nuage Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si "métamorphose complète" est synonyme de "développement indirect"?
Elle- Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Dans le développement direct, il faut différencier : - métamorphose complète = développement indirect avec stade nymphal - métamorphose incomplète = développement indirect sans stade nymphal Un animal qui subit une métamorphose complète connait donc un développement indirect.
nuage Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Dans le développement direct, il faut différencier :- métamorphose complète = développement indirect avec stade nymphal - métamorphose incomplète = développement indirect sans stade nymphal Un animal qui subit une métamorphose complète connait donc un développement indirect. c'est donc bien synonyme
DANSE Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Je pense qu un animal à métamorphose complete a un développement indirect mais qu' un animal à développement indirect n 'a pas forcément de métamorphose complète.Par exemple,ceux qui se développent par mues ont également un développement indirect.....(je pense!!!)
nuage Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Je pense qu un animal à métamorphose complete a un développement indirect mais qu' un animal à développement indirect n 'a pas forcément de métamorphose complète.Par exemple,ceux qui se développent par mues ont également un développement indirect.....(je pense!!!) ceux qui se développent par mues (type grillon) ont une croissance discontinue mais le développement reste direct car on parle de développement indirect lorsque le petit ne ressemble pas à l'adulte. Dans le cas du grillon le petit ressemble à l'adulte. (je pense!)
cedrick Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Je pense qu un animal à métamorphose complete a un développement indirect mais qu' un animal à développement indirect n 'a pas forcément de métamorphose complète.Par exemple,ceux qui se développent par mues ont également un développement indirect.....(je pense!!!) ceux qui se développent par mues (type grillon) ont une croissance discontinue mais le développement reste direct car on parle de développement indirect lorsque le petit ne ressemble pas à l'adulte. Dans le cas du grillon le petit ressemble à l'adulte. (je pense!) Ce n'était pas clair pour moi non plus, merci d'avoir posé la question. Je confirme ce que dit DANSE, voici ce que j'ai vu su sur le site de la main à la pâte: Le développement direct correspond à l'absence de métamorphose entre la larve et l'adulte (la larve a le même aspect extérieur que l'adulte à l'exception des ailes : criquet, sauterelle). Le développement indirect correspond à la présence de la métamorphose : papillon, mouche, abeille).
nuage Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 je pense qu'il peut y avoir des mues sans qu'il n'y ait de métamorphose non?
DANSE Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Pourrions nous essayer de faire un petit topo sur le sujet: développement direct:? développement indirect:?
nuage Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Voici ce que dit le hatier: "Si le petit ressemble à l'adulte, on lui donne le nom de jeune et les transformations se font sans aucun changement important de forme : on parle de développement direct si le petit est différent de l'adulte, on lui donne le nom de larve et on parle de développement indirect. Les transformations qui conduisent à l'adulte sont alors appelées métamorphoses. Elles peuvent etre progressives comme chez l'huitre ou la grenouille ou comporter des étapes très marquées comme chez certains insectes ou le stade larvaire et le stade adulte sont nettement séparés par par un stade de repos apparent : le stade nymphal."
DANSE Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 et alors que dites vous du développement par mues????
nuage Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 je pense qu'il ne faut pas confondre mue et métamorphose! Je pense que la métamorphose est une mue mais une mue n'est pas forcément une métamorphose.
edwige 2 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Dans le développement direct, il faut différencier :- métamorphose complète = développement indirect avec stade nymphal - métamorphose incomplète = développement indirect sans stade nymphal Un animal qui subit une métamorphose complète connait donc un développement indirect. Pour ma part je distingue métamorphose complète et métamorphose progressive (et non incomplète)...c'est la même chose ou pas ? Vous en pensez quoi ?
Messages recommandés