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écrire au père-noël


achris20

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Depuis 9 ans, nous écrivons au Pére Noël au début du mois de décembre.....et il nous répond (à l'adresse de l'école)

Les enfants font une lettre collective, chacun ajoute un dessin, nous nous rendons à la poste, nous mettons un timbre (0.50€) et généralement avant les vacances les enfants reçoivent une carte (ne pas oublier de mettre le nombre d'enfants dans la classe).

Le contenu de la carte change chaque année : en gros le Père Noël pense à tous les enfants...

Cela nous permet d'introduire un support d'écrit : la lettre et la poste vecteur de l'envoi.

Chaque enfant repart avec sa carte avant les vacances de Noël.

Certain enfants reçoivent par cet intermédiaire un premier courrier qui leur est destiné.

Béatrice

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Merci beaucoup pour ces renseignements.

C'est vrai qu'avec des petites sections, je ne savais pas si je devais faire cette lettre collectivement ou par petits groupes.

Je vais voir ça cette semaine!

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Malheureusement, je n 'ai pas ce livre. Si quelqu'un pouvait me dire comment ils conseillent de s'y prendre pour écrire cette lettre, ce serait sympa.

Merci beaucoup.

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Je trouve que ce forum est super interressant, je me pose pas mal de question sur la lettre au père Noël et aussi le calendrier d'avent.

Je pense faire une lettre collective pour faire une commande collective.

Je suis interéssée par le détail sur projet collectif.

Merci beaucoup

Voici mon mail : patou.noel@free.fr

Patricia

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bonjour à tous

je me suis posée la meme question que certain concernat la lettre au père noël ca m embete de faire ecrire aux enfants une lettre où ils demandent des cadeaux precis qu ils n auront peut etre pas mais le principe de la lettre me tente bien qd meme. Cmt pourrais je faire autrement?

Moustache, pourrais tu m envoyer aussi les idées d exploitation sur la lettre de noël du belin.

merci bcp.

je te donne mon mail

muys@voila.fr

et encore merci pour ton fichier midi

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bien cher tous,

Pour cette fameuse lettre, je pensais faire une lettre collective pour la classe mais je pense que pour les PS cela doit être trés difficille de penser collectif _bl_sh_

J'essaye demain et je vous dis.

Apart cela, j'ai trouvé un livre super chez Seuil Vive Noël avec pleins de définition trés simple à exploiter de différente façon.

Si vous tombez dessus, je vous le conseille.

Cordialement

Patricia

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Honnêtement je ne comprends pas cette avalanche de culpabilité concernant la lettre au père Noël !!!

Reprenons l'argument d'emna, janfilip et ninie1997 : écrire une lettre au père Noël en demandant des cadeaux vous semble problématique puisque les enfants n'auront pas nécessairement ce qu'ils demandent à Noël.

Vous supposez donc que tout ce qu'un enfant demande, il doit l'obtenir.

Je trouve cela préoccupant. Alors que la plupart de nos collègues s'accordent pour condamner le règne de "l'enfant-roi" qui pose tant de problèmes à notre société en général et à notre école en particulier, cette conception me choque.

Non, un enfant n'a pas à avoir tout ce qu'il demande. Les cadeaux du père Noël ne sont pas un dû. Pensez aux gamins d'il y a 50 ans (que vous étiez peut-être...) ! Moi je n'en ai que 25 mais je sais que beaucoup rêvaient de jouets fantastiques et n'avaient pourtant qu'une orange ou un jouet en bois... Et alors ? Ils n'en sont pas plus malheureux que vous et moi aujourd'hui ! (et en plus on leur a laissé la chance de combler leur manques par leurs rêves et leur imagination, chance qu'on ne laisse plus aux enfants d'aujourd'hui qui consomment jouets, activités et images sans avoir le moindre instant pour se poser et réfléchir)

Je ne dis pas qu'il faut revenir aux oranges et aux jouets en bois (encore que vu comme les magasins spécialisés dans cette nostalgie pullulent je me pose parfois la question), bien au contraire, mais qu'il est de plus en plus nécessaire d'aider les enfants à affronter l'avalanche quotidienne de sollicitations qu'ils subissent dans notre société spcetaculaire et consumériste.

Un des aspects les plus importants du travail en maternelle (et qui devrait être explicité dans les programmes d'ailleurs) et même plus tard, c'est accepter la frustration.

Car la vie est remplie de frustrations, grandes et petites, ponctuelles et permanentes.

La vie commence comme ça : j'accepte d'être frustré de ma mère pour aller à l'école et grandir.

La socialisation elle-même repose là-dessus : j'accepte d'être frustré de la parole pour laisser parler l'autre, du ballon dans la cour pour jouer au foot, etc.

Je ne dis pas qu'il faut fonctionner exclusivement là-dessus, ce serait dangereux, mais j'ai l'impression qu'on l'oublie souvent.

Pour en revenir à la lettre au père Noël, demander à un enfant de choisir UN et UN SEUL jouet dans un catalogue c'est déjà un travail énorme qui lui posera forcément problème... mais plus tard il aura d'autres choix plus lourds de conséquences à faire par lui-même et s'il a déjà été habitué à opérer ce genre de choix (en sachant qu'il peut le conduire à l'échec ou à la non-satisfaction de son désir), il me semble qu'il aura une bonne longueur d'avance sur les autres...

Bien cordialement,

oré

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Un des aspects les plus importants du travail en maternelle (et qui devrait être explicité dans les programmes d'ailleurs) et même plus tard, c'est accepter la frustration.

Car la vie est remplie de frustrations, grandes et petites, ponctuelles et permanentes.

La vie commence comme ça : j'accepte d'être frustré de ma mère pour aller à l'école et grandir.

La socialisation elle-même repose là-dessus : j'accepte d'être frustré de la parole pour laisser parler l'autre, du ballon dans la cour pour jouer au foot, etc.

Je ne dis pas qu'il faut fonctionner exclusivement là-dessus, ce serait dangereux, mais j'ai l'impression qu'on l'oublie souvent.

Pas trop d'accord avec cette vision des choses un peu négative, je crois qu'on peut aussi apprendre à écouter les autres pour apprendre d'eux.

De même, le partage, y compris chez les enfants peut être source de plaisir, pas toujours évident, je te l'accorde, mais avec un peu d'entraînement... (exemple, envoyer son dessin à un correspondant).

alors le sentiment de frustration n'a pas lieu d'être.

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