Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci maria,

je suis sur le nord de londres - watford exactement- ou je suis prof de Maths en secondaire-6 eme a la term.

je compte passer le crpe en 2008 et je pense que j'aurai besoin du CNED au moins pour avoir une petite structure!

les autres formations sont trop chers pour moi en ce moment avec tous les frais pour le retour en france!

tu connais l'England?

raconte!

j'ai vecu 3 ans a Nottingham aussi: universite- avec des copains bretons justement, de Lannion.

sinon, je viens de paris au depart.

bonne chance dans tes revisions, ca a l'air dur!

merci pour ton gentil message.

K

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• atypic

11

• Maria35

7

• yso

6

• Charivari

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
merci maria,

je suis sur le nord de londres - watford exactement- ou je suis prof de Maths en secondaire-6 eme a la term.

je compte passer le crpe en 2008 et je pense que j'aurai besoin du CNED au moins pour avoir une petite structure!

les autres formations sont trop chers pour moi en ce moment avec tous les frais pour le retour en france!

tu connais l'England?

raconte!

j'ai vecu 3 ans a Nottingham aussi: universite- avec des copains bretons justement, de Lannion.

sinon, je viens de paris au depart.

bonne chance dans tes revisions, ca a l'air dur!

merci pour ton gentil message.

K

Je viens régulièrement en Angleterre car ma cousine vit à Londres, dans le sud est. Prof de maths, génial ça va te faciliter la vie et donc j'imagine que tu vas prendre sciences en majeure non ? Je te conseille de commencer dès aujourd'hui à lire le programme d'histoire afin de te mettre dans le bain. Je continue à te déconseiller le cned, vraiment regarde forprof. Par exemple tu n'as pas besoin de cours de maths tu peux donc en faire l'économie.

Oui c'est une année difficile mais on y arrive même avec une vie de famille et des journées bien remplies donc courage. C'est bien de commencer dès maintenant. Pas de manière intensive mais simplement par de la lecture et surtout les programmes de l'école ; enfin ils vont peut être changer, on va bien voir après les élections.

:blush:

à bientôt

Posté(e)

Tu peux d'ores et déjà aller faire un tour sur :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm

Tu y trouveras les sujets de l'année dernière, ça te permettra de te rendre compte de la tâche à accomplir... (fingers in the noze pour toi en maths!)

Si tu comptes acheter des bouquins en plus de tes cours par correspondance, je te conseille vivement pour l'histoire le livre de P-M Renaudeau "L'épreuve écrite d'histoire et géographie : Composantes majeure et mineure" ed. Ellipses. C'est un bouquin écrit par un prof exceptionnel de notre IUFM (qui est aussi prof à Sciences Po et Polytechnique, rien que ça!). En effet, le Hatier "sciences majeure et hist-géo mineure" est limite au niveau du contenu en histoire. Moi je jongle avec 3 bouquins, dont "L'histoire de France pour les Nuls".

Posté(e)
Est-il obligatoire de passer un stage de deux semaines en ecoles

Rien d'obligatoire... mais à mon avis, c'est très très conseillé, pour l'oral.

A titre de comparaison, je suis en PE1 à l'IUFM et nous avons eu 3 stages de deux semaines (1 dans chaque cycle)

Ca veut dire qu'il y a plein de théories qui sont devenues très concrètes pour nous : l'organisation et la préparation d'une séquence, d'une séance, les différences entre les rythmes des enfants, le déroulement d'une journée, la différenciation pédagogique, les relations avec les parents, l'organisation d'évaluations, de projets, de séances d'investigations en sciences... etc etc... avoir "vécu" ce dont ils parlent dans les manuels, c'est extremement précieux, à la fois pour comprendre, et pour avoir des exemples concrets à citer le jour de l'oral, exemples qui rapportent gros.

Dans mon groupe en PE1 il y a pas mal d'étudiants qui l'ont passé l'an dernier encandidat libre et qui nous racontent toutes les "énormités" qu'ils ont sorties le our de l'oral, parce qu'ils ne savaient pas bien de quoi ils parlaient, et là, ça ne pardonne pas.

Bref, perso, je te conseillerais de tout faire pour passer un peu de temps en France dans une école :idontno: (même si je comprends tes soucis logistiques (j'ai aussi des enfants !)

Posté(e)
Est-il obligatoire de passer un stage de deux semaines en ecoles

Rien d'obligatoire... mais à mon avis, c'est très très conseillé, pour l'oral.

