Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en train de réviser la géo sur le hatier (c'est énorme ce qu'il y a à savoir!!) et j'ai un probleme avec les dom tom.Car sur internet wikipédia on dit que l'appellation "tom" n'existe plus.En bref mon livre et wikipédia ne me donnent pas la meme liste de dom et de tom!

Qui peut m'éclairer svp?

Posté(e)

Méfie-toi de wikipédia, il y a beaucoup de bêtises dans ses articles, même si j'avoue qu'il y a aussi de bonnes choses. Je n'ai vu et entedu nulle part que l'on n'utilisait plus TOM.

Pour les TOM :

territoires qui évoluent vers l'autodétermination, qui ont leur propre assemblée territoriale. L'appellation est vouée à disparaître puique c'est une situation provisoire, en attente de l'indépendance.

- 3 archipels Polynésie française, Wallis et Futuna et Nouvelle Calédonie (considérée depuis 98 comme un POM, un pays proche de l'indépendance)

- 4 TAAF (terres australes antarctiques françaises) : terre Adélie, Crezet, Kergelen et Amsterdam-St Paul.

Posté(e)

J'ai vu ça hier sur un site de l'administration les dom sont en fait des drom (r pour régional) que l'on continue d'apeller dom.

Il y a plus de tom sauf le terres australes.

Les tom deviennent des com ou des pom.

Posté(e)
Méfie-toi de wikipédia, il y a beaucoup de bêtises dans ses articles, même si j'avoue qu'il y a aussi de bonnes choses. Je n'ai vu et entedu nulle part que l'on n'utilisait plus TOM.

Pour les TOM :

territoires qui évoluent vers l'autodétermination, qui ont leur propre assemblée territoriale. L'appellation est vouée à disparaître puique c'est une situation provisoire, en attente de l'indépendance.

- 3 archipels Polynésie française, Wallis et Futuna et Nouvelle Calédonie (considérée depuis 98 comme un POM, un pays proche de l'indépendance)

- 4 TAAF (terres australes antarctiques françaises) : terre Adélie, Crezet, Kergelen et Amsterdam-St Paul.

c'est vrai ça a changé en 2003.

En cherchant sur google je pense qu'on peut trouver l'infos sur un site officiel.

Posté(e)

peux-tu préciser ce que signifie C.O.M.?

Posté(e)

La France d’outre-mer (depuis la révision constitutionnelle de 2003)

* DOM à DROM (Département et région d’outre mer): Martinique, Guadeloupe,

Île de la Réunion, Guyane Française

* TOM à COM (Collectivité d’outre-mer): Wallis-Et-Futuna,

Mayotte (COM départemental), Saint Pierre et Miquelon (COM territorial)

* POM (Pays d’outre-mer) z. B. Polynésie, Nouvelle-Calédonie

* PTOM (Pays et territoires d’outre mer): parties de l’Union européenne

(la Grande-Bretagne, le Danemark et les Pays-Bas ont eux aussi des PTOM)

http://www.phil.uni-passau.de/roman_walter...sationKursA.doc

Posté(e)

Merci.

Je viens d'aller sur le site du ministère de l'Outre Mer et la dénomination TOM est toujours utilisée!

Je pense que les deux appellations se superposent ( que TOM reste général, et que les autres sont plus précis et permettent de rendre compte des différentes situations) qu'en penses-tu?

Je vais un peu plus fouiller le site du ministère pour comprendre pourquoi ils utilisent toujours TOM.

En tout cas merci beaucoup pour ces infos.

Posté(e)
Merci.

Je viens d'aller sur le site du ministère de l'Outre Mer et la dénomination TOM est toujours utilisée!

Je pense que les deux appellations se superposent ( que TOM reste général, et que les autres sont plus précis et permettent de rendre compte des différentes situations) qu'en penses-tu?

Je vais un peu plus fouiller le site du ministère pour comprendre pourquoi ils utilisent toujours TOM.

En tout cas merci beaucoup pour ces infos.

Je pense qu'au concours, on ne nous ennuyera pas avec ça car dans un sujet récent, l'abréviation DOM TOM était expressément formulée ...

Ceci dit, c'est toujours bon à savoir !

Posté(e)

Apparemment le ministère n'est pas très tatillon sur son vocabulaire...

Je pense qu'ils n'ont pas remis toutes leurs présentations à jour.

voici un exemplaire du petit quotidien qui explique l'Outre-Mer aux enfants.

Posté(e)

On l'avait dit par ailleurs dans le fofo pour les COM et les ROM, mais pour les POM, j'connaissais pas :)

J'viens d'aller voir ici:

http://www.vie-publique.fr/actualitevp/dossier/outremer.htm

Encore un site "officiel"... Damned, on tient l'bon bout messieurs dames! On l'aura ce concours!