Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai quatre niveaux différents à gérer, du CE1 au CM2. Je savais que ce serait dur et le problème ne vient pas de la quantité de travail... Il vient du fait que j'ai l'impression de tout faire à moitié, de trop me disperser...

Je suis très frustrée car il y a plein de choses que je n'arrive pas à faire comme le 1/4 d'heure calcul mental pour les CM par exemple... Résultat je culpabilise, j'ai l'impression de ne pas travailler assez bien, de ne pas en faire assez...

C'est très dur de gérer une classe unique avec les exigences de l'école d'aujourd'hui... Et encore je n'ai ni CP ni GS... cette année !

Posté(e)

Roooooooo Loulou :( ... Non, tu n'es pas inefficace, non tu ne fais pas tout à moitié ... Tu fais de ton mieux dans une classe à 4 niveaux sur 2 cycles, ce qui est tout à ton honneur ! Ce style de classe laisse souvent ce goût amer, nous n'avons guère le temps de nous consacrer à 100 000 % pour chacun de nos loulous... MAIS finalement ces fameuses classes permettent à nos élèves de tirer bien d'autres bénéfices, les notions d'entraide, de respect de l'autre, d'autonomie y sont exacerbées...

Ne te décourage pas. Continue à faire de ton mieux. Même si effectivement la frustration sera toujours là ... Je crois malheureusement que ce sentiment de frustration fait partie intégrante de notre métier à partir du moment où on s'investit vraiment. Même si c'est vrai, on se sent davantage "frustrée" dans ce type de classe où le jonglage est extrêmement usant, où le temps est prédéfini, réfléchi, et contraignant ...

Des tonnes de :wub::wub::wub: pour toi ! :)

Posté(e)

Fouyouyou, personne ne voudrait être à ta place :(

Pour ton calcul mental, j'avais lu dans un journal type "La classe", un emaîtresse en classe multi-niveaux qui donnait une fiche de calculs rapides à faire en temps limité (on ne marque que le résultat sur la feuille : il ne s'agit pas de calculs posés) à ses élèves d'un niveau pendant qu'elle travaillait en mode "classique" avec l'autre.

Je crois que ça s'appelait "les 100 calculs" (en 5 minutes ?) et les élèves avaient un score chaque jour du nombre de calculs réussis.

Ca peut être une solution pour faire "quand même" du calcul mental... de toutes façons, tu n'as pas 200 000 solutions non plus :idontno:

Posté(e)

Comme le dit Princesse, dans ce genre de classe on a souvent l'impression de ne pas aller au fond des choses, de délaisser pas mal de trucs, mais crois moi, les élèves acquièrent des compétences (entraide, organisation...) que leurs copains en cours simple ont parfois plus de mal à acquérir.

L'an passé, j'avais trois niveaux (ce1-ce2-cm1) et malgré mes dix ans de métier, j'avais l'impression d'être mauvais, de ne pas avancer dans le programme, de ne pas être assez présent auprès de mes élèves, etc... J'ai été inspecté en fin d'année et l'IEN m'a fait tout un tas de compliments et m'a dit que les momes avaient énormément travaillé cette année. Je suis sûr qu'elle aurait dit la même chose si elle était venue te voir ;)

Quelques pistes pour que tes CM fassent de temps en temps du calcul mental sans toi :

- Jeu du compte est bon : 4 ou 5 nombres, un ou plusieurs résultats à trouver en 10 minutes, et ça plait généralement beaucoup aux élèves

- Activités classiques avec ardoises, mais c'est un élève de CM qui joue le rôle de l'enseignant et annonce les calculs aux copains (soit des calculs que tu as préparés sur des étiquettes, avec réponse au dos, soit des calculs proposés directement par l'élève) et tu changes d'élève tous les jours.

-Jeux de cartes : batailles, familles...

Bon courage pour cette fin d'année !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos messages ! Ca fait du bien !

En plus du travail assez important, l'ambiance de classe n'est pas vraiment géniale ! Je n'ai que 11 élèves mais j'ai souvent l'impression qu'après autant d'années passées ensemble, ils ne se supportent plus !

Certains ont une étiquette de "mauvais de la classe" ou "d'ennemi public numéro 1" qu'ils trainent depuis des années et dont ils n'arrivent pas à se défaire... C'est très difficile pour eux je trouve !

En plus les grands ne sont vraiment pas tendres avec les petits et le fait qu'il y ai des fratries dans la classe n'arrange rien !

