Aller au contenu

Qui veut réviser avec moi

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai répertorié pas mal de sujets qui sont tombés cette année et je me disais que ce serait pas mal de faire le point ensemble ;) .

Je commence La France après 25 ans de Révolution et d'Empire, une nation en devenir : réussites et échecs.

Après une période de mutation historique, éco et sociale sous la révo (chute de la monarchie, abolition privilèges, déclaration droits de l'homme et du citoyen...) et une période de consolidation par Napoléon sous le concordat et l'Empire (code civil, pouvoirs centralisés, développement des institutions d'enseignements, légion d'honneur basée sur mérite et non plus naissance...) la France va osciller entre rupture et retour au pouvoir autoritaire donnant l'image d'un pays qui se cherche.

De 1815 à 1914 elle connaitre une succession de régimes politiques qui formeront peu à peu les fondements de notre République (mise en place de la démocratie) :

- 1815 à 1870 retour aux expériences politiques vécues sous la Révo (monarchie constitutionnelle, Rép démocratique et pouvoir autoritaire) : période d'échecs

- 1870 à 1879 installation difficile de la Rép

- Ap 1879 enracinement de la Rép qui entraine de grandes avancées éco, pol et sociales (période de réussite avec bémol sur colonisation + exclusion des femmes de la vie pol) :

- extension des libertés publiques (presse, municipalité,syndicats et associations).

- création école de la Rép=gratuite, laïque sous Jules Ferry

Dites moi ce que vous en pensez et s'il faut rajouter des choses...

Sur le même thème j'ai répertorié : Installation de la République en France, Acquis du 1er Empire et Mise en place de la 3ème République s'il y en a que ça tente...

Une question de Géo pour Bla en particulier :P (non je rigole)... Eléments qui permettent de définir centres et Périphéries dans l'UE. J'ai d'ailleurs le même type de question au vrai concours l'an passé :) .

Autres questions :

Montagnes françaises et place de la France dans le monde.

Christianisation de la gaule romaine

Représentation de la terre

Voili voilou pour le début

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Piron83

7

• nunu

5

• gnoute

4

• Professeur Valdingue

4

Posté(e)
Bonjour,

j'ai répertorié pas mal de sujets qui sont tombés cette année et je me disais que ce serait pas mal de faire le point ensemble ;) .

Je commence La France après 25 ans de Révolution et d'Empire, une nation en devenir : réussites et échecs.

Après une période de mutation historique, éco et sociale sous la révo (chute de la monarchie, abolition privilèges, déclaration droits de l'homme et du citoyen...) et une période de consolidation par Napoléon sous le concordat et l'Empire (code civil, pouvoirs centralisés, développement des institutions d'enseignements, légion d'honneur basée sur mérite et non plus naissance...) la France va osciller entre rupture et retour au pouvoir autoritaire donnant l'image d'un pays qui se cherche.

De 1815 à 1914 elle connaitre une succession de régimes politiques qui formeront peu à peu les fondements de notre République (mise en place de la démocratie) :

- 1815 à 1870 retour aux expériences politiques vécues sous la Révo (monarchie constitutionnelle, Rép démocratique et pouvoir autoritaire) : période d'échecs

- 1870 à 1879 installation difficile de la Rép

- Ap 1879 enracinement de la Rép qui entraine de grandes avancées éco, pol et sociales (période de réussite avec bémol sur colonisation + exclusion des femmes de la vie pol) :

- extension des libertés publiques (presse, municipalité,syndicats et associations).

- création école de la Rép=gratuite, laïque sous Jules Ferry

Dites moi ce que vous en pensez et s'il faut rajouter des choses...

Sur le même thème j'ai répertorié : Installation de la République en France, Acquis du 1er Empire et Mise en place de la 3ème République s'il y en a que ça tente...

Une question de Géo pour Bla en particulier :P (non je rigole)... Eléments qui permettent de définir centres et Périphéries dans l'UE. J'ai d'ailleurs le même type de question au vrai concours l'an passé :) .

Autres questions :

Personne ne veut me donner son avis sur la première question :huh: . Sur 41 personnes il doit bien en avoir quelques-uns pour me répondre, non ???

Les sujets tombés en 2007 ne vous intéressent pas ou vous y avez déjà répondu ? Bon et bien tant pis, bonnes révisions chacun dans son coin :( .

