atypic Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Bonjour a toutes et tous, Je suis nouveau sur le forum. Je compte passer le CRPE a Rennes en 2008. Je vais m'inscrire en octobre en candidat libre et je stresse deja! Je m'efforce de rassembler tous les papiers necessaires et jai quelques questions a adresser aux ex PE1 ou PE2 ou ...! Est-il obligatoire de passer un stage de deux semaines en ecoles lorsqu'on est candidat libre, habite en Grande Bretagne et que l'on a 13 ans d'experience en college/lycee en GB? Cela va etre tres dur a organiser avec un boulot , surtout a l'etranger. J'ai aussi 2 enfants de 3 et 2 ans et cela me fait pas trop plaisir de les " abandonner " pour 2 semaines! J'ai pas mal d'autres questions mais on verra plus tard. Merci pour vos commentaires/reponses ... PS: desole pour ls accents mais j'ai un clavier QWERTY! K
gaufrette Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Bonjour, non le stage en école n'est pas obligatoire mais conseillé. JE te souhaite bon courage pour la suite.
Car_a_Mel Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Le stage n'est pas obligatoire et si tu voulais en faire un il te faudrait une convention Donc je ne sais même pas si tu peux en faire quand tu es vraiment candidat libre (je veux dire par là ni cned ni autre). Sinon, bienvenue et bon courage pour cette année à venir
Nath Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Le stage n'est pas obligatoire et si tu voulais en faire un il te faudrait une conventionDonc je ne sais même pas si tu peux en faire quand tu es vraiment candidat libre (je veux dire par là ni cned ni autre). Sinon, bienvenue et bon courage pour cette année à venir bienvenue atypic ! Pour le stage, c'est possible si tu trouves quelqu'un pour t'accueillir. En tous cas, j'ai déjà accueilli des personnes d'EDP passant le concours en candidat libre dans ma classe ! Il faut faire une demande motivée à l'IEN de la circonscription, être assuré.
cedrick Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Le stage n'est pas obligatoire et si tu voulais en faire un il te faudrait une conventionDonc je ne sais même pas si tu peux en faire quand tu es vraiment candidat libre (je veux dire par là ni cned ni autre). Sinon, bienvenue et bon courage pour cette année à venir bienvenue atypic ! Pour le stage, c'est possible si tu trouves quelqu'un pour t'accueillir. En tous cas, j'ai déjà accueilli des personnes d'EDP passant le concours en candidat libre dans ma classe ! Il faut faire une demande motivée à l'IEN de la circonscription, être assuré. Salut, Je suis candidat libre, et j'ai pu faire un stage en primaire, et un en maternelle. Je n'ai pas eu de soucis particulier pour me faire admettre (les directeurs ont demandé à l'IEN, avec mon numéro d'inscription, pas de problème). Ca aide, c'est sûr, ça met pas mal d'idées au clair, on peut voir le fonctionnement par cycles, la façon dont ils traduisent les programmes, le projet d'école. Bonne chance pour l'an prochain. D'ailleurs, atypic, comment est-ce que tu comptes te préparer?
atypic Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 Le stage n'est pas obligatoire et si tu voulais en faire un il te faudrait une conventionDonc je ne sais même pas si tu peux en faire quand tu es vraiment candidat libre (je veux dire par là ni cned ni autre). Sinon, bienvenue et bon courage pour cette année à venir bienvenue atypic ! Pour le stage, c'est possible si tu trouves quelqu'un pour t'accueillir. En tous cas, j'ai déjà accueilli des personnes d'EDP passant le concours en candidat libre dans ma classe ! Il faut faire une demande motivée à l'IEN de la circonscription, être assuré. Salut, Je suis candidat libre, et j'ai pu faire un stage en primaire, et un en maternelle. Je n'ai pas eu de soucis particulier pour me faire admettre (les directeurs ont demandé à l'IEN, avec mon numéro d'inscription, pas de problème). Ca aide, c'est sûr, ça met pas mal d'idées au clair, on peut voir le fonctionnement par cycles, la façon dont ils traduisent les programmes, le projet d'école. Bonne chance pour l'an prochain. D'ailleurs, atypic, comment est-ce que tu comptes te préparer? Salut et merci pour vos reponses sympas Donc ce stage n'est pas obligatoire: je ne le ferai pas! c'est vrai que c'est une bonne experience a avoir , mais c'est trop d'organisation! deja qu'il faut passer le certif de natation et de secourisme payants ici et a traduire officiellement! Et le ou les ( j'espere!) voyages enFrance pour le concours. ca fait pas mal de frais! J'ai 3 copines qui sont instits dont une depuis 1989 et j'espere leur poser des questions sur l'organisation et la vie dans une classe mater ou primaire! et je vous ai vous!! vous avez l'air sympas et j'ai u pas mal de posts ou les gens s'entraident pas mal, super! a part ca , pour Cedrik: je compte le preparer a la maison, tout seul meme si le CNED me sera peut etre utile, j'hesite. comment sont les corrections et le materiel , et c'est combien?? on a dit que leur preparation pour l'oral etait nul! enfin ca va etre dur car j'ai aussi plein de demarches a faire car nous rentrons habiter en franceapres 15 ans pour moi! logement, travail( si j'ai pas le concours!) , ecoles pour les gosses, femme anglaise qui devra s'adapter a la vie francaise. merci encore pour vos reponses et si je peux aider qqun ou une avec de l'anglais ou des maths demandez! bisous a toutes et tous. PS: je suis un mec!! pas de bienvenuE , merci! pour