On m'avait fait une description assez "idyllique" de la classe unique du point de vue des relations entre élèves mais je n'ai pas l'impression de vivre cela aujourd'hui.

Posté(e)

Et pourquoi n'essaierais-tu pas les jeux de rôle : genre un qui se moque d'un autre : on inverse les rôles et ils doivent improviser pour que celui qui se moque se rende compte de ce que ça fait et que celui dont on se moque se sente pour une fois valorisé ?

Posté(e)
Merci beaucoup pour vos messages ! Ca fait du bien !

En plus du travail assez important, l'ambiance de classe n'est pas vraiment géniale ! Je n'ai que 11 élèves mais j'ai souvent l'impression qu'après autant d'années passées ensemble, ils ne se supportent plus !

Certains ont une étiquette de "mauvais de la classe" ou "d'ennemi public numéro 1" qu'ils trainent depuis des années et dont ils n'arrivent pas à se défaire... C'est très difficile pour eux je trouve !

En plus les grands ne sont vraiment pas tendres avec les petits et le fait qu'il y ai des fratries dans la classe n'arrange rien !

On m'avait fait une description assez "idyllique" de la classe unique du point de vue des relations entre élèves mais je n'ai pas l'impression de vivre cela aujourd'hui.

Je crois que des élèves qui sont dans des cours simples se suivent aussi tout au long leur scolarité, sans arrivage nouveau, sans départ à priori. C'est même pire ! Nous au moins, on a des petits qui arrivent, des grands qui partent. Ils ne sont pas obligés de se supporter pendant 9 ans !!!! J'en avais une que je ne pouvais pas sentir dans ma classe... Nous nous somme ssuivies de la TPS au CM2. L'horreur !

Sinon, reste effectivement le problème des fratries, et dans une moindre mesure des cousins. Là, c'est parfois difficile à gérer.

A cela, il faut rajouter encore le problème du tout petit effectif. A 11, tu ne peux pas trop choisir avec qui tu veux jouer en récré... Et si tu fais la tête à l'un ou l'autre, tu te retrouves très vite tout seul.

Je leur propose des jeux libres pendant les récrés, pour éviter les problèmes.

Posté(e)

Dis-moi, ae_kinou, avec 24 élèves du CP au CM2 et une direction... plus 3 enfants, tu fais comment ? :o

Posté(e)

J'ai un mari en or qui a lâché son boulot pendant 3 ans (PE2 à 85km, puis T1 et T2 en classe 5 niveaux), et qui s'est occupé de tout à la maison : enfants, ménage, courses.

Et je savais déjà que je voulais une classe unique 3 ou 4 ans avant d'avoir le concours. Alors j'ai eu le temps de me préparer un peu.

Loulou9, contrairement à toi, j'ai eu la chance de tomber sur une classe avec des élèves adorables.

Ils n'ont pas toujours été ainsi : l'année avant mon arrivée, il y avait eu une déscolariastion d'élève pour violence extrême. Cela a provoqué de véritables débordements dans la classe. Des élèves avaient fugué de l'école, ne savaient pas parler sans s'insulter, ils ne se supportaient pas. L'inspectrice ne m'a parlé que de ça pendant mon inspection <_< . De plus, l'enseignante avant moi a fait ce qu'elle a pu pour gérer le problème, mais l'ensemble de la classe avait un gros semestre de retard au niveau des apprentissages, car elle devait passer son temps à faire de la discipline.

J'avais donc des appréhensions par rapport à cete classe en particulier, et j'ai mis de suite en place des outils pour éviter les débordements, j'ai été intraitable sur les règles et mes exigeances les premiers mois. Cela a été très éprouvant pour tout le monde.

J'ai responsabilisé au maximum les élèves, exigé du respect de tous envers tout et chacun. Je leur ai prêté mon matériel personnel, je leur ai fait prendre des décisions lourdes (ils ont monté la sortie de fin d'année de A à Z) pour leur montrer que j'avais confiance en eux. En contrepartie, ceux qui perdaient ma confiance devaient travailler dur pour la regagner.

J'ai mis en place un permis à point dans l'école (transports, classe, école, intervenant régulier, cantine). C'est eux qui ont fait le règlement. Puis j'ai instauré les ceintures de comportement. Les élèves sont vraiment motivé et ça révolutionne les comportements. Pour gérer les conflits quotidiens, il y a le frigo et les messages clairs. Pour le reste, il y a les conseils.

