Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Durant ces derniers mois, j'ai fait table rase en ce qui concerne le CRPE pour des raisons de santé : j'ai eu de gros soucis ... ceci explique mon absence de cette partie du forum ...

En gros, durant 3 mois, j'étais alitée à cause d'une hernie discale très douloureuse avec un traitement de cheval qui ne me laissait pas le droit de travailler le concours (trop peu de concentration).

A ce jour, je me rends compte de beaucoup de changements !

Voudriez vous svp m'en dire plus ? Plus particulièrement les personnes de PE1 peut être plus au courant des avancées ...

- Doit on encore parler d'ORL ?

- Que dire de la leçon de mots ?

- Les nouveaux programmes, le nouveau BO sont ils les "bases" pour le CRPE de cette année ?

- Et, concernant le calcul mental, on en est où ?

Posté(e)
Bonjour,

Durant ces derniers mois, j'ai fait table rase en ce qui concerne le CRPE pour des raisons de santé : j'ai eu de gros soucis ... ceci explique mon absence de cette partie du forum ...

En gros, durant 3 mois, j'étais alitée à cause d'une hernie discale très douloureuse avec un traitement de cheval qui ne me laissait pas le droit de travailler le concours (trop peu de concentration).

A ce jour, je me rends compte de beaucoup de changements !

Voudriez vous svp m'en dire plus ? Plus particulièrement les personnes de PE1 peut être plus au courant des avancées ...

- Doit on encore parler d'ORL ?

- Que dire de la leçon de mots ?

- Les nouveaux programmes, le nouveau BO sont ils les "bases" pour le CRPE de cette année ?

- Et, concernant le calcul mental, on en est où ?

Coucou !

Je vais tâcher de te donner les info que tu souhaites : concernant l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire et du calcul mental, des B.O ont été publiés ainsi que les rapports de Bentolila : tu les trouveras sur le site du ministère:

Calcul mental : bo du 8/03/07

Vocabulaire : bo n°12 du 22/03/07

Grammaire : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENB0700097C.htm

Autre texte important : le B.O concerant la rentrée scolaire 2007 :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm

Sinon, je pense que tu devrais lire le dernier B.O (paru aujourd'hui) concernant la mise en place du socle commun :

http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bul...n-officiel.html

voili voilà

Posté(e)

je ne peut rien ajouter...tout est dit :blush: !!!! bon courage pour les révisions!!

Posté(e)

MERCI pour les textes officiels !

C'est sympa, ça va me permette de faciliter les recherches seulement je reste encore très paniquée car je me demande si nous devons nous fonder sur ces nouvelles directives ministérielles ou non pour le concours !

Quels sont les documents sur lesquels nous appuyer pour le CRPE ?

Qu'en disent les IUFM ?

Posté(e)

Je ne sais pas ce quen disent les prof d'IUFM (vu que je n'y suis pas... :DLOL ), mais personnellement, je pense qu'il est important de connaître les modifications qui affectent les enseignements cités.

Je viens d'imprimer l'épais dernier BO du ministère, et j'ai zieuté un peu dedans... Si une question porte sur l'enseignement de la grammaire, il me semble important, voire vital, de parler d'"étude de la langue" et non plus d'ORL. De plus, la démarche préconisée par le M.E.N a changé (cf BO sur l'enseignement de la grammaire), et l'objet de cette grammaire n'est plus le texte mais la phrase uniquement.

Je pense qu'il faut être à jour avec toutes ces nouveautés (il y en a d'autres... ) puisque ces recommandations sont applicables à la rentrée 2007. Donc, nous avons environ 2 semaines et demi pour tout ingurgiter.

Enfin, c'est mon avis, ça n'engage que moi...

Donc si des iufmiens passent par ce poste, merci de nous apporter les info qui nous manquent...

:blush:

courageeee !!!

Cricri

Posté(e)

Je suis à l'iufm. Les profs nous ont dit que ceux sont des sujets qui sont trop polémiques pour l'instant, et que cela les etonnerait que l'on tombe sur une question dessus. Il faut s'appuyer sur les programmes de 200é et simplement si besoin signaler les changements. Normalement ils ne sont pas encore applicables et avec les élections, cela risque de ne jamais être mis en application. Il faut simplement montrer que l'on est au courant.

Posté(e)

Vos deux argumentaires tiennent la route les filles et merci de m'en faire profiter mais ceci dit ça ne nous aide pas beaucoup je crois ... :o

Posté(e)

Bonjour,

Moi je me pose une question : à mon avis, c'est plus dans l'oral professionnel que la connaissance de ces changements peut avoir de l'influence, non ?

Parce que dans la partie didactique du français, l'important est de savoir analyser une production d'élève / un manuel et de pouvoir proposer des activités adaptées au niveau (en lien avec les compétences de fin de cycle exigées).

Ou alors je me gourre complètement <_<

Posté(e)
Bonjour,

Moi je me pose une question : à mon avis, c'est plus dans l'oral professionnel que la connaissance de ces changements peut avoir de l'influence, non ?

Parce que dans la partie didactique du français, l'important est de savoir analyser une production d'élève / un manuel et de pouvoir proposer des activités adaptées au niveau (en lien avec les compétences de fin de cycle exigées).

Ou alors je me gourre complètement <_<

En général dans les questions il est fait mention des programmes de 2002, (et pour cause puisque les autres n'étaient pas sortis!! :D désolée je suis d'humeur blagueuse aujourd'hui), ils disent des phrases du genre, est ce que tel exercice est en conformité avec les programmes de 2002 etc... Donc il suffira de bien lire le sujet.

Je pense effectivement, que c'est au niveau de l'oral pro que ça se jouera plus, au moins être au courant des changements (lesprincipaux), et oui, va falloir lire tout ça!!

D'ailleurs si jamais quelqu'un avait envie de faire un résumer, genre tableau de comparaison... :P :ninja:

Courage Dolphin! ;):wub:

Posté(e)

De toutes façons les sujets ont été fait il y a longtemps, non?

Donc pas de question là-dessus. Mais il peut-être intéressant de juste faire une remarque à ce sujet ;)

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé en "changement important" concernant le français !

- Lecture : Programmation des activités en cycle II (nouveau BO)

L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive des démarches, des compétences et connaissances nécessaires à la compréhension. > Entraînement systématique à la relation entre graphèmes et phonèmes

- Grammaire :

Cycle II : Etude de la langue (grammaire)

-Développer une attitude réflexive sur la langue

-Engager une étude plus méthodologique de la langue : séances d’étude de la langue de 20 à 30 min

-Fixer des connaissances et savoir les mettre en œuvre (le verbe, le nom, la phrase, la ponctuation)

-Orthographe

-Vocabulaire

Cycle III : Etude de la langue (grammaire)

L’école travaille principalement sur la phrase.

On étudie au cycle III les classes de mots, les fonctions et l’organisation de la phrase.

L’étude de la langue fait appel à plusieurs types d’apprentissage : des leçons de grammaire spécifiques, des situations ritualisées d’entraînement courtes et fréquentes et des ateliers centrés sur la résolution d’un problème de langage.

1)La phrase

-Le verbe et le groupe verbal : identification, groupe verbal, conjugaison

-Le nom et le groupe nominal sujet, les pronoms

-L’organisation de la phrase

2)Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte

-Les paragraphes

-La ponctuation

-Les mots de liaison

-Les substitus

- La valeur des temps verbaux

3)Le vocabulaire

-Les relations sémantiques : polysémie, équivalences sémantiques

-Les relations morphologiques

-Approches historiques, étymologiques

-Connaissance des outils

4)L’orthographe

-Orthographe grammaticale

-Orthographe lexicale

-Les situations d’entraînement et de réinvestissement

Posté(e)

Horaires de l’école élémentaire (semaine de 26h)

Cycle des apprentissages fondamentaux : GS + CP + CE1

Maîtrise du langage et de la langue française : 9/10 heures (11h en CP)

La lecture et l'écriture (rédaction ou copie) doivent faire l'objet d'une pratique quotidienne de 2 h 30, ces activités quotidiennes de lecture et d'écriture sont mises en œuvre dans les différents domaines disciplinaires ; le temps qui leur est consacré s'inclut donc dans la répartition horaire définie pour ceux-ci.

Cycle des approfondissements : CE2 + CM1 +CM2

Langue française, Education Littéraire et Humaine

-Littérature (Dire, Lire, Ecrire) : 3h30/ 4h30 (moins 1 heure)

-Etude de la langue (Grammaire) Observation Réfléchie de la Langue Française ORLF (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire : 2h30/ 3h30 (1h30/ 2h)

-Langue française et étrangère ou régionale

-Histoire Géographie

-Vie collective, débat réglé

Domaine transversal : Maîtrise du langage et de la langue française : 13h réparties dans tous les champs disciplinaires

La lecture et l'écriture (rédaction ou copie) doivent faire l'objet d'une pratique quotidienne de 2h, ces activités quotidiennes de lecture et d'écriture sont mises en œuvre dans les différents domaines disciplinaires ; le temps qui leur est consacré s'inclut donc dans la répartition horaire définie pour ceux-ci.