Aller au contenu

Qui veut réviser avec moi


Messages recommandés

Posté(e)

Absolument, c'est quand même plus large. Pour moi (Groupe 4) c'est tombé sur "les grandes découvertes et exploitation coloniale" (dossier doc), en QRC "les principales évolutions de la société française dans la seconde moitié du XXe" et "Les mutations des centres villes" (là, c'est assez précis, je trouve).

Gnoute

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Piron83

    7

  • nunu

    5

  • gnoute

    4

  • Professeur Valdingue

    4

Posté(e)

Je viens juste de tomber sur le post, je n'en ai lu que les grandes lignes pour le moment (l'hist-géo n'est pas mon fort <_< , et je voulais d'abord voir si les sujets de cette année du CNED avait déjà été proposés).

Si vous souhaitez y réfléchir, voici ceux du CNED 2007 :

Devoir 1

Histoire : Le monachisme (oui oui, vous avez bien lu ! ça aussi c'est assez précis...)

Vous présenterez le rôle du monachisme dans la société du Moyen-Âge en Europe. Ciblez du début du IXème siècle à la fin du XIIIème siècle.

Géographie : La polarisation urbaine

Caractéristiques de la polarisation urbaine dans la France contemporaine (définitions, caractère, relations avec le rural)

J'avais obtenu 3.55/6 ... quelques points oubliés en géo, et d'organisation de la rédaction en histoire ...

Devoir 2

Question 1 : Le nazisme

Queston 2 : Repérage des centres et périphéries européennes.

J'avais obtenu 6/6. Je me suis beaucoup intéressée à la 2nde guerre mondiale grâce à un prof de collège :wub: qui savait intéresser les élèves, il faut croire que j'ai eu de bon restes en plus des révisions... et la question 2 je l'avais déjà vu dans des sujets de 2006 travaillés comme entraînement

Je repasserai voir si besoin d'infos entre deux révisions ;)

Posté(e)
Histoire : Le monachisme (oui oui, vous avez bien lu ! ça aussi c'est assez précis...)

Vous présenterez le rôle du monachisme dans la société du Moyen-Âge en Europe. Ciblez du début du IXème siècle à la fin du XIIIème siècle

Bonjour !

:blink: Je ne sais pas pour les autres mais, Leau, si tu as quelques éléments de réponse concernant le monachisme, je suis intéressée (ça fait flipper comme sujet ...) Merci d'avance.

:ninja: Gnoute qui s'affole

Posté(e)
Histoire : Le monachisme (oui oui, vous avez bien lu ! ça aussi c'est assez précis...)

Vous présenterez le rôle du monachisme dans la société du Moyen-Âge en Europe. Ciblez du début du IXème siècle à la fin du XIIIème siècle.

Intro : définition du sujet, du monachisme.

- Description de la vie monastique (règle, exemple : bénédictins, clunisiens, cisterciens, architecture des lieux)

- Parler de la Règle

- décrire les différentes parties de l'architecture monastique (cloître central...)

- les évolutions avec 3 grand courants monastiques : bénédictins entre VIIIème et IX2me siècle, clunisiens entre Xème et XIème siècle, cisterciens à la fin du XIème siècle

- la place marginale des femmes dans le monachisme

- Rôle religieux :

- gardien des textes : traduction, livres de grande valeurs

- accompagnement des croyants

- combat des hérétiques : contre les Musulmans avec les Croisades

- actions de services : enseignement, diffuse les connaissances

- lance des actions de constructions de lieux de cultes, fait connaître les arts

- Contradictions entre principes et pratiques, développement des contestations, exemples.

- contestations dans tous les domaines (religieux, économique, ...) : on s'est éloigné de la fonction religieuse

- Naissance des ordres mendiants au XIIIème siècle (dominicain ou franscicain) pour un retour à l'austérité (démarré par les cisterciens)

- modification de la société avec un nouveau rôle des villes et de la bourgeoisie qui change les rapports sociaux de ces communautés

Conclusion : élargir le sujet (les futures ruptures : protestantisme qui refuse le célibat, ... l'imprimerie qui modifie leurs fonctions...)

Voilà, un mix entre les attendus d'après la grille de correction jointe à mon devoir et les éléments de corrigés fournis par le CNED...

Posté(e)

Ben merci beaucoup Leau :happy: ! ça donne des éléments de réponse très intéressants. Mais j'avoue que j'espère tomber sur des sujets moins spécifiques, pour les QRC ... :wacko:

:clover:

Posté(e)
Si vous souhaitez y réfléchir, voici ceux du CNED 2007 :

Devoir 1

Géographie : La polarisation urbaine

Caractéristiques de la polarisation urbaine dans la France contemporaine (définitions, caractère, relations avec le rural)

Je veux bien les grandes lignes de la correction car j'avoue qu'entre polarisation, réseaux urbains, aires d'influence, paysages urbains et le toutim c'est le gros fouillis dans ma tête.

Emma

Posté(e)

Devoir 1

Géographie : La polarisation urbaine

Caractéristiques de la polarisation urbaine dans la France contemporaine (définitions, caractère, relations avec le rural)

Intro : définition de la polarisation urbaine : phénomène majeur du pays depuis 50 ans ...

- caractères généraux de la polarisation :

- couronne périurbaines en extension,

- étalement sur la ruralité

- exemples chiffrés

En bref quelques défintions à imbriquer aires urbaines, couronnes périurbaines, ...

2000 : 44 millions d'urbains sur 62 millions d'habitants, ...

350 aires urbaines dont 11 qui ont une croissance très dynamique (passage vers la partie suivante)

Exemples de villes dont la population augmente le plus :

- Paris

- attractivité d'une autre ville : Rennes (je la joue pro-région là :P ) avec les effets Grand Ouest, TGV, Littoral.

Etalement de la ville -> exemple

modification de production agricole donc libération de nouveaux terrains.

Ceux-ci sont repris par des personnes qui cherchent à éviter la hausse de l'immobilier

Mobilité -> exemple

déplacements domicile/travail

centre-villes délaissés par l'habitat...

Evolution contrastée du rural -> exemple

certains lieux se vident, d'autres se remplissent par les personnes migrant des villes vers le rural.

Conclusion

Rôle des collectivités territoriales pour tenir compte du phénomène pour ouvrir le sujet.

Pareil c'est une compil de la fiche de notation et des éléments de corrigé proposés par le CNED.

Sinon moi j'avais fait le petit schéma des zones avec leurs intéractions, qui illustre bien les propos.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...