A+

Mag

Posté(e)

La question à laquelle tu as répondu est très large je trouve. Il s'agit là d'un "recrachage de cours". Je pense que tes idées sont justes mais qu'elles manquent d'organisation. Ton intro est très bien je trouve.

Idée de problématique: quelles sont les résistences qui précèdent l'installation définitive de la République

I. Une succession de régimes politques

A. Monarchie constitutionnelle (1815-1848)

- Restauration

- Monarchie de Juillet

B. IIe République (1848-1851)

- République sociale (suffrage universel masculin, ateliers nationaux, libertés fondamentales de la presse, abolition esclavage)

- République répressive contre les ouvriers (juin 1848-1851)

C. Second Empire (1852-1870)

- Empire autoritaire (figure Louis-Napoléon Bonaparte), censure presse...

- Empire "libéral": essor économique, libre-échange, droit de grève...

- chute Empire

II. Naissance de la IIIe République

A. La Commune de Paris

B. Installation de la République

- 1875: lois constitutionnelles qui fixent les nouvelles institutions du pays = Régime parlementaire

C. Enracinement de la République

- Symboles républicains: marseillaise, 14 juillet

- libertés variées reconnues (presse, lois Ferry, syndicale, divorce)

- mise en place de l'Etat laic

Attention: des crises aussi

- boulangisme

- Dreyfus

Mais la République est stabilisée et renforcées:

- 1901: loi associations

- 1905: séparation Eglise-Etat

Conclusion possible:

- évoquer la période "Belle epoque" = prospérité

- élargir sur 1ère GM

Voilà, je sais bien que c'est long mais la question est finalement très dense. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses... ;)

Emilie

Posté(e)

Une question de Géo pour Bla en particulier (non je rigole)... Eléments qui permettent de définir centres et Périphéries dans l'UE. :D:D:D

Pour le plan je dirais:

Concept centres/périphéries né dans les années 1970.

-modèle centre/périphérie:caractéristiques

Ne pas confondre centre avec le milieu.

dominant/dominé; périphérie subit l'influence du centre(flux majeurs,richesses,pouvoirs de commandement...)

-centres en Europe?

mégalopole,dorsale Européenne de Londre à Milan en passant par le Nord/est de la France,le Luxembourg,les Pays-Bas,l'Ouest de l' Allemangne,le Nord de l 'Italie...

Pèriphéries en Europe?

-périphéries intégreés=dynamiques et bénéficient du fort pouvoir du centre

concerne le reste de la France,le Nord de l'Espagne,le Nord de la l'Angleterre,l'Est de l'Allemagne,le Sud de l'Italie...

-périphéries délaissées=a beaucoup de problèmes,aide de l'UE

Sud de l'Espagne,l'Est de l'Europe,le Nord

conclusion:noter que le modèle centre/périphérie peut vite évolué et qu'un centre peut devenir périphérie et qu'une périphérie peut devenir un centre.

à compléter mais c'est entré dans ma tete :D mais le sujet est tombé l'an passé dans mon académie donc peu de chance qu'il retombe :( les boules!

Posté(e)
Autres questions :

Pour l'ensemble des sujets, je vois à peu près où aller, mais pour "montagnes françaises et place de la France dans le monde" :cry: , je reste un peu sèche (en dehors de ma culture générale :huh: ) et je vois pas trop le lien avec le programme que j'ai dans mes annales .... :(

Non ??? :o

Emma

Posté(e)
Autres questions :

Pour l'ensemble des sujets, je vois à peu près où aller, mais pour "montagnes françaises et place de la France dans le monde" :cry: , je reste un peu sèche (en dehors de ma culture générale :huh: ) et je vois pas trop le lien avec le programme que j'ai dans mes annales .... :(

Non ??? :o

Emma

Pour Emilie un double waouh (en clin d'oeil avec Babynelle). Concernant centre et périph j'ai eu cette question l'an passé également et je l'avais traitée comme toi en ajoutant simplement le concept de banane bleue de Brunet pour définir la dorsale.

Par contre je pense qu'il peut être intéressant de reporter ce thème à l'échelle de la France (puisque pour l'Europe ça semble compromis).

Donc je dirai qu'elle oppose une france très centralisée autour de Paris à une pérpiphérie en mutation avec de grandes villes comme Lyon , Bordeaux, Marseille... métropoles d'équilibre qui tendraient à devenir des pôles secondaires + que périphéries intégrées. Pour les périphéries délaissées je parlerai des anciens paysages industriels, des hautes montagnes et de la diagonale du vide.

Pour organiser tout ça on pourrait imaginer une problématique autour d'une évolution des centres et périph en lien avec les mutations du paysage français (différentes révo ind par exemple).

Vous en pensez quoi ? Je suis totalement à l'ouest ou pas ?

Pour les montagnes j'ai moi aussi un peu de mal à faire le lien entre montagnes françaises et place de la France dans le monde. Peut-être faut-il se rapprocher du tourisme ???

Posté(e)
Pour les montagnes j'ai moi aussi un peu de mal à faire le lien entre montagnes françaises et place de la France dans le monde. Peut-être faut-il se rapprocher du tourisme ???

Et même sur le tourisme, je ne vois pas grand chose à dire.

C'est une question d'annales, de concours blanc ou d'autre part ??

Emma

Posté(e)

Pour le sujet: les montagnes françaises (il s'agit d'un sujet Forprof dont voici la correction):

Question n° 2 : Les montagnes françaises

Le plus immédiat consiste à localiser les massifs sur un croquis : Ils sont au nombre de six :

les Vosges, le Jura, les Alpes, la Corse (souvent oubliée et pourtant définie comme « une montagne dans la mer »), les Pyrénées. Donc une localisation à l’Est et au Sud du pays, là où l’orogenèse alpine, à l’origine de la rugosité actuelle du relief, s’est faite sentir par le rapprochement des plaques lithosphériques de l’Europe et de l’Afrique.

La typologie s’établit sur le contraste altitudinal plutôt que sur l’âge des mouvements tectoniques : on oppose ainsi des montagnes de haute altitude, les Alpes et les Pyrénées à des massifs de moyenne altitude, tous les autres. C’est cependant leur intégration dans l’économie qui justifie le plus cette classification : paradoxalement, les hautes montagnes offrent actuellement les meilleures potentialités économiques par les activités touristiques que permettent leurs pentes et leur enneigement notamment par la pratique du ski alpin : les principales stations de ski y sont localisées (tourisme encore onéreux mais ouvert à la clientèle internationale et pas seulement française, demandant de lourdes infrastructures et des investissements comparables). Les paysages s’en trouvent transformés ainsi que l’occupation de l’espace puisque le besoin de champ de neige valorise la haute altitude (de plus en plus 1 800m et plus et l’exposition au Nord : les « ubacs » ou versants à l’ombre dans l’opposition des expositions), c’est-à-dire, les espaces et les portions des terroirs les plus négligés dans la mise en valeur traditionnelle de l’économie agricole autarcique. La vocation pastorale devient de plus en plus annexe (alpages) ou « tertiarisée » pour le maintien de paysages ouverts. Cet exemple des inversions des spéculations spatiales est un classique pour démontrer l’inanité du déterminisme géographique. Les valorisations de l’espace tiennent moins aux caractéristiques des lieux (par essence, immuables) qu’à leur utilisation par les sociétés humaines (aujourd’hui, société de loisirs à hauts revenus et à fortes capacités techniques et capitalistiques). Les moyennes montagnes restent, malgré leurs efforts publicitaires sur l’ « authenticité » de leurs terroirs et de la préservation de leurs paysages (tourisme vert), peu attractives et économiquement marginalisées. Elles demeurent même relativement enclavées, à l’écart des voies de communication, à l’inverse des grandes vallées alpines (Arve, Tarentaise, Maurienne) qui aèrent le relief et sont des voies internationales de communication à l’échelle du continent européen.

La « houille blanche », c’est-à-dire, l’exploitation de l’énergie hydraulique de haute chute a localisé une industrie chimique consommatrice d’électricité à une époque où le transport de celle-ci sur de grandes distances n’était pas maîtrisé. Les moyennes montagnes n’ont pas bénéficié de cette phase d’industrialisation non seulement du fait de leur moindre altitude, et donc potentiel, mais aussi d’une exploitation plus tardive de leurs sites hydrauliques à une époque où l’électricité était devenue techniquement transportable.

