sophieg Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Rôle et place des êtres vivants dans leur milieu... Cette séquence ne m'insire pas du tout! -> Quelles activités peut-on faire avec les élèves? Je suppose qu'on s'appuie sur une sortie en forêt? Merci.
Evana Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Je te dis ce qui est écrit dans le Hatier sciences! J'espère que ça t'aidera! Thème 1: Milieu, écosystème, chaîne alimentaire Situations de départ: observations dans le milieu proche (cour, jardin), des affiches présentant un écosystème (étang, forêt, maison), des documents de manuels ou de fédérations de protection de la nature, des albums narratifs et documentaires conduisent à un questionnement sur les relations (alimentaires surtout) entre les animaux et les plantes d'un même milieu. Activité proposée: Après la lecture d'un album sur la vie dans le désert (Hôtel Cactus de Guiberson), le maître d'une classe de CE2 a donné à ses élèves les consignes suivantes: _Recherchez tous les animaux cités ou représentés dans le livre et notez leur régime alimentaire. _Si le livre ne donne pas l'information, cherchez-la dans un dictionnaire ou une encyclopédie. _A partir de vos recherches, inventez une histoire montrant la succession "mangeurs/mangés" et proposez une représentation schématique compréhensible par tous. Egalement possible: Comparer plusieurs chaînes alimentaires écrites par les enfants, construire le réseau de ces chaînes, chercher à savoir ce qui se passe si un maillon disparaît, approcher la notion de premier maillon, expérimenter pour comprendre le rôle des sels minéraux (lire des doc tels que composition de l'eau minérale en bouteille)... Thème 2: L'action de l'homme sur l'environnement Situations de départ: faits d'actualité, lectures d'albums, pages de manuels sur les actions bénéfiques ou néfastes de l'homme, vidéos... L'investigation: lecture de doc, enquêtes, visite de station d'épuration / de pompage, expériences et observations (réalisées ou analysées à partir de doc)...
gugu35 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Bonjour, Dans le nouveau programme 2008, on site: "Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires" Cette séquence ne m'inspire pas beaucoup !!! Pouvez-vous m'aidez
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant