nuage Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Dans le développement direct, il faut différencier :- métamorphose complète = développement indirect avec stade nymphal - métamorphose incomplète = développement indirect sans stade nymphal Un animal qui subit une métamorphose complète connait donc un développement indirect. Pour ma part je distingue métamorphose complète et métamorphose progressive (et non incomplète)...c'est la même chose ou pas ? Vous en pensez quoi ? voici ce que dit la Map à propos des insectes : "Les insectes ont, selon les groupes, un développement direct ou un développement indirect. Le développement direct correspond à l'absence de métamorphose entre la larve et l'adulte (la larve a le même aspect extérieur que l'adulte à l'exception des ailes : criquet, sauterelle). Le développement indirect correspond à la présence de la métamorphose : papillon, mouche, abeille). " donc: metamorphose complète = développement indirect métamorphose progressive = développement direct Etes-vous d'accord?
edwige 2 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Dans le développement direct, il faut différencier :- métamorphose complète = développement indirect avec stade nymphal - métamorphose incomplète = développement indirect sans stade nymphal Un animal qui subit une métamorphose complète connait donc un développement indirect. Pour ma part je distingue métamorphose complète et métamorphose progressive (et non incomplète)...c'est la même chose ou pas ? Vous en pensez quoi ? voici ce que dit la Map à propos des insectes : "Les insectes ont, selon les groupes, un développement direct ou un développement indirect. Le développement direct correspond à l'absence de métamorphose entre la larve et l'adulte (la larve a le même aspect extérieur que l'adulte à l'exception des ailes : criquet, sauterelle). Le développement indirect correspond à la présence de la métamorphose : papillon, mouche, abeille). " donc: metamorphose complète = développement indirect métamorphose progressive = développement direct Etes-vous d'accord? Je ne suis pas d'accord, pour moi il y a : 1/ Developpement direct : croissance continue Le jeune ressemble à l'adulte et il n'y a pas de métamorphose Ex : l'homme (en gros, tous les animaux sauf les arthropodes) 2/ Developpement indirect : métamorphose progressives Le jeune ressemble beaucoup à l'adulte mais on l'appelle tout de même improprement "larve" Pour ce cas il y a des métamorphoses progressives caractérisées par des mues de croissance Ex : sauterelle, grenouille Developpement indirect : métamorphoses complètes Le jeune ne ressemble pas du tout à l'adulte, on l'appelle ainsi "larve" Pour ce cas il y a des métamorphoses complètes caractérisées par des mues larvaires (stade larvaire), une mue nymphale (stade nymphal) et une mue imaginale (stade adulte) Ex : Chenille (puis chrysalide et enfin papillon) Asticot (puis pupe et enfin mouche) J'espère que c'est compréhensible...
BLA Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 pour moi et c'est claire dans ma tete: développement indirect=développement avec métamorphoses=la grenouille développement direct=sans métamorphose=mammifères développement continue=sans mues=mammifères développement discontinue=avec mues=criquet développement complet=avec métamorphoses et mues=papillon
edwige 2 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Je ne suis pas d'accord, pour moi il y a : Pour moi, voici comment je caractérise les différents types de développement : 1/ Developpement direct : croissance continue Le jeune ressemble à l'adulte et il n'y a pas de métamorphose Ex : l'homme (en gros, tous les animaux sauf les arthropodes) 2/ Developpement indirect : métamorphose progressives Le jeune ressemble beaucoup à l'adulte mais on l'appelle tout de même improprement "larve" Pour ce cas il y a des métamorphoses progressives caractérisées par des mues de croissance Ex : sauterelle, grenouille Developpement indirect : métamorphoses complètes Le jeune ne ressemble pas du tout à l'adulte, on l'appelle ainsi "larve" Pour ce cas il y a des métamorphoses complètes caractérisées par des mues larvaires (stade larvaire), une mue nymphale (stade nymphal) et une mue imaginale (stade adulte) Ex : Chenille (puis chrysalide et enfin papillon) Asticot (puis pupe et enfin mouche) J'espère que c'est compréhensible...
BLA Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Essayez de vous faire un récapitulatif claire et simple parce-que avant de faire comme ca moi je m'enmelez les pinceaux!!
nuage Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Essayez de vous faire un récapitulatif claire et simple parce-que avant de faire comme ca moi je m'enmelez les pinceaux!! Je ne suis pas d'accord avec Edwige car si tu regardes sur les différents sites on dit que le phasme a un développement direct. En effet le petit ressemble à l'adulte. Donc pour moi : développement direct = metamorphose progressive développement indirect = metamorphose complète
nuage Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 je crois que finalement aucun livre n'est claire sur la question. Le plus important,je pense, est de comprendre que : Un mammifère (l'homme) a une croissance continue et une développement direct. Un insecte, type phasme, grillon... a une croissance discontinue et une métamorphose progressive (développement direct ou indirecte?). Un insecte type papillon, ou une grenouille ont une croissance discontinue et une métamorhose complète. Dans ce cas le développement est indirecte (on en est sure!)
