Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Justement, parce que ces faits sont des évènements cette année, ils ne peuvent, à mon avis et d'après mon prof d'hist de l'iufm, faire l'objet d'un sujet. D'une part, cela serait trop facile et d'autre part, cela pourrait entrainer des problèmes (par exemple, jugement perso sur l'élection du président etc..).

Oui mais, il y a ce que disent les profs, et ce qui tombe réellement au concours... Ils n'en savent pas plus que nous... C'est une réalité... Alors ce qu'ils en pensent ne change rien.

Et je répète ce que j'ai dit sur un autre post.... l'année dernière personne ne me croyait quand je "prévoyais" les Grandes Découvertes (à cause de la colonisation et du devoir de mémoire) résultat : c'est tombé en mineure à Paris et en majeure dans le Sud!!

bon malheureusement ma note d'histoire n'a pas suffit....

La V° République j'y crois moyen pour ma part... il y a déjà eu une question à Lyon l'année dernière sur ça...

en lien avec les Elections je verrais plutot la naissance de la République en France : donc soit la Révolution française qui renverse la Monarchie, soit la III° Republique qui est la première à "tenir le coup"!!

et pour la géo... j'ai bien peur qu'on n'échappe pas à une question/sujet sur la construction de L'Europe... :cry: arghh y a trop de dates et de sigles à retenir!!

Nunu, je révise avec le hatier + mes cours de l'an dernier et moi non plus je n'ai pas ces points, à la limite ca peut etre intéressant de le citer en conclu d'1 question sur la construction, pour montrer que tu es au courant des pbm que pose l'élargissement de l'Europe!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• BLA

4

• carla03

3

• nunu

3

• Piron83

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
J'ajoute quelques précisions sur l'Europe : les enjeux de l'élargissement --> les institutions européeennes à adapter, le risque d'une Europe à deux vitesses, problèmes de cohésion.

Et c'est dans le programme les institutions à adapter ??, le risque d'une Europe à 2 vitesses ?? les pbs de cohésion ??, ... pas dans le mien en tout cas ! :( (je révise avec les annales Fouchet)

Qu'en dites-vous ?? :huh:

Emma

Ca fait partie de l'actualité du thème, alors il vaut mieux se renseigner sur la question...

Je bosse avec le Hatier (composante mineure), et certains passages sont un peu rapides à mon avis, mais bon, j'avoue avoir du mal à cerner clairement le programme de géo...

En tous cas, les manuels scolaires en écrivent des tartines là-dessus, et comme ils sont souvent conseillés, j'en profite pour faire le point...

Posté(e)

Autres sujets géo piochés dans le Hatier :

Les représentations globales de la Terre, les représentations des continents :huh:

Climats et peuplement du monde

L'UE : territoires et citoyenneté :o

Paysages de France :wacko:

Le découpage territoiral de la France <_<

Posté(e)

en géo: peut-être les climats et le peuplement du monde, en relation avec l'actualité sur le réchauffement de la planète et le devenir de l'homme, de la faune et de la flore :idontno:

Posté(e)
Plutôt que de faire des pronostics, je propose de voir ensemble les sujets qui sont dans l'air en ce moment. Voilà ce que j'ai commencé à répertorier.

Ps: merci de tenir à jour la récap'

Emilie

Histoire

- Elections présidentielles (Décentralisation / démocratie participative)==>Ve République

- 300ème anniversaire de la mort de Vauban==>Louis XIV et le rôle de Versailles

Géographie

- 50ème anniversaire du Traité de Rome==> Europe: construction/étapes de l'UE

- Entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'UE. Nous sommes 27 ==> Europe: étapes de l'UE

En quoi le fait de fêter les 300 ans de la mort de vauban cela peut-il annoncer un éventuel sujet sur la monarchie de Louis XIV ? :(

Posté(e)

ben ils en font un gros sujet cette année : des commémorations partout, des fêtes, des timbres édités pour l'occasion...

bref, de quoi donner des idées aux concepteurs des sujets! ;)

et puis Versailles c'est quand même quelque chose en France!!

Posté(e)

Europe:

-l'UE

-centres et périphéries Européennes

-organisation spatiale de l'Erope(c'est pareil que centres et périphéries

-grands axes de communcation

France:

-les paysages ruraux

-les paysages touristiques (littoraux/Montagnes)

-les paysages industriels

-les paysages urbains===là ca peut-etre les mutations du centre ville,le modèle centre périphérie(mais ca concerne plutot l'Europe non?)il peut y avoir quoi encore?

-les DOM TOM

le Monde:

-les inégalités de développement

-ensemble climatiques

Quelquun pourrait me dire ce qu'il manque comme points?

Posté(e)
En quoi le fait de fêter les 300 ans de la mort de vauban cela peut-il annoncer un éventuel sujet sur la monarchie de Louis XIV ? :(

Parce que Louis XIV a demandé à Vauban de fortifier les frontières notamment.

cf Wikipédia :

Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban (1633 - 1707) était un ingénieur et architecte militaire français de Louis XIV au XVIIe siècle. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France «une ceinture de fer» et fut nommé maréchal de France par Louis XIV.

La "ceinture de fer" du maréchal : Vauban a voulu faire de la France un "pré carré", selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de faire des forteresses imprenables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dota la France d'un glacis que les progrès de l'artillerie ne démoderont pas avant la fin du XVIIIe siècle.

mais rassure toi c'est une ligne dans mes fiches...

Emma

Posté(e)

Je fais remonter car je suis en train de faire des fiches sur chaques points du programme de géographie...je pense qu'une réca sur chaques points peut bien recadrer la choses...

Europe:

-l'UE

-centres et périphéries Européennes

-organisation spatiale de l'Erope(c'est pareil que centres et périphéries

-grands axes de communication

-diversité des paysages ca y est ou non??

France:

-les paysages ruraux

-les paysages touristiques (littoraux/Montagnes)

-les paysages industriels

-les paysages urbains===là ca peut-etre les mutations du centre ville,le modèle centre périphérie(mais ca concerne plutot l'Europe non?)il peut y avoir quoi encore?

-les DOM TOM

-la découpage du territoire francais

le Monde:

-les inégalités de développement

-ensemble climatiques

-la répresentation de la terre

-océans et continents

Quelqu'un peut compléter?si ca vous dit de faire une récap tous ensembles?

Posté(e)

Pour la France, il y a également :

-Réseau urbain et aire d'influence des grandes villes (ça recoupe ce que tu disait sur centre/périphéries).

-les grands axes de communication

Je ne pense pas qu'il y ait diversité de paysages en Europe.

Posté(e)

louis XIV et la monarchie absolue, on est tombé dessus au dernier concours blanc

marrant, j'y pensais à fond

et c'est vrai que la révolution française me trotte pas mal dans la tête aussi

mais je ne m'appelle pas mme irma :P

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Pour la France, il y a également :

-Réseau urbain et aire d'influence des grandes villes (ça recoupe ce que tu disait sur centre/périphéries).

-les grands axes de communication

Je ne pense pas qu'il y ait diversité de paysages en Europe.

Bonjour,

Quel plan feriez vous sur les axes de communication en Europe?

Merci