Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai lu les 2/3 des ouveaux programmes (c1 et c2). Il a y pas autant de changement que je pensais.

Mis à part le multiplication par 2 et 5, le 1/4 heure de calcul mental et le nouveau nom de l'orl avec plus d'exos d'entrainement (et 1h de plus): rien n'a fondamentalement changé.

pourrais-tu préciser un peu plus ce qui a changé? merci

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zazou19

9

• loly

5

• magp

4

• Charivari

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

- en fin de C2 être capable de multiplier par 2 et 5 , 1/4 calcul mental par jour --> à lire les 3 pages de compétence maths C2

- orl changement de nom, faire plus d'exercices entrianement, 1h de plus par semaine --> à lire la partie sur la grammaire C2

Je révise je n'ai pas le temps de relire pour vous donner les détails. Ce que j'ai écrit c'est ce que j'ai retenu. Il y a en gros 7 pages importantes à lire pour le cycle2. Je pense que la lecture du c1 apporte pas grand chose pour le concours (pas de changements importants).

Là je vais me replonger dans les docs d'application et je survolerais les maths, le français et les sciences du cycle 3 le week-end prochain.

Posté(e)

Y'a quand même pas mal de ptits changements (surtout l'ultra précision de son étude de la langue)...et des différences entre Connaissances, capacités et attitudes dans les bilans de compétence à acquérir, tout ça en lien avec son fameux Socle Commun...

Bref...merci Mr De Robien pour ce ptit cadeau de dernière minute...

Posté(e)

Pour ma part, je dirais qu'ils seront à connaître pour la session de 2008 car ils ne seront applicables qu'en septembre 2007.Maintenant, il est bon de les avoir parcourus avant les oraux...

Posté(e)
applicables à la rentrée 2007

pour la mise en application du socle commun

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

Bon maintenant on va aller lire tout ça

bonjour

je n'arrive pas à acceder aux pages des nouveaux programmes :cry: seule la page avec les nouveaux horaires s'affiche.

et vous y arrivez vous?

lise

Posté(e)
pour l'écrit ca fait aussi des changements en maths!! ex: opération et soustraction dès le CP!

?? je n'ai pas vu ça ?

En tous cas pas de soustraction posée.

Quant à la soustraction, elle était déjà dans les programmes du CP. Voir par exemple :

"déterminer, par adition ou soustraction, le résultat d'une augmentation, d'une diminution ou de la réunion de deux quantités" => Doc d'appli Maths Cy II, page 34 : dans le tableau, ils mettent bien que cette compétence est approchée en GS et structurée dès la deuxième année du cycle, soit le Cy II.

Il ne faut pas confondre l'opération posée et les problèmes faisant intervenir l'opération.

Posté(e)
je n'arrive pas à acceder aux pages des nouveaux programmes :cry: seule la page avec les nouveaux horaires s'affiche.

et vous y arrivez vous?

ben oui :idontno:

tu as quoi comme msg d'erreur ?

Posté(e)

et vous y arrivez vous?

ben oui :idontno:

tu as quoi comme msg d'erreur ?

bin j'ai pas de message d'erreur mais quand je clic j'ai une page blanche :(

Posté(e)
franchement : merci merci mr le ministre pour ce "cadeau".... ca pouvait pas attendre 2 ou 3 semaines de plus non?? :(

il avait peut-être peur de ne plus être ministre s'il attendait trop

en tout cas, bon courage tout le monde !!!!!!!!!

Posté(e)

J'ai demandé aujourd'hui à mon prof de français à l'IUFM.

Déjà il n'était pas au courant que les nouveaux programmes étaient sortis (et j'étais la seule de la promo à être au courant).

Il m'a dit qu'en aucun cas il fallait les apprendre pour les écrits car les sujets étaient faits depuis un bail (les corrections aussi même si il y a des ajustements aprés l'épreuve).

Il m'a même dit "Imaginez que ces programmes soient sortis deux jours avant le CRPE, on peut pas vous demander de les connaître à seulement deux semaines du concours".

Donc pour l'instant ce sont les programmes de 2002 et il faut s'en tenir à ça....apparemment :huh:

Posté(e)
pour l'écrit ca fait aussi des changements en maths!! ex: opération et soustraction dès le CP!

?? je n'ai pas vu ça ?

En tous cas pas de soustraction posée.

ca y est, j'ai vu :( Page 60 du BO.

Beurk, la soustraction posée est bien exigible désormais en fin de cycle II.

Et beh, on n'est pas sortis de l'auberge !