soso Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 Voilà, j'ai un élève de 3 ans qui me paraît être vraiment très très en retard par rapport aux autres, comme il est chez les petits, je me laisse le temps de le voir évoluer.... Chez les moyens, un nouvel élève est arrivé, et là c'est pareil, il ne reconnaît pas le chiffre 1, ni les autres d'ailleurs, je le prends en soutien mais ne semble pas se souvenir de ce que l'on fait ensemble... Pouvez-vous me dire quels sont les recours, les solutions pour cet enfant? Je suis persuadée qu'il y a un problème qui me dépasse complètement, et j'ai peur qu'attendre la grande section soit trop tard... Merci pour votre aide _bl_sh_
Moustache Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 Pour le 3 ans : anticiper la visite obligatoire de PMI Pour le MS, voir avec la PMI si le gamin avait été repéré l'an passé, et eventuellement demandé au rased (psy) de le voir, peut être de manière informelle, dans la classe, histoire de ne pas affoler les parents dans l'immédiat.
sourimimi Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 Connais-tu les aprents ? Est-il facile de communiquer avec eux ? Essaie , sous couvert de discussion anodine, d'en savoir plus sur les regard qu'ils portent sur leur enfant, sur le type d'éducation qu'ils dispensent, sur le niveau culturel... Dans les deux cas, sont-ce des ainés? Toutes ces petites choses peuvent te donner des indications sur une carence éventuelle de l'accompagnement des enfants: regard porté par les parents ( il est trop petit pour savoir ça... ), pas d'ouverture sur le monde ext. ou ... Sur un retard. MCD
soso Posté(e) 29 novembre 2003 Auteur Posté(e) 29 novembre 2003 Alors, pour l'enfant de 3 ans, sa maman est très à l'écoute, c'est le deuxième de la famille et elle attend un 3 ème enfant pour bientôt, je sais, pour en avoir parlé avec elle, qu'elle fera tout pour aider son enfant, mais elle répète sans cesse que c'était un enfant prématuré, que ça doit être pour cela.... Pour l'enfant en moyenne section, il était en petite section jusqu'au mois d'octobre en France, puis il est parti à Saint-Anne, sur une île, et le voilà revenu avec sa mère, sans son papa. Au début je pensais que tout ces changements pouvaient le perturber, mais vraiment, j'ai l'intime conviction que ça ne va pas. Qu'est-ce que le PMI ? Je peux donc faire appel au RASED sans en parler avec les parents avant? J'ai, dans ma petite carrière été confrontée à de nombreux enfants en difficulté scolaire, ayant été aide éducatrice et ayant eu un poste de soutien, je suis donc vraiment persuadée que ces deux enfants sont plus qu'en retard et que cela dépasse ma compétence. Merci pour votre aide
Moustache Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 PMI : protection maternelle infantile, visite médicale obligatoire (des fois faut réclamer un peu) pour les PS, les MS dépendent aussi de la PMI, mai spas les GS qui dépendent du médecin scolaire. Pour l'ntervention du réseau, passe leur un coup de fil pour connaitre leur mode d'intervention. Tu peux très bien parler des enfants avec les gens du réseau sans que les parents soient au courant, au moins dans un premier temps, c'est comme si tu parlais des enfants en équipe éducative. L'autorisation des parents est requise pour faire un bilan de l'enfant ou pour une prise en charge individuelle. Ton gamin vient sans doute de Ste Anne, à la Réunion, la famille est créole ? peut être un petit déphasage avec la métropole* ? si le papa est resté là bas, ça doit pas être facile à vivre pour lui. *Que les créoles qui pourraient me lire ne fasse pas de procès d'intention au zoreille que je suis... je connais nombre de métro qui sont aussi en déphasage quand ils sont sur l'ile
sourimimi Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 Même si tu peux demander conseil au RASED sans en parler aux parents au départ... Il faudra bien un jour aborder le douloureux problème si tes impressions se confirment. Tout ça n'est pas facile... Le médecin PMI peut t'être utile. Tu peux aussi dans un premier temps dire que tu aimerais un petit bilan par quelqu'un d'autre que toi :pour avoir un avis, un autre regard... Une visite chez un orthophoniste peut être une entrée en matière sans bloquer les parents ( il n'y a pas le terme PSY et ça fait moins peur que psychologue, psychomotricien et autres... <_< ) MCD
Béaboun Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 sainte Anne en Martinique peut-être... Il te faut comme te la conseillé sourismimi un regard extérieur (la psy du rased) pour observer l'enfant et évaluer un éventuel retard; Mais si cela se confirmait tu devras nécessairement alerter les parents et leur demander l'autorisation de faire un bilan individuel avec la psy. Parfois dans ce cas je demande aux parents de prendre rendez-vous au CMP ou CMPP de la commune, avec un ortophoniste pour ne pas les inquiéter sachant que tous les bilans de dépistages passent en commision et sont évalués avec des psys; si le besoin s'en fait sentir le CMP ou CMPP peut demander aux parents de suivre une consultation avec un psy, un pédopsychiatre...; sachant qu'ils ont déjà fait la démarche de se rendre au CMP cela leur permet d'accepter plus facilement un nouveau type de prise en charge. Béatrice
soso Posté(e) 30 novembre 2003 Auteur Posté(e) 30 novembre 2003 Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais appeler le RASED pour avoir leur avis et effectivement aviser ensuite. En fait, T est bien né en France, ses parents ne sont pas créoles, mais ils avaient des amis là-bas et ont un jour décidé de s'y installer. Ils ont donc vendu leur maison. Mais un an après, la maman est revenue avec le petit, séparée de son mari et habite en ce moment chez sa soeur. La papa est toujours à Saint-Anne. Je sais bien que c'est très perturbant pour un enfant, c'est pourquoi j'ai attendu pour voir l'évolution, mais ça n'évolue pas du tout, et même, j'ai l'impression d'un blocage au niveau des apprentissages. J'ai travaillé le 1 avec lui en soutien, puis, comme il était incapable de me dire comment il s'appelait le lendemain et ensuite, je l'ai fait participer à la séance d'apprentissage du 1 avec les petits. L'après-midi, tout était déjà oublié. Je sais qu'un enfant ne peut entrer dans les apprentissages loorsqu'il a trop de perturbations dans sa vie, mais j'ai envie vraiment de pouvoir l'aider avant qu'il ne soit trop tard. En tout cas, merci beaucoup pour l'attention que vous avez porté à mon message
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