Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je me demande, que ça soit pour la mineure ou pour les enjeux scientifiques de la majeure, faut-il présenter les parties avec I-, II-, III- ? Ou bien faites-vous plutôt des phrases-titres ?

De +, en ce qui concerne l'intro on m'a dit qu'il fallait faire une intro de 3-4 lignes pour la mineure (thème,problématique, plan) mais pour la majeure ?

Merci d'avance !

Posté(e)

étant une littéraire, on m'a apprit à ne jamais faire apparaitre de I, II, III....ni de titre dans une dissert ... donc moi je n'en mets pas!! je préfère faire des phrases de transition!!

(sauf si on tombe sur majeure geo... là je crois que je mettrai des titres car j'ai tellement rien à dire que si je fais des phrases de transition ca sera les seules phrases du devoir!!!! :cry: )

en revanche je numérote mes questions et je les réécrits

pour la mineure je t'avoue que je fais rarement une intro "canonique" je me contente d'introduire le sujet! :P

pour la majeure, il faut la même intro en rajoutant la présentation des docs

voilà!

Posté(e)

Pour ma part je ne fais jamais de Parties avec I, II, III... Les profs disaient que le plan ne doit pas être apparent, mais qu'il faut aérer la copie et faire des phrases envoyant le thème de la partie abordée et de belles liaisons. Pour la majeure.

Pour la mineure, je fais une phrase d'intro qui lance le sujet (en fait c'est quasi une paraphrase des questions), mais souvent les profs disaient qu'il fallait pas reprendre trop la question car c'est une perte de temps...

Posté(e)

D'accord, merci pour vos réponses. Je vais les combiner pour faire à ma sauce :) . Notre prof nous a dit que la présentation des docs en majeure était inutile, pfff comme quoi c'est un peu flou !

Posté(e)

inutile???? :o

ben dis donc! il y va fort ton prof!! les docs sont quand meme la base sur laquelle tu construis

1/ ta synthèse/dissert

2/ tes activités de classe

3/ les activités transdisciplinaires qui en découlent!!

donc à mon avis tu ne peux pas te permettre de ne pas les présenter!!! sans forcément rentrer dans les détails comme en français mais au moins dire qu'il y a 2 cartes, 1 texte, 1 doc iconographique... et dire à quel thème tout cela se rattache! d'autant qu'apres tu dois justifier ton choix pour savoir lesquels tu utiliserais avec une classe!