Leau Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Dans le même style de question J'ai bien suivi que les nouveaux programmes n'étaient pas pour les écrits (ouf...) Et à la rigueur même pas pour les oraux , même s'il est bienvenu d'être au courant histoire de pouvoir en parler et les évoquer quand même Par contre, question sur les circulaires qui paraissent sans date exacte de mise en place, du moins je n'en ai pas vu mais j'ai lu en diagonale donc j'ai pu faire erreur... comme celle-ci : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/12/MENB0700659C.htm Quand ce genre de truc paraît au BO, du coup c'est applicable sous quel délai ? immédiat ? à la rentrée suivante ? au trimestre suivant ou période scolaire suivante ? Si vous savez, la réponse m'intéresse :P
Car_a_Mel Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Dans le même style de question J'ai bien suivi que les nouveaux programmes n'étaient pas pour les écrits (ouf...) Et à la rigueur même pas pour les oraux , même s'il est bienvenu d'être au courant histoire de pouvoir en parler et les évoquer quand même Par contre, question sur les circulaires qui paraissent sans date exacte de mise en place, du moins je n'en ai pas vu mais j'ai lu en diagonale donc j'ai pu faire erreur... comme celle-ci : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/12/MENB0700659C.htm Quand ce genre de truc paraît au BO, du coup c'est applicable sous quel délai ? immédiat ? à la rentrée suivante ? au trimestre suivant ou période scolaire suivante ? Si vous savez, la réponse m'intéresse :P ces circulaires ainsi que les programmes sont théoriquement applicables à la rentrée 2007
Dominique Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 ces circulaires ainsi que les programmes sont théoriquement applicables à la rentrée 2007 Pour les programmes c'est clairement indiqué (rentrée 2007) mais à quoi te réfères-tu pour dire qu'il en est de même pour les circulaires récentes auxquelles il est fait allusion ? Pour ma part, j'avoue avoir un doute.
alexcrpe Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour à toutes et à ous, une petite correction, effectivement de nouveaux programmes sont arrivés, mais en ce qui concerne la maîtrise de la langue, dans les programmes de 2002, l'ORL n'est pas une discipline mais une méthode c'est à dire que pour aborder la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison et l'orthographe on observe la langue de façon réfléchie. Et c'est justement parce que certaines personnes pensaient que l'ORL était une discipline ils ont changé le terme ORL en "Etude de la langue : grammaire ..." Voili voilou en espérant vous avoir aidé, bo courage et il faut y croire !!!
julaur Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Euuuh! Là, ça me parait de l'abus de changer à 3 semaines du concours les programme! Ca m'étonnerai qu'il faille se baser sur eux, quand même! Ceux de l'iufm, vous pouvez peut-être nous aider? je ne suis pas à l'iufm, mais ds une prépa privée et nos professeurs nous ont spécifié que s'il y avait des questions sur les IO, il fallait répondre "d'après les programmes de 2002..." pr montrer que nous parlons bien des mm programmes.. ceci dit, je pense que selon le thème, ce sera une marque de distinction et d'élévation de la note sur notre copie si nous précisons qu'il y a eu récemment des changements et qu'ils seront applicables dès la rentrée prochaine. je ne pense pas qu'il y ait bcp de différences, sauf celles relatives aux circulaires de notre futur ex ministre de l'éducation... bon courage
Car_a_Mel Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Posté(e) 19 avril 2007 ces circulaires ainsi que les programmes sont théoriquement applicables à la rentrée 2007 Pour les programmes c'est clairement indiqué (rentrée 2007) mais à quoi te réfères-tu pour dire qu'il en est de même pour les circulaires récentes auxquelles il est fait allusion ? Pour ma part, j'avoue avoir un doute. Dans la circulaire concernant la grammaire je lis: Le décret du 11 juillet 2006, relatif au socle commun de connaissances et de compétences, fait de l’enseignement de la grammaire un enseignement fondamental et spécifique, comme l’a souhaité le Haut Conseil de l’éducation. L’objet de la présente circulaire est de préciser les orientations pédagogiques qui découlent de cette exigence.La place de l’enseignement de la grammaire et les contenus à faire acquérir cycle après cycle seront prochainement précisés : dans un premier temps par des arrêtés modificatifs des programmes de l’école et du collège qui seront mis en application dès la rentrée 2007 puis, dans un second temps, par les nouveaux programmes de français du collège qui seront mis en application à partir de la rentrée 2009 alors j'ai peut-être mal interprété, mais c'est comme ça que je le comprends: ces circulaires sont pour moi comme une introduction des nouveaux programmes, pour les justifier. Mais je peux me tromper.
missfineee Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Vraiment quel crétin ce ministre! Il aurait pu attendre 3 semaines de plus! Donc si j'ai bien compris pour l'écrit il n'est pas nécessaire d'en parler du moment qu'on précise bien qu'on fait référence aux programmes en vigueur actuellement c'est à dire ceux de 2002. Et peut-etre juste mettre une petite phrase disant qu'il y aura des changements à la rentrée (si on touche aux parties du programme qui seront modifiées) Et pour l'oral, il faut mieux s'y intéresser de très près, car, en tant que futur professionnel (j'espère!) on doit se tenir au courant des changements (circulaires, programmes,....) qui touchent l'école. (Surtout que cela touche la rentrée 2007)! Et j'ai entendu dire qu'avec le changement de gouvernement (quel qu'il soit!), il serait fort probable que ces programmes soient retirés car passés trop rapidement : qu'en pensez vous??? Bon courage a tous pour les jours à venir!
zazou19 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 notre prof de dida de maths pense que : si c'est Ségo qui passe on a des chances qu'ils soient supprimés... si c'est Sarko... heu il pense qu'ils vont rester! car De Robien faisait parti de son gouvernement... bon pour les programmes à la limite... ils ne sont pas top mais il n'y a pas non plus de grands boulversements! <_< en revanche....pitié!! qu'on ne nous remette pas De Robien ministre de l'éduc!!!! :o
carocaro Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Je ne pense pas qu'ils puissent supprimer des programmes aussi facilement ... et puis ils sont en lien direct avec le socle commum alors je ne vois pas où est le problème (hormis pour notre concours, mais je pense qu'ils ont autre chose à faire que de regarder la date du crpe et heureusement ...).
zazou19 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 ben étant donné que le Conseil de l'éduc avait voté contre la parution des ces programmes et que les syndicats sont toujours pret à raler... ca pourrait etre envisageable!! mais je le redis ce scénario ne peut etre réaliste que si c'est Mme qui devient Présidente de la République... et ca me semble mal parti....
Mel(yMélo) Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 notre formatirce de français nous a appris ce matin l'existence de ces programmes. elle même était au courant que depuis quelques jours; et elle affirme que des IEN n'étaient même pas au courant !!! Par ailleurs, elle a collaboré à un sujet de français, qu'elle a remis dès décembre...
Messages recommandés