A titre de comparaison, je suis en PE1 à l'IUFM et nous avons eu 3 stages de deux semaines (1 dans chaque cycle)

Ca veut dire qu'il y a plein de théories qui sont devenues très concrètes pour nous : l'organisation et la préparation d'une séquence, d'une séance, les différences entre les rythmes des enfants, le déroulement d'une journée, la différenciation pédagogique, les relations avec les parents, l'organisation d'évaluations, de projets, de séances d'investigations en sciences... etc etc... avoir "vécu" ce dont ils parlent dans les manuels, c'est extremement précieux, à la fois pour comprendre, et pour avoir des exemples concrets à citer le jour de l'oral, exemples qui rapportent gros.

Dans mon groupe en PE1 il y a pas mal d'étudiants qui l'ont passé l'an dernier encandidat libre et qui nous racontent toutes les "énormités" qu'ils ont sorties le our de l'oral, parce qu'ils ne savaient pas bien de quoi ils parlaient, et là, ça ne pardonne pas.

Bref, perso, je te conseillerais de tout faire pour passer un peu de temps en France dans une école :idontno: (même si je comprends tes soucis logistiques (j'ai aussi des enfants !)

Ca fait 13 ans qu'il enseigne!!! A mon avis ce stage est inutile pour lui, il lui suffira d'apprendre les programmes et de travailler avec des bouquins l'oral d'entretien.

A l'entretien, ils veulent des gens qu'ils sentent capables d'enseigner.

Ca m'étonnerait qu'Atypic dise des énormités comme quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans une école...

Posté(e)
Ca fait 13 ans qu'il enseigne!!! A mon avis ce stage est inutile pour lui, il lui suffira d'apprendre les programmes et de travailler avec des bouquins l'oral d'entretien.

Ca m'étonnerait qu'Atypic dise des énormités comme quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans une école...

OK :idontno: Les énormités auxquelles je pense concernaient ce qu'on peut attendre des enfants en maternelle.

Enseigner en collège, ce n'est pas pareil, mais c'est sûr que ça lui fait une vraie expérience, ces 13 ans...

Posté(e)

OK :idontno: Les énormités auxquelles je pense concernaient ce qu'on peut attendre des enfants en maternelle.

Enseigner en collège, ce n'est pas pareil, mais c'est sûr que ça lui fait une vraie expérience, ces 13 ans...

Tu as raison, j'avais oublié la maternelle... :wacko:

Mais comme Atypic a 2 enfants en bas âge, il pourra sûrement faire le lien.

Posté(e)

salut et merci de vous soucier de ma situation perso avec tant de verve!

mais, je suis d'accord que si je sais comment se comportent des eleves en classe, et comment ils apprennent , en general!! je prepare des lecons depuis pas mal de temps maintenant! MAIS dans un autre systeme- britannique - et a des enfants de 11 a 18 ans!

Les 6emes , se rapprochent de la primaire, ok, mais je doit admettre que des gosses de 6 ans en ecoles en france avec des lecons a la francaise et une facon de faire les choses qui est peut-etre, surement!! tres differente de ce que je connais ca me fait un peu peur!

c'est sur que je vais tenter mon possible pour me renseigner sur le systeme francais et voir les differences avec des amis et aussi avec vous sur le site!

j'ai une sorte d'experience dans l'enseignement et je suis sur qu'elle peut compter mais c'est pas la seule qui compte.

Par exemple, j'ai pas vu, ou ecrit un synthese en francais depuis 1988!!

Je suis ok en Maths mais la didactique a la francaise est surement differente.

Je devrais prendre sciences en majeure mais la derniere fois que j'ai fait des sciences , c'est a la fac en 1993 donc je vais surement prendre hist-geo car ca m'interesse toujours et je lis pas mal la dessus!

L'anglais ca devrait etre bon mais il faut que je me remette a l'espagnol1

L'OP : certains disent que c'est ok pour moi mais le systeme francais est different et la maternelle en france??

l'EPS: j'ai fait du sport en compet toute ma vie- je joue toujours au tennis- mais 100 metres?? quelle stupidite!

j'entraine une equipe de foot a l'ecole et je donne des lecons de tennis a mes eleves l'ete mais courrir comme un imbecile pendant 5, 7 ou 10 mins!! c'est pas vraiment mon truc!

et quel est le rapport avec l'enseignement?je l'ai dit aux profs de sport ici, ils sont tombes des nues!

enfin, ca va etre dur pour moi, comme pour tout le monde , meme avec mon experience , surtout a cause du fait que j'habite a l'etranger et donc hors du systeme francais depuis 15 ans!

merci encore pour vos conseils, vous etes tops : je vais re-evaluer forprof!Je vais acheter le bouquin d'histoire. Bonne chance pour le concours- j'admire votre courage.!

