maricat31 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 J'ai vraiment beaucoup de difficultés avec cette leçon...et je sais pas pourquoi du coup, je n'arrive à rien retenir! quelles pourraient etre les questions sur ce sujet en mineure? (peut etre que si j'essaie de répondre à des questions, ca m'aiderait à retenir ) merci pour votre aide je sais pas vous mais alors moi, je sature complètement...j'ai l'impression que quand j'attaque une nouvelle pèriode, j'oublie l'autre bon courage à vous tous
garwin Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 J'ai vraiment beaucoup de difficultés avec cette leçon...et je sais pas pourquoi du coup, je n'arrive à rien retenir! quelles pourraient etre les questions sur ce sujet en mineure? (peut etre que si j'essaie de répondre à des questions, ca m'aiderait à retenir ) merci pour votre aide je sais pas vous mais alors moi, je sature complètement...j'ai l'impression que quand j'attaque une nouvelle pèriode, j'oublie l'autre bon courage à vous tous voilà des questions possibles issues des qrocs XX) siècle: C/ La Vème République 1.Qu’est-ce qu’une constitution ? Qui peut-vérifier la conformité des lois à la Constitution ? Comment la constitution peut-elle être modifiée ou révisée ? Comment la Constitution de la Vème République a-t-elle été adoptée ? Quelles sont les principales caractéristiques du régime politique de la Vème république ? Peut-on parler de « monarchie républicaine » ? La Vème République est-elle un régime présidentiel ou régime parlementaire ? Qu’entend-on par « présidentialisation » du régime de la Vème république ? 2.Comment la Constitution de 1958 organise-t-elle les pouvoirs (ou les institutions) en France ? 3.Quels sont les pouvoirs du président de la République ? Comment est-il élu ? Comment l’exercice du pouvoir est-il partagé entre le président de la République et le Gouvernement ? Qu’est-ce que le « domaine réservé » du président ? En quelles circonstances, le président de la République peut-il disposer de pouvoirs exceptionnels ? 4.Quelles relations existent entre le pouvoir législatif (le Parlement) et l’exécutif ? 5..Quelle est l’importance de la réforme institutionnelle de 1962 ? Quelles modifications de la Constitution ont été décidées par les Français lors du référendum de 1962 ? 6.Qu’est-ce qu’un référendum ? Qu’est-ce que l’alternance ? Qu’est-ce que la cohabitation ? les réponses sont disponibles sur le post "qrocs XX°s"
garwin Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 je rajoute ce site aussi...sur la 5°République.... http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/constitution-definition/
Messages recommandés