wapetou Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Cycle des approfondissements : CE2 + CM1 +CM2-Littérature (Dire, Lire, Ecrire) : 3h30/ 4h30 (moins 1 heure) -Etude de la langue (Grammaire) Observation Réfléchie de la Langue Française ORLF (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire : 2h30/ 3h30 (1h30/ 2h) bonjour, je viens de voir dans le forum oral pro que l'ORL ne s'appelait plus ORL mais "étude de la langue (grammaire)". Apparemment, ça ne fait pas longtemps, mais je ne trouve pas le BO qui en parle à l'origine... Et bien évidemment, aucune info dans mon IUFM... Alors, que deviennent l'orthographe, la conjugaison, et le vocabulaire...? Merci sincèrement pour vos précisions, car vraiment, je ne le savais pas... Bon courage
lulu80110 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Cycle des approfondissements : CE2 + CM1 +CM2-Littérature (Dire, Lire, Ecrire) : 3h30/ 4h30 (moins 1 heure) -Etude de la langue (Grammaire) Observation Réfléchie de la Langue Française ORLF (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire : 2h30/ 3h30 (1h30/ 2h) bonjour, je viens de voir dans le forum oral pro que l'ORL ne s'appelait plus ORL mais "étude de la langue (grammaire)". Apparemment, ça ne fait pas longtemps, mais je ne trouve pas le BO qui en parle à l'origine... Et bien évidemment, aucune info dans mon IUFM... Alors, que deviennent l'orthographe, la conjugaison, et le vocabulaire...? Merci sincèrement pour vos précisions, car vraiment, je ne le savais pas... Bon courage C'est marrant car j'ai eu une animation pédagogique il y a moins d'un mois et l'on nous parlait bien d'ORL et pas d'étude de la langue (grammaire), mais bon c'est la même chose ! L'intitulé de la réunion était ORL l'adjectif qualificatif au cycle 3 (vaste sujet je vous l'accorde !!!) EN tout cas, je vais me pencher sur le BO dès que j'aurai 5 min, histoire de me tenir au courant. Pour infos aussi, ce changement est visible dans les manuels où la grammaire a une place en OR. Pour preuve, je viens d'acquérir un manuel de CE1 : "Mot de Passe - Français CE1" et une grande place est donnée à la grammaire sans négliger le vocabulaire qui reste présent mais de manière spéciale : totalement lié aux textes étudiés ! Ensuite je vais citer le manuel : "3 pages d'orthographe, grammaire et conjugaison qui invitent les élèves à observer les notions du programme". Il existe déjà des outils liés à ces nouvelles directives parues dans le BO. Allez bon courage pour le concours
BLA Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Tout ca me stress!je n' arrive pas à comprendre le changement en "etude de la langue" car travailler sur la phrase boulverse complétement les autres méthodes...
DA- Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 J'en parlais encore tout à l'heure avec un PE2, il n'était même pas au courant de la sortie du BO et encore moins des changements ... ça me rassure un peu, je me dis qu'en fin de compte ça risque de passer à la trappe mais, toutefois, je persiste à penser qu'il serait bien d'en parler un peu dans nos copies si possible (histoire de montrer qu'on est au courant NOUS !)
Messages recommandés