. Si tu as besoin d'autre chose, n'hesite pas. questionnaire.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Il manque la deuxième fiche. sorci_re_exos.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2007 Il manque la deuxième fiche. Donc si je comprends bien, la première fiche correspond plus à de la compréhension pure de l'épisode. Et les exercices de mardi après midi reposent davantage sur les mots, les phrases etc. Ont ils tous ici le même travail ou bien il y a une autre fiche (celle dont tu parles et que tu n'as pas mise)??? En tout cas je te félicite, tes fiches sont d'une superbe qualité, cela doit te prendre beaucoup de temps alors bravo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 13 avril 2007 Partager Posté(e) 13 avril 2007 Non j'avais tout simplement oublié de mettre la deuxième. Pour les exercices du mardi, ils font tous la même fiche. Je prends les enfants du groupe 3 et une enfant du groupe 2 sur une table pour les aider si besoin. En tout cas je te félicite, tes fiches sont d'une superbe qualité, cela doit te prendre beaucoup de temps alors bravo! Merci ça fait toujours plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant