Aller au contenu

Qui veut réviser avec moi

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais besoin d'un topo sur les montagnes francaises autre que celui de forprof que je n'arrive pas à assimiler... :wub: au passage piron83 ton plan est parfait je trouve!

A l'aideeeeeeeeeeeeee :wub:

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Piron83

7

• nunu

5

• gnoute

4

• Professeur Valdingue

4

Posté(e)

Emma, je trouve ton plan pas mal mais dans un tel sujet j'ajouterai quelques points qui me semblent essentiels :blush:

Représentation de la Terre

Problématique: Quels sont les repères qui permettent de toujours savoir où l'on est?

I. Localisation

3ème planète du système solaire, ronde, tourne sur elle-même...(voir idées Emma)

- océans, "Planète bleue"

- continents

II. Se situer et s'orienter = invention d'un quadrillage imaginaire

les lignes (équateur, méridiens, hémisphères, pôles...)

III. Les moyens du géographe

- planisphères

- cartes

Ps: je me répète mais c'est tellement important, pensez toujours à donner une problématique au correcteur!!! La différence se fait avec ce genre de détails...

Emilie

Posté(e)
Après une période de mutation historique, éco et sociale sous la révo (chute de la monarchie, abolition privilèges, déclaration droits de l'homme et du citoyen...) et une période de consolidation par Napoléon sous le concordat et l'Empire (code civil, pouvoirs centralisés, développement des institutions d'enseignements, légion d'honneur basée sur mérite et non plus naissance...) la France va osciller entre rupture et retour au pouvoir autoritaire donnant l'image d'un pays qui se cherche.

Concordat ou consulat ? A mon avis consulat. Une erreur vite arrivée le jour J sous l'effet du stress ... :(

Posté(e)
Alors, voilà le plan que j'ai imaginé:

Les montagnes françaises

Pb: Quelles mutations du paysage montagnard français?

I. Localisation et caractérisation des montagnes

II. L'évolution du paysage montagnard français (zone répulsive>zone attractive)

II. Limites engendrées par l'évolution (précarité des saisonniers, pollution des touristes, périodes creuses dans l'année, dénaturalisation des sites, augmentation des prix...)

Bon c'est un peu bateau mais je pense que ça peut être efficace. Qu'est-ce que vous en pensez?

Emilie

Et tu cases où l'industrie en déclin ? Dans le II ?

Sinon je suis d'accord avec Bla que ce plan me convient bien mieux que celui de Forprof. Je trouve d'ailleurs les corrigés Forprof en HG notamment pas terribles.

Posté(e)
Allez des courageux pour répondre aux questions de Professeur Valdingue :P ;)

Emilie

Allez, je me lance sur "Représentation de la terre"

I. Présentation de notre planète :

La planète Terre fait partie du système solaire, elle a la forme d'une sphère de 40.000 km de circonférence à l'équateur, soit un rayon d'environ 6000 km. La Terre tourne sur elle-même en 24 h,selon un axe Nord-sud incliné de 23° environ, et elle tourne autour du soleil en 365.25 jours.

L'équateur partage la Terre en deux demi-sphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Afin de se repérer géographiquement sur le globe, il a été décidé de "quadriller" ce dernier à l'aide des méridiens et des parallèes

Le méridien est une ligne imaginaire qui relie le pôle nord au pôle sud.La Terre étant partagée en 360°, chaque degré représente 111,11 km à l'équateur. La référence est le méridien de Greenwich (près de Londres), correspondant au degré 0. La longitude est l'écart de degré entre le méridient d'origine, et le méridien du lieu. Les longitudes sont gradués de 0 à 180° C vers l'Est et de zéro à 180°C vers l'Ouest, à partir du méridien d'origine.

Le parallèle est une ligne imaginaire parallèle à l'équateur. De la même façon que pour le méridien, un degré correspond à 111,11 km, et les graduations sont comptées à partir de l'équateur. La latitude correspond à la mesure de l'angle entre la verticale d'un lieu et le plan équatorial.

II. Représentation de la terre

Pour représenter la Terre, on peut utiliser un globe, ce qui conserve toutes les caractéristiques de celle-ci. Seulement pour les nécessités de la cartographie, une projection s'impose. Or projeter de façon fidèle une sphère sur un plan est impossible, toute représentation bidimensionnelle est donc imparfaite.

Il existe des projections coniques ou cylindriques, conforme ou non conforme suivant que l'on souhaite conserver la perpendicularité longitude / latitude, équivalentes ou non, selon que l'on souhaite conserver la réalité des surfaces (notamment au niveau des pôles).

En cartographie la projection la plus utilisée est celle de Lambert qui est un projection conique conforme.

Voilà ce que je dirais. Qu'en pensez-vous ?

Emma

En fait je suis très perplexe : devant un tel sujet j'aurais eu tendance à décrire les différentes conceptions des représentations de la terre au fil de l'histoire. Vu que je ne maîtrise pas j'aurais été totalement :cry: .

Et en fait en lisant ta réponse je trouve que ce que tu as fait est :thumbsup: donc j'adopte. J'ajouterais tout de même une partie historique, vous en pensez quoi ?

D'autre part, la projection de Lambert je ne connais pas : je connais celle de Mercator et celle de Peters mais pas Lmabert.

Posté(e)
Alors, voilà le plan que j'ai imaginé:

Les montagnes françaises

Pb: Quelles mutations du paysage montagnard français?

I. Localisation et caractérisation des montagnes

II. L'évolution du paysage montagnard français (zone répulsive>zone attractive)

II. Limites engendrées par l'évolution (précarité des saisonniers, pollution des touristes, périodes creuses dans l'année, dénaturalisation des sites, augmentation des prix...)

Bon c'est un peu bateau mais je pense que ça peut être efficace. Qu'est-ce que vous en pensez?

Emilie

Et tu cases où l'industrie en déclin ? Dans le II ?

Sinon je suis d'accord avec Bla que ce plan me convient bien mieux que celui de Forprof. Je trouve d'ailleurs les corrigés Forprof en HG notamment pas terribles.

C'est assez flexible:

- soit dans le II. car dans ce cas, cela rentre dans l'évolution

- soit dans le III. si on considère que cela fait partie des limites et donc des conséquences

Tout dépend de ce que tu veux exactement dire ;)

Emilie

Posté(e)

Bonjour,

Pour ceux et celles qui ont encore envie de se creuser les méninges, voici deux sujets donnés par notre prof d'HG au dernier concours blanc.

1/ Quels sont les enjeux et principaux espaces du tourisme en France ?

2/ Comment la IIIe République a-t-elle progressivement institué la séparation de l'Eglise et de l'Etat ?

Bon courage

Posté(e)
Bonjour,

Pour ceux et celles qui ont encore envie de se creuser les méninges, voici deux sujets donnés par notre prof d'HG au dernier concours blanc.

2/ Comment la IIIe République a-t-elle progressivement institué la séparation de l'Eglise et de l'Etat ?

Bon courage

Le corrigé est tiré du Hatier, ch. 8 §5.2 ...

Introduction : La France est un pays touristique

a. 1ère destination touristique mondiale (78 millions de touristes en 2005)

b. grâce à des atouts diversifiés :

- position géographique : climat, accès

- grande variété de paysages

- patrimoine culturel exceptionnel

I/ Les espaces de tourisme culturels

- Paris, châteaux, cathédrales

- tourisme de congrés

II/ Les espaces du tourisme littoral

- tourisme balnéaire dès le XIXe

III/ Les espaces du tourisme de sport d'hiver

IV/ Le tourisme vert

V/ Les parcs récréatifs

Je ne pense pas que le plan réponde réellement à la problématique, qu'en pensez-vous ? L'HG n'est pas mon fort ...

I. "Le cléricalisme, voilà l'ennemi!" (Gambetta - 1877)

- Eglise catholique traditionnellement attachée à la monarchie d'Ancien Régime

=> danger pour la République, menace pour l'unité nationale

- dès 1880, certaines congrégations religieuses sont interdites (jésuites)

- 1884 : divorce autorisé

II. Une école gratuite, laïque et obligatoire

a. - c'est l'école qui doit fortifier le régime : donner au peuple souverain les moyens de comprendre les enjeux de la vie politique

- l'école doit corriger les inégalités liées à la naissance

b. - sous l'impulsion de Jules Ferry : la République instaure un enseignement primaire gratuit (1881), laïque, obligatoire (1882) et fermé aux enseignants religieux (1886)

- L'instruction religieuse ne fait plus partie des programmes et est dispensée en dehors des horaires de classe : pour briser l'influence sur la jeunesse d'une Eglise accusée de faire cause commune avec les adversaires de la République

III. La séparation de l'Eglise et de l'Etat

a. Loi de 1901 sur les associations : toutes les congrégations religieuses doivent être soumises à l'approbation du Parlement

- 1902 : fermeture de + de 3000 établissements scolaires catholiques

- 1904 : la F rompt ses relations avec le Vatican

b. Loi de 1905 : met fin au concordat de 1801, établit la séparation de l'Eglise et de l'Etat

Posté(e)
Pour le sujet: les montagnes françaises (il s'agit d'un sujet Forprof dont voici la correction):

Question n° 2 : Les montagnes françaises

Le plus immédiat consiste à localiser les massifs sur un croquis : Ils sont au nombre de six :

les Vosges, le Jura, les Alpes, la Corse (souvent oubliée et pourtant définie comme « une montagne dans la mer »), les Pyrénées. Donc une localisation à l’Est et au Sud du pays, là où l’orogenèse alpine, à l’origine de la rugosité actuelle du relief, s’est faite sentir par le rapprochement des plaques lithosphériques de l’Europe et de l’Afrique.

La typologie s’établit sur le contraste altitudinal plutôt que sur l’âge des mouvements tectoniques : on oppose ainsi des montagnes de haute altitude, les Alpes et les Pyrénées à des massifs de moyenne altitude, tous les autres. C’est cependant leur intégration dans l’économie qui justifie le plus cette classification : paradoxalement, les hautes montagnes offrent actuellement les meilleures potentialités économiques par les activités touristiques que permettent leurs pentes et leur enneigement notamment par la pratique du ski alpin : les principales stations de ski y sont localisées (tourisme encore onéreux mais ouvert à la clientèle internationale et pas seulement française, demandant de lourdes infrastructures et des investissements comparables). Les paysages s’en trouvent transformés ainsi que l’occupation de l’espace puisque le besoin de champ de neige valorise la haute altitude (de plus en plus 1 800m et plus et l’exposition au Nord : les « ubacs » ou versants à l’ombre dans l’opposition des expositions), c’est-à-dire, les espaces et les portions des terroirs les plus négligés dans la mise en valeur traditionnelle de l’économie agricole autarcique. La vocation pastorale devient de plus en plus annexe (alpages) ou « tertiarisée » pour le maintien de paysages ouverts. Cet exemple des inversions des spéculations spatiales est un classique pour démontrer l’inanité du déterminisme géographique. Les valorisations de l’espace tiennent moins aux caractéristiques des lieux (par essence, immuables) qu’à leur utilisation par les sociétés humaines (aujourd’hui, société de loisirs à hauts revenus et à fortes capacités techniques et capitalistiques). Les moyennes montagnes restent, malgré leurs efforts publicitaires sur l’ « authenticité » de leurs terroirs et de la préservation de leurs paysages (tourisme vert), peu attractives et économiquement marginalisées. Elles demeurent même relativement enclavées, à l’écart des voies de communication, à l’inverse des grandes vallées alpines (Arve, Tarentaise, Maurienne) qui aèrent le relief et sont des voies internationales de communication à l’échelle du continent européen.

La « houille blanche », c’est-à-dire, l’exploitation de l’énergie hydraulique de haute chute a localisé une industrie chimique consommatrice d’électricité à une époque où le transport de celle-ci sur de grandes distances n’était pas maîtrisé. Les moyennes montagnes n’ont pas bénéficié de cette phase d’industrialisation non seulement du fait de leur moindre altitude, et donc potentiel, mais aussi d’une exploitation plus tardive de leurs sites hydrauliques à une époque où l’électricité était devenue techniquement transportable.

Personnellement, cette correction est imparfaite car:

- pas d'intro ni conclusion

- pas de problématique

J'ai été très surprise de leurs questions en HG mais surtout de leurs réponses :o :( ...Peut-être que grace à ce contenu nous pourrions essayer de faire nous-même un plan? Là, j'avoue ne pas avoir le temps mais je vais essayer de m'y pencher, vos wouah m'ont donné envie de m'investir :blush:;)

Par contre, je ne sais pas si j'ai bien compris mais il s'agissait bien de 2 questions différentes:

- montagnes françaises

- place de la France dans le monde

Car si c'est cela, le 2ème sujet n'est pas à bosser pour le concours (la francophonie n'est plus au programme)...toujours ça en moins :D

Emilie

Un lien si ça peut vous aider : http://www.ac-nice.fr/plplh/tice/htm/fiche_prof.htm

pour la didactique, un peu compliqué mais donne des pistes

Posté(e)

Juste pour info, il y eu un sujet zéro sur le tourisme balnéaire et une correction est dispo sur le site du ministère, à ce lien http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/su..._hist_geo_1.pdf . L'intitulé exact du sujet était "La modification des paysages engendrées par le tourisme balnéaire : le cas des stations de la côté méditerranéenne".

Bonne continuation :clover:

Posté(e)
Juste pour info, il y eu un sujet zéro sur le tourisme balnéaire et une correction est dispo sur le site du ministère, à ce lien http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/su..._hist_geo_1.pdf . L'intitulé exact du sujet était "La modification des paysages engendrées par le tourisme balnéaire : le cas des stations de la côté méditerranéenne".

Bonne continuation :clover:

rhoooo, mais c'était hyper précis comme sujet. Dans ceux tombés en 2006, ils étaient qd même plus larges que çà, non ?

Emma