Personnellement, cette correction est imparfaite car:

- pas d'intro ni conclusion

- pas de problématique

J'ai été très surprise de leurs questions en HG mais surtout de leurs réponses :o :( ...Peut-être que grace à ce contenu nous pourrions essayer de faire nous-même un plan? Là, j'avoue ne pas avoir le temps mais je vais essayer de m'y pencher, vos wouah m'ont donné envie de m'investir :blush:;)

Par contre, je ne sais pas si j'ai bien compris mais il s'agissait bien de 2 questions différentes:

- montagnes françaises

- place de la France dans le monde

Car si c'est cela, le 2ème sujet n'est pas à bosser pour le concours (la francophonie n'est plus au programme)...toujours ça en moins :D

Emilie

Posté(e)
Pour le sujet: les montagnes françaises (il s'agit d'un sujet Forprof dont voici la correction):

Question n° 2 : Les montagnes françaises

Le plus immédiat consiste à localiser les massifs sur un croquis : Ils sont au nombre de six :

les Vosges, le Jura, les Alpes, la Corse (souvent oubliée et pourtant définie comme « une montagne dans la mer »), les Pyrénées. Donc une localisation à l’Est et au Sud du pays, là où l’orogenèse alpine, à l’origine de la rugosité actuelle du relief, s’est faite sentir par le rapprochement des plaques lithosphériques de l’Europe et de l’Afrique.

La typologie s’établit sur le contraste altitudinal plutôt que sur l’âge des mouvements tectoniques : on oppose ainsi des montagnes de haute altitude, les Alpes et les Pyrénées à des massifs de moyenne altitude, tous les autres. C’est cependant leur intégration dans l’économie qui justifie le plus cette classification : paradoxalement, les hautes montagnes offrent actuellement les meilleures potentialités économiques par les activités touristiques que permettent leurs pentes et leur enneigement notamment par la pratique du ski alpin : les principales stations de ski y sont localisées (tourisme encore onéreux mais ouvert à la clientèle internationale et pas seulement française, demandant de lourdes infrastructures et des investissements comparables). Les paysages s’en trouvent transformés ainsi que l’occupation de l’espace puisque le besoin de champ de neige valorise la haute altitude (de plus en plus 1 800m et plus et l’exposition au Nord : les « ubacs » ou versants à l’ombre dans l’opposition des expositions), c’est-à-dire, les espaces et les portions des terroirs les plus négligés dans la mise en valeur traditionnelle de l’économie agricole autarcique. La vocation pastorale devient de plus en plus annexe (alpages) ou « tertiarisée » pour le maintien de paysages ouverts. Cet exemple des inversions des spéculations spatiales est un classique pour démontrer l’inanité du déterminisme géographique. Les valorisations de l’espace tiennent moins aux caractéristiques des lieux (par essence, immuables) qu’à leur utilisation par les sociétés humaines (aujourd’hui, société de loisirs à hauts revenus et à fortes capacités techniques et capitalistiques). Les moyennes montagnes restent, malgré leurs efforts publicitaires sur l’ « authenticité » de leurs terroirs et de la préservation de leurs paysages (tourisme vert), peu attractives et économiquement marginalisées. Elles demeurent même relativement enclavées, à l’écart des voies de communication, à l’inverse des grandes vallées alpines (Arve, Tarentaise, Maurienne) qui aèrent le relief et sont des voies internationales de communication à l’échelle du continent européen.

La « houille blanche », c’est-à-dire, l’exploitation de l’énergie hydraulique de haute chute a localisé une industrie chimique consommatrice d’électricité à une époque où le transport de celle-ci sur de grandes distances n’était pas maîtrisé. Les moyennes montagnes n’ont pas bénéficié de cette phase d’industrialisation non seulement du fait de leur moindre altitude, et donc potentiel, mais aussi d’une exploitation plus tardive de leurs sites hydrauliques à une époque où l’électricité était devenue techniquement transportable.

Personnellement, cette correction est imparfaite car:

- pas d'intro ni conclusion

- pas de problématique

J'ai été très surprise de leurs questions en HG mais surtout de leurs réponses :o :( ...Peut-être que grace à ce contenu nous pourrions essayer de faire nous-même un plan? Là, j'avoue ne pas avoir le temps mais je vais essayer de m'y pencher, vos wouah m'ont donné envie de m'investir :blush:;)

Par contre, je ne sais pas si j'ai bien compris mais il s'agissait bien de 2 questions différentes:

- montagnes françaises

- place de la France dans le monde

Car si c'est cela, le 2ème sujet n'est pas à bosser pour le concours (la francophonie n'est plus au programme)...toujours ça en moins :D

Emilie

Oui Emilie j'ai eu la question sur les montagnes en concours blanc chez FORPROF aussi et je n'ai qu'1,5/3 pour ne pas avoir cité la Corse <_< !!!! Sinon notre souci vient du fait que les deux sujets étaient reliés dans un autre post d'où la difficulté de le traiter. Pour le plan je me pencherai également dessus ce week-end et vous soumettrez celui que j'avais proposé ;) .

A+

Posté(e)

Alors, voilà le plan que j'ai imaginé:

Les montagnes françaises

Pb: Quelles mutations du paysage montagnard français?

I. Localisation et caractérisation des montagnes

II. L'évolution du paysage montagnard français (zone répulsive>zone attractive)

II. Limites engendrées par l'évolution (précarité des saisonniers, pollution des touristes, périodes creuses dans l'année, dénaturalisation des sites, augmentation des prix...)

Bon c'est un peu bateau mais je pense que ça peut être efficace. Qu'est-ce que vous en pensez?

Emilie

Posté(e)
Sinon notre souci vient du fait que les deux sujets étaient reliés dans un autre post d'où la difficulté de le traiter. Pour le plan je me pencherai également dessus ce week-end et vous soumettrez celui que j'avais proposé ;) .

A+

Un tel sujet me parait plus qu'improbable...Par rapport aux sujets que j'ai pu bossé, ce n'est vraiment pas dans l'esprit du concours par contre les autres sujets que tu as proposé sont tout à fait possible.

Allez des courageux pour répondre aux questions de Professeur Valdingue :P ;)

Emilie

Posté(e)
Allez des courageux pour répondre aux questions de Professeur Valdingue :P ;)

Emilie

Allez, je me lance sur "Représentation de la terre"

I. Présentation de notre planète :

La planète Terre fait partie du système solaire, elle a la forme d'une sphère de 40.000 km de circonférence à l'équateur, soit un rayon d'environ 6000 km. La Terre tourne sur elle-même en 24 h,selon un axe Nord-sud incliné de 23° environ, et elle tourne autour du soleil en 365.25 jours.

L'équateur partage la Terre en deux demi-sphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Afin de se repérer géographiquement sur le globe, il a été décidé de "quadriller" ce dernier à l'aide des méridiens et des parallèes

Le méridien est une ligne imaginaire qui relie le pôle nord au pôle sud.La Terre étant partagée en 360°, chaque degré représente 111,11 km à l'équateur. La référence est le méridien de Greenwich (près de Londres), correspondant au degré 0. La longitude est l'écart de degré entre le méridient d'origine, et le méridien du lieu. Les longitudes sont gradués de 0 à 180° C vers l'Est et de zéro à 180°C vers l'Ouest, à partir du méridien d'origine.

Le parallèle est une ligne imaginaire parallèle à l'équateur. De la même façon que pour le méridien, un degré correspond à 111,11 km, et les graduations sont comptées à partir de l'équateur. La latitude correspond à la mesure de l'angle entre la verticale d'un lieu et le plan équatorial.

II. Représentation de la terre

Pour représenter la Terre, on peut utiliser un globe, ce qui conserve toutes les caractéristiques de celle-ci. Seulement pour les nécessités de la cartographie, une projection s'impose. Or projeter de façon fidèle une sphère sur un plan est impossible, toute représentation bidimensionnelle est donc imparfaite.

Il existe des projections coniques ou cylindriques, conforme ou non conforme suivant que l'on souhaite conserver la perpendicularité longitude / latitude, équivalentes ou non, selon que l'on souhaite conserver la réalité des surfaces (notamment au niveau des pôles).

En cartographie la projection la plus utilisée est celle de Lambert qui est un projection conique conforme.

Voilà ce que je dirais. Qu'en pensez-vous ?

Emma