Aller au contenu

comment se passent vos séances de lecture à ce moment de l'année?


deb

Messages recommandés

Voilà comment je procède :

Lundi : découverte du nouveau texte 30' le matin

1) Pour commencer je prends tout le monde en même temps. Un élève (ou plusieurs) reformule l'histoire depuis le début puis on observe les illustrations des pages ou de la page qu'on va lire et ils formulent des hypothèses sur la suite.

2) Pour savoir si ce que nous avons dit est vrai, nous allons lire le texte. 3 groupes de lecture. Le premier est en autonomie (13 élèves), le deuxième est aussi en autonomie mais ils peuvent demander à leur voisin... (3 élèves pour la rentrée c'est un essai), le troisième est avec moi (2 élèves), je leur demande toujours de me reformuler l'épisode pour voir s'ils on compris ce qu'on a lu.

3) Une fois la lecture terminée, ils font un questionnaire adapté.

Lundi : après la récréation 20'

Je demande à un élève (du groupe 1 ou 2) de reformuler l'épisode, puis nous lisons le texte tous ensemble et enfin on corrige les questionnaires (un élève vient poser la question au groupe classe, les autres répondent sur l'ardoise.

Mardi après midi 30'

Exercices sur l'épisode.

Je pensais mettre les lecteurs en autonomie, les élèves en grandes difficultés avec moi mais je suis embêtée par les autres. Soit 75% de la classe. Ils sont bons lecteurs quand les Mots sont faciles et sans sons inconnus.

ça m'embêtait aussi mais finalement les moyens ont regardé au début sur le sous main, ils ont un peu demandé à leur voisin et maintenant ça roule.A la période précédente mes 5 élèves du groupe 2 sont passés dans le groupe 1 et ils étaient super contents.

Ils ne savent lire aucun sont inconnus ? car moi par contre ils savaient quand même lire quelques sont inconnus.

Bon courage

Qu'as-tu mis sur le sous-main ?

Des mots, des sons ??

Merci.

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu mis sur le sous-main ?

Des mots, des sons ??

J'ai repris les sous mains du site petits pas et j'en ai fait un seul. Il y a donc la photo borel maisonny les lettres qui font le son et un mot repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà après réfléxion ce que je vais faire, votre avis est toujours le bienvenu:

en gros:

Séance 1: découverte de l'épisode

les lecteur lisent seuls

les presque lecteurs (la majorité) lisent seuls mais avec possibilité venir me demander de l'aide pour un ou des mots difficiles.

les non-lecteurs lisent avec moi.

Suite à cela, petit questionnaire de compréhension. Les non-lecteurs répondent à l'oral avec moi.

Correction puis lecture collective. Petits jeux de lecture. Vérification de la compréhension

Et théatralisation: je pense que là on va rire (Minable le pingouin) et ça peut favoriser encore mieux la compréhension...

Séance 2:

relecture puis exercices sur le fonctionnement de la langue autour des mots, des phrases etc...

Même travail mais les non-lecteurs avec moi

Qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bien :thumbsup: d'ailleurs ça ressemble beaucoup à ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bien :thumbsup: d'ailleurs ça ressemble beaucoup à ce que je fais.

C'est bien pour ça que j'ai demandé de l'aide, pour que vous m'apportiez des solutions ;)

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les presque lecteurs (la majorité) lisent seuls mais avec possibilité venir me demander de l'aide pour un ou des mots difficiles.

Après reflexion, je trouve ça gênant. J'aurai peur de toujours être dérangée, que ça fasse trop de déplacements et de bruit et de ne pas pouvoir avancer avec les plus faibles. Ce n'est qu'un avis.

J'avais fait au tout début un tutorat entre les élèves du groupe 1 et ceux du groupe 2. Chaque élève du groupe 2 avait un référent dans le groupe 1 et il devait aller le voir s'il ne trouvait pas la réponse sur le sous-main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les presque lecteurs (la majorité) lisent seuls mais avec possibilité venir me demander de l'aide pour un ou des mots difficiles.

Après reflexion, je trouve ça gênant. J'aurai peur de toujours être dérangée, que ça fasse trop de déplacements et de bruit et de ne pas pouvoir avancer avec les plus faibles. Ce n'est qu'un avis.

J'avais fait au tout début un tutorat entre les élèves du groupe 1 et ceux du groupe 2. Chaque élève du groupe 2 avait un référent dans le groupe 1 et il devait aller le voir s'il ne trouvait pas la réponse sur le sous-main.

Ah non cara, pas cool d'emettre un doute qui va me faire à nouveau cogiter sur la question... ;-)

Je vais tenter et après si jamais c le bazar (après tout j'ai que 7 enfants dans ce groupe de presque lecteur), je réfléchirai sur la question..

Peut être que pour certains mots vraiment trop dur, nous les lirons avant de manière à ne pas voir les 7 débarqués.. Après si je leur dis "si vous ne venez pas me voir ou presque pas me voir, alors vous êtes des champions", peut etre qu'ils ne viendront pas pour rien...

D'un autre coté, peut etre qu'ils ne viendront plus du tout même pour les mots qu'ils n'arrivent pas à lire...

Arf... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non cara, pas cool d'emettre un doute qui va me faire à nouveau cogiter sur la question... ;-)

Je suis vraiment désolée :blush:

Enfin, comme tu viens de le dire ils ne sont que 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non cara, pas cool d'emettre un doute qui va me faire à nouveau cogiter sur la question... ;-)

Je suis vraiment désolée :blush:

Enfin, comme tu viens de le dire ils ne sont que 7.

Et puis au pire ils viendront 2 ou 3 fois chacun.. Et dans le groupe des faibles avec moi, ils sont que 2 donc je pourrai m'interrompre..

On verra bien..

Là ce qui me travaille le plus, c'est que c'est la fin des vacances... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...