Au bout de maintenant 1 an et demi, les affreux gremlins sont devenus de gentils élèves polis et respectueux :wub: avec qui les intervenants acceptent de revenir travailler avec plaisir (certains n'avaient pas voulu venir bosser sur mon projet quand ils ont su où je travaillais lors de ma dernière rentrée, il a fallu faire le forcing :ninja: ).

J'espère que cela pourra te donner des idées, ou te montrer qu'il y a pire que ce que tu vis (je parle pour la collègue qui était sur la classe avant moi). Garde courage, l'année touchera bientôt à sa fin.

Posté(e)

J'ai quatre niveaux différents à gérer, du CE1 au CM2. Je savais que ce serait dur et le problème ne vient pas de la quantité de travail... Il vient du fait que j'ai l'impression de tout faire à moitié, de trop me disperser...

J'ai la même impression avec mes 24 élèves. Mais le doute fait partie de nos qualités. Si nous ne doutons pas, nous ne nous améliorons pas (dixit mon cher et tendre). L'important n'est pas de tout faire à fond, mais de tout faire au mieux pour chaque élève.

Il est certain que le problème de la gestion du temps est une problématique majeure dans nos classes. Qu'as-tu mis en place pour favoriser le travail en autonomie de tes élèves ?

Ce que j'utilise (ou utilisais l'an dernier) :

  1. Le plan de travail en autonomie : les élèves ont un travail personnalisé à faire et à rendre tous les... (à toi de décider). Mes élèves le rendaient tous les 15 jours pour les Cycle 3, toutes les semaines pour les Cycle 2. Le lundi c'était les CP, le mardi les CE1 (javais le temps de corriger et préparer le mercredi), le jeudi les CE2, le vendredi les CM1 ou les CM2. J'avais réparti ainsi par rapport aux effectifs. Le plan de travail demande beaucoup de travail de la part de l'enseignant à la maison, mais il libère du temps dans la classe : les élèves peuvent travailler une 1/2heure à 1heure dessus chaque jour. Ils n'ont que peu besoin de toi. Je ne le fais pas cette année car cela prenait trop de mon temps en dehors de la classe. Je le referai l'an prochain si j'ai trouvé une solution pour faire les bilans en classe avec les élèves, pour que ce soit intéressant pour eux et plus tranquille pour moi. Le plan de travail est au bout du compte un outil qui tient compte de chaque élève.
  2. Le tableau où le travail à faire est inscrit : les élèves ont un programme affiché chaque jour. Ils savent ce qu'ils doivent faire et se débrouillent seuls pour les activités rituelles de production écrite ou d'entraînement. Même mes CP restent une bonne heure sans avoir besoin de moi à cette époque de l'année.
  3. Les activités d'entraînement : Dans une pochette les élèves ont des coloriages magiques, des fiches avec un cadre toujours identique qui leur permet de savoir ce qu'il y a à faire, des fiches d'entraînement à la lecture. En activité d'entraînement, il y a aussi les activités de manipulation et jeux de société mathématiques etc... Avec auto-correction
  4. Les rituels en français et en mathématiques : mes cycles 3 ont des activités récurrentes tous les matins. ils s'entraînent donc régulièrement et vont consulter la correction sur mon bureau quand ils on terminé.

De cette façon, je trouve du temps pour le calcul mental, les corrections de production écrite, la lecture à voix haute, la remédiation avec les élèves en difficulté. Cette année, fonctionne mieux que l'an dernier. Mais je cehrche encore à améliorer

Si tu utilises autre chose, merci de l'écrire, c'est toujours bien d'avoir des idées nouvelles !

Posté(e)

Repsct ae kinou !!! Moi jai 3 niveaux... Bon, c'est ma 1ere année, bon je suis à mi-tps... mais je me sens vraiment toute petite minuscule devat toi ! J'aimerais fonctionner comme ça, masi ça demande vraiment beaucoup de temps.... Je pense que j'essaierai de mettre ça au point pendant l'été, pour améliorer la gestion de la classe l'an prochain (car moi aussi je jongle sans arrêt, et j'ai vraiment l'impression de n'être là qu'à moitié pour mes élèves... C'est dur !)

Posté(e)

Moi qui n'ai que des ce1/ce2 et qui peine beaucoup à gérer le temps, je voulais te féliciter ae kinou, ton organisation est vraiment intéressante ( surtout pour moi qui ai de très gros problèmes d'organisation dans mon travail... ); je pense que tes élèves ont de la chance de t'avoir !

Je sais que j'ai encore tellement de choses à améliorer que je ne sais même pas par quel bout commencer ni comment préocéder !

En tous cas, encore bravo !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...