BLA Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Le développement direct peut etre continu pour les mammifères c'est-à-dire sans mues ou discontinue avec mues pour les criquets. Direct/indirect fait référence aux métamorphoses Continu/discontinu fait référence aux mues Certains animaux peuvent subir les deux on parle donc de développement complet. Sinon selon vous la métamorphose est une mue?je ne comprend pas ca: metamorphose complète = développement indirect métamorphose progressive = développement direct
magp Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 je crois que finalement aucun livre n'est claire sur la question. Le plus important,je pense, est de comprendre que : Un mammifère (l'homme) a une croissance continue et une développement direct. Un insecte, type phasme, grillon... a une croissance discontinue et une métamorphose progressive (développement direct ou indirecte?). Un insecte type papillon, ou une grenouille ont une croissance discontinue et une métamorhose complète. Dans ce cas le développement est indirecte (on en est sure!) C'est exactement ce sur quoi je travaillais ce matin, et ça me paraissait pas clair, pour ce qui est des métamorphoses progressive et complète, ça j'ai compris, mais pour ce qui est du dvpt direct et indirect j'en mettrai pas ma main à couper..
sabine_59 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 ce que j'ai trouvé dans le tavernier : développement direct : la croissance des jeunes ne s'accompagne d'aucune modification importante de forme développement indirect : les jeunes à la naissance sont très différents des adultes; on les appelle des larves. Au cours de leurs croissances, ces larves subissent des métamorphoses. croissance continue = augmentation progressive de la taille. croissance discontinue = croissance par paliers; c'est le cas des animaux recouverts d'une carapace rigide. La croissance ne peuts avoir lieu qu'au moment des mues de croissance. Cas des insectes : - métamorphose progressive : le jeune ressemble bcp à l'adulte; le passage d'un stade à l'autre se fait par mues de croissance. - métamorphose complète : le jeune est différent de l'adulte : mues -> nymphe -> adulte; ce développement est caractérisé par le stade de nymphe.
Aquacrea Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 D'après ce que j'ai appris, c'est comme ça: Je ne suis pas d'accord, pour moi il y a :Pour moi, voici comment je caractérise les différents types de développement : 1/ Developpement direct : croissance continue Le jeune ressemble à l'adulte et il n'y a pas de métamorphose Ex : l'homme (en gros, tous les animaux sauf les arthropodes) 2/ Developpement indirect : métamorphose progressives Le jeune ressemble beaucoup à l'adulte mais on l'appelle tout de même improprement "larve" Pour ce cas il y a des métamorphoses progressives caractérisées par des mues de croissance Ex : sauterelle, grenouille Developpement indirect : métamorphoses complètes Le jeune ne ressemble pas du tout à l'adulte, on l'appelle ainsi "larve" Pour ce cas il y a des métamorphoses complètes caractérisées par des mues larvaires (stade larvaire), une mue nymphale (stade nymphal) et une mue imaginale (stade adulte) Ex : Chenille (puis chrysalide et enfin papillon) Asticot (puis pupe et enfin mouche) J'espère que c'est compréhensible...
jojopet22 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 D'après ce que j'ai appris, c'est comme ça: Je ne suis pas d'accord, pour moi il y a :Pour moi, voici comment je caractérise les différents types de développement : 1/ Developpement direct : croissance continue Le jeune ressemble à l'adulte et il n'y a pas de métamorphose Ex : l'homme (en gros, tous les animaux sauf les arthropodes) 2/ Developpement indirect : métamorphose progressives Le jeune ressemble beaucoup à l'adulte mais on l'appelle tout de même improprement "larve" Pour ce cas il y a des métamorphoses progressives caractérisées par des mues de croissance Ex : sauterelle, grenouille Developpement indirect : métamorphoses complètes Le jeune ne ressemble pas du tout à l'adulte, on l'appelle ainsi "larve" Pour ce cas il y a des métamorphoses complètes caractérisées par des mues larvaires (stade larvaire), une mue nymphale (stade nymphal) et une mue imaginale (stade adulte) Ex : Chenille (puis chrysalide et enfin papillon) Asticot (puis pupe et enfin mouche) J'espère que c'est compréhensible... Pour faire un petit récapitulatif: Croissance continue- développement direct : les mammifères Croissance continue-développemnet indirect: la grenouille Croissance discontinue- développement direct:le phasme Croissance discontinue- développement indirect: le papillon
Messages recommandés