siméon Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 bonjour, je passe le concours avec le CNED alors.....pour avoir les cours, la correction de deux devoirs par matière et accès au forum, le prix est de 315euros. Les corrections de tes copies dépendent beaucoup du correcteur sur lequel tu tombes!!!!! De plus les sujets de devoirs ne sont pas toujours représentatif de ce que tu auras au concours. en terme de qualité de cours, je travaille plus avec les hatiers, et des cours que j'ai acheté chez sup de cours (école privée)!!! il est sur que le cned est ce qu'il y a de moins cher sur le marché...mais..... si je n'ai pas le concours, je ne reprendrai pas cet organisme l'année prochaine....cela ne m'a pas rapporté beaucoup! et je confirme pour la préparation des oraux, c'est pas terrible. bon courage pour ton déménagement!!!! siméon (ps, malgré mon pseudo, je suis une fille )
Malakime Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Tu pourras trouver des avis sur les différentes formations dans la partie "Le CRPE" "organismes de formation". Moi je te conseille vivement Forprof à distance, je sais que tu peux le faire depuis l'étranger (mais les timbres sont à ta charge!). J'ai préparé le concours avec eux cette année (avant d'être appelée) et j'en ai été très satisfaite. Par contre c'est bien plus cher que le CNED, il faut compter 900€ pour la formation à distance, sans compter les timbres. Mais ça vaut le coup, il y a beaucoup plus de devoirs qu'au CNED alors si tu peux te le permettre.. Bon courage! Aurore
cedrick Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Tu pourras trouver des avis sur les différentes formations dans la partie "Le CRPE" "organismes de formation".Moi je te conseille vivement Forprof à distance, je sais que tu peux le faire depuis l'étranger (mais les timbres sont à ta charge!). J'ai préparé le concours avec eux cette année (avant d'être appelée) et j'en ai été très satisfaite. Par contre c'est bien plus cher que le CNED, il faut compter 900€ pour la formation à distance, sans compter les timbres. Mais ça vaut le coup, il y a beaucoup plus de devoirs qu'au CNED alors si tu peux te le permettre.. Bon courage! Aurore Ce qui est sûr, c'est que le concours va te demander de la préparation, même avec ton expérience de prof. Ce n'est pas un concours de culture générale (je précise parce que j'ai rencontré pas des personnes qui veulent s'inscrire en 2008 et qui croient ça). Pour l'écrit, pour bosser sans organisme de formation, on m'a passé les Hatiers qui sont très bien faits, pour l'oral, il y a des bouquins de préparations, mais il faut aussi chercher des infos ailleurs, je ne suis pas rentré à fond dans la préparation, c'est encore une autre histoire.
atypic Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 MERCI DE VOS REPONSES1 JE SUIS ENCORE PLUS PANIQUE MAINTENANT! non je rigole, je crois que je vais surement CNEDER et acheter des bouquins en plus... et surtout chercher du boulot car ca m'a l'air bien difficile ce concours! La france doit etre le seul pays au monde qui selectionne ses profs de primaire si meticuleusement! et pourtant les resultats au niveau international ne sont pas terribles! ca doit etre du au chomage et a la conjecture economique! Tiens, le chomage: je m'y prepare pour Sept 2008! bises a toutes et tous. K
Maria35 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 MERCI DE VOS REPONSES1JE SUIS ENCORE PLUS PANIQUE MAINTENANT! non je rigole, je crois que je vais surement CNEDER et acheter des bouquins en plus... et surtout chercher du boulot car ca m'a l'air bien difficile ce concours! La france doit etre le seul pays au monde qui selectionne ses profs de primaire si meticuleusement! et pourtant les resultats au niveau international ne sont pas terribles! ca doit etre du au chomage et a la conjecture economique! Tiens, le chomage: je m'y prepare pour Sept 2008! bises a toutes et tous. K hello ! je suis à l'iufm à Rennes et j'ai autour de moi des personnes qui ont testé le Cned et n'en sont pas satisfaites. J'ai les bouquins fournis par le cned et franchement ça ne vaut pas le coup. J'ai travaillé sur les hatier en français et maths et sur le foucher pour la partie histoire / sciences. A l'iufm ils sont à fond pour les hatiers et le cours est très proche. Où es tu en Angleterre ? Bon courage pour le concours et n'hésites pas si tu as des questions, ce sera avec plaisir. Pour forprof va voir sur leur site, tu peux prendre une formule à la carte. à bientôt
yso Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Les stages servent effectivement à voir comment sont appliqués les programmes, mais surtout à avoir des exemples concrets sur lesquels s'appuyer lors de l'oral d'entretien. Compte tenu de ton expérience professionnelle, cela me semble effectivement inutile que tu en fasses. Je suppose que tu sais à quoi ressemble un enfant!... Pour le concours lui-même, tu n'as pas trop de souci à te faire: 1) Si j'ai bien compris tu es bon en maths, donc pas de souci (je crois que c'est la bête noire de beaucoup de candidats) 2) Les parties didactiques dans les différentes matières ne devraient pas te poser de problème, vu ton expérience. 3) Tu connais 2 ou 3 mots d'anglais, donc tu devrais avoir une note correcte! 4) Tu devrais t'en sortir super bien lors de l'oral pro Je pense que le CNED + bouquins type Hatier + Programmes de l'école primaire devraient te suffir. Moi je suis à l'IUFM. Si les parties théoriques ne me posent pas de problème particulier, en revanche j'ai plus de mal avec les parties didactiques et je ne sais pas comment j'aurais fait avec des cours type CNED... Quant à la préparation à l'oral, je ne suis pas certaine que l'IUFM me prépare si bien que ça...On verra le jour J... Bon courage à toi!
Messages recommandés