Aller au contenu

Ecriture des lettres en cursif en GS


laféelili

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des idées pour l'écriture des lettres "r", "j", "g", "h", en écriture cursive pour mes élèves de Grande section. Je ne sais pas comment m'y prendre pour aborder cette notion. Cela me semble tellement loin de l'esprit "maternelle". Je suis assez déroutée.... Je redoute l'aspect rébarbatif et trop dirigé. Comment vous y prenez-vous ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche des idées pour l'écriture des lettres "r", "j", "g", "h", en écriture cursive pour mes élèves de Grande section. Je ne sais pas comment m'y prendre pour aborder cette notion. Cela me semble tellement loin de l'esprit "maternelle". Je suis assez déroutée.... Je redoute l'aspect rébarbatif et trop dirigé. Comment vous y prenez-vous ?

Merci de votre aide !

Pourquoi ces lettres en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi-temps dans cette classe et ma collègue va se charger d'autres lettres. C'est la première année que j'ai des GS donc je patauge un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de te conseiller,personnellement l'écriture de lettres une à une ne me parait pas la meilleure façon d'apprendre à écrire !Il y a de nombreux posts sur ce sujet..

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=74150&st=0

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'adhère pas franchement à cette idée mais n'étant pas la titulaire je dois m'adapter !!!! <_<

En tout cas merci pour toutes ces pistes. Je vois que les avis sont nombreux sur le sujet. Chacun fait un peu selon sont ressenti et son groupe classe bien sûr... Je vais méditer sur tout ça et essayer d'en tirer profit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Chacun fait un peu selon sont ressenti et son groupe classe bien sûr... (...)
En ce qui concerne la méthode Dumont, on ne peut pas parler de " ressenti ", il ne s'agit pas d'une démarche empirique.

Aux liens fournis par Pseudoval, j'ajouterai celui-ci : graphisme et écriture, la différence ?

Quant à la première question, juste un avis, les lettres r, j, g, h ont peu de choses en commun (gestes et formes) et entrent dans des catégories de lettres particulières, il faudrait s'assurer que les élèves de cette GS tiennent leur crayon comme il faut, sachent "tenir la ligne" et maîtrisent les formes de bases d'abord...

Si tout ceci a été fait (...) tu peux éventuellement travailler j puis g ensemble car leur jambage procède du même geste (une boucle qui descend mais dans le sens des aiguilles de la montre). Ceci dit tu échapperas difficilement à une approche formelle, celle qu'on veut encore éviter à la fin de l'école maternelle...

Quand on n'adhère pas à une idée, il vaut parfois mieux l'abandonner que de s'adapter et de se retrouver dans l'impasse... Rien dans les programmes 2002, implique que les élèves de GS sachent écrire toutes les lettres en cursive...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on n'adhère pas à une idée, il vaut parfois mieux l'abandonner que de s'adapter et de se retrouver dans l'impasse... Rien dans les programmes 2002, implique que les élèves de GS sachent écrire toutes les lettres en cursive...

Bonjour !!

Ca je suis bien d'accord avec toi mais hélas quand on est pas titulaire (et je l'ai appris à mes dépends !!!) il vaut mieux parfois s'écraser et faire bêtement pour contenter ces chers titulaires et responsables pédagogiques :angry: !!! Même si c'est souvent au détriment des enfants.... Mais là n'est pas le sujet ; je m'égards un peu, non ?!

Bon, j'ai terminé ma progression pour l'écriture de la lettre "r" déjà. Je vais me lancer et voir ce que ça peut donner sur le terrain. Après tout c'est aussi dans l'erreur que l'on progresse....

Merci pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je suis bien d'accord avec toi mais hélas quand on est pas titulaire (et je l'ai appris à mes dépends !!!) il vaut mieux parfois s'écraser et faire bêtement pour contenter ces chers titulaires et responsables pédagogiques :angry: !!! Même si c'est souvent au détriment des enfants.... Mais là n'est pas le sujet ; je m'égards un peu, non ?!

Non, tu confirmes ce que je craignais...

Bon, j'ai terminé ma progression pour l'écriture de la lettre "r" déjà. Je vais me lancer et voir ce que ça peut donner sur le terrain. Après tout c'est aussi dans l'erreur que l'on progresse....
Tout à fait, mais là aussi ça peut être au détriment des enfants. Tiens nous au courant du résultat si tu veux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y manquerai pas...

Les vacances se terminent, donc je vais avoir tout le loisirs de tester cela la semaine prochaine...

A bientôt. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...