Une derniere question: vue la proportion hommes -femmes en ecoles, n'y aurait-il pas une sorte de discrimination positive envers les mecs au concours?

ca m'arrangerait! :D

Posté(e)

Tu sais l'anglais, il ne faut pas croire que ça ira tout seul, pour toi, hein..

naaaaan, je blagueeeuuuuh ! :lol:

Posté(e)
Une derniere question: vue la proportion hommes -femmes en ecoles, n'y aurait-il pas une sorte de discrimination positive envers les mecs au concours?

Sur notre iufm, le taux de réussite est bie meilleur pour les hommes que pour les filles.

On en parle de temps en temps : on ne sait pas bien si c'est dû à un coup de pouce des examinateurs à l'oral (perso, je ne pense pas) ou plus surement au fait que quand un gars se présente à ce consours, c'est qu'il est super super motivé, alors qu'il y a, en proportion, plus de filles qui se présentent "faute de mieux" ou "par défaut", qui ne sont pas tip top motoivées, quoi :idontno:

Posté(e)
salut et merci de vous soucier de ma situation perso avec tant de verve!

mais, je suis d'accord que si je sais comment se comportent des eleves en classe, et comment ils apprennent , en general!! je prepare des lecons depuis pas mal de temps maintenant! MAIS dans un autre systeme- britannique - et a des enfants de 11 a 18 ans!

Les 6emes , se rapprochent de la primaire, ok, mais je doit admettre que des gosses de 6 ans en ecoles en france avec des lecons a la francaise et une facon de faire les choses qui est peut-etre, surement!! tres differente de ce que je connais ca me fait un peu peur!

c'est sur que je vais tenter mon possible pour me renseigner sur le systeme francais et voir les differences avec des amis et aussi avec vous sur le site!

j'ai une sorte d'experience dans l'enseignement et je suis sur qu'elle peut compter mais c'est pas la seule qui compte.

Par exemple, j'ai pas vu, ou ecrit un synthese en francais depuis 1988!!

Je suis ok en Maths mais la didactique a la francaise est surement differente.

Je devrais prendre sciences en majeure mais la derniere fois que j'ai fait des sciences , c'est a la fac en 1993 donc je vais surement prendre hist-geo car ca m'interesse toujours et je lis pas mal la dessus!

L'OP : certains disent que c'est ok pour moi mais le systeme francais est different et la maternelle en france??

l'EPS: j'ai fait du sport en compet toute ma vie- je joue toujours au tennis- mais 100 metres?? quelle stupidite!

j'entraine une equipe de foot a l'ecole et je donne des lecons de tennis a mes eleves l'ete mais courrir comme un imbecile pendant 5, 7 ou 10 mins!! c'est pas vraiment mon truc!

et quel est le rapport avec l'enseignement?je l'ai dit aux profs de sport ici, ils sont tombes des nues!

enfin, ca va etre dur pour moi, comme pour tout le monde , meme avec mon experience , surtout a cause du fait que j'habite a l'etranger et donc hors du systeme francais depuis 15 ans!

merci encore pour vos conseils, vous etes tops : je vais re-evaluer forprof!Je vais acheter le bouquin d'histoire. Bonne chance pour le concours- j'admire votre courage.!

hi hi exactement pour la discrimination positive ! c'est pourquoi certains garçons avec moi en PE1 ont pris danse au lieu du 1500m...

Ne t'inquiètes pas, je suis sûre que tu peux y arriver. Mais effectivement un petit stage par ici ce ne sera pas du luxe ; oui tu as de l'expérience mais cela peut te rassurer et te permettre de voir où tu en es. Nous n'avons pas le même système éducatif qu'en Angleterre, je m'en rends aussi compte quand je compare avec le fils de ma cousine (7 ans) à l'école à Londres en public school.

Good luck !

Posté(e)

resalut

oui l'anglais ca devrait aller ...enfin j'espere! avec tous les trucs que je lis sur le concours tous les jours : on ne sait jamais!malheureusement c'est que coeff 1! comme l'eps!!

sinon pour les mecs au concours, pourquoi si peu de volontaires? c'est un probleme ici aussi! tu peux avoir 12 ans et ne pas avoir eu un seul maitre a l'ecole dans ta scolarite.

c'est sur que pour certains garcons deja fragilises par une situation familiale instable, ca doit donner des reperes un peu faux. ou sont les " role models" si le pere n'est plus a la maison? c'est dur!

enfin, j'admet que pour les petits de moins de 6 ans, les femmes sont surement meilleures! je suis pas sexiste, j'espere?

37 ans et 2 enfants!( comme moi!!) felicitations ! j'espere que tu l'auras ! ca doit etre dur quand meme! c'est quand tes ecrits?

la derniere ligne droite!?

quand tu passes tes oraux, si t'as besoin de mots, expressions ou n'importe quoi en anglais je peux essayer de t'aider, tu demandes.

bon courage et merci pour la reponse.

K