BLA Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Tout est dans le titre! Moi je ne le suis pas!d'ailleurs sur quoi suis-je calée donc une récap ca m'aiderait beaucoup...
julie22 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 C'est très large dans l'Europe, tu inclus: Les étapes de la construction européenne Ses institutions, et ses politiques (PAC, FEDER,...) L'euro Les centres et périphéries Pour les étapes de la construction européenne, il faut retenir les grands traités Traité de Rome en 1957 L'acte unique en 1986 Le traité de Maastrich en 1992 Le traité d'Amsterdam en 1997 Le traité de Nice en 2001 Ses principales institutions Le conseil européen Le conseil de l'Union européenne Le parlement La commission Le médiateur La BCE La cour de justice européenne Le vote à la majorité qualifiée Les symboles de l'Union européenne: le drapeau, l'hymne, la devise, et la journée nationale L'euro: La zone euro Les objectifs La PAC, le FEDER, les projets communs, l'espace schengen Le centre avec la dorsale européenne et les périphéries (arc atlantique, espace méditerranéen, Europe de l'Est) Je n'ai pas mis les détails mais si tu as besoin je les mettrais, j'ai un cours assez complet
celynett Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Oui, ça a l'air complet ! Qu'entends-tu par médiateur, vote à majorité qualifiée et FEDER ? Sinon, qu'est-ce que "La PAC, le FEDER, les projets communs, l'espace schengen" ont avoir avec l'Euro ? Tout ça forme une cohésion, c'est pour ça ?
BLA Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Les étapes de la construction européenne Ses institutions, et ses politiques (PAC, FEDER,...) L'euro Les centres et périphéries Ce sont bien les seuls points au programme pour l'Europe n'est-ce pas? Oui je veux bien plus de détails
BLA Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Doit-on aussi voir les paysages Européens finalement?et la population,axes de communication?
julie22 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 je ne crois pas qu'il y ait à voir la population et les axes de communication tu les vois en même temps que les axes français. Je commence les précisions PAC a été crée en 1962. Elle avait 2 objectifs à l'origine: _assurer l'autosuffisance alimentaire de l'Europe. _assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs comparés aux autres catégories socioprofessionnelles. Elle a permis de moderniser l'agriculture européenne mécanisation produits chimiques remembrement La PAC garantit un certain prix aux agriculteurs pour les soustraire du risque de l'aléa climatique et économiques. Elle a permis la mise en oeuvre d'un véritable marché agricole: unicité des marchés et des prix, préférence communautaire, solidarité,...) Ce système est géré par la FEOGA (fond européen d'orientation et de garantie agricole). L'UE vend du blé sur le marché mondial, le marché mondial paie au prix du marché la FEOGA, et celui ci rajoute la différence pour payer les agriculteurs. Aujourd'hui l'UE est le 2eme producteur mondial, elle est largement autosuffisante. Mais il y a quelques problèmes: la surproduction le coût de la PAC, au début elle représentait 63% du budget, et aujourd'hui seulement 43%. L'environnement, les engrais ont provoqué une grave pollution dans certaines zones. Les réformes de la PAC ont pour objectif de réduire ces problèmes: les quotas, si ils sont dépassés, ils mettent les produits sur le circuit et ils paient une amende, ou ils jettent prime à l'arrachage mise en jachère de terres Le but est de placer progressivement les agriculteurs dans les conditions du marché mondial. Le FEDER (fond européen de développement régional) aide les régions en difficulté Il les aide dans la reconversion de leurs entreprises, ils aident les régions rurales en voie de désertification (garder les commerces, aider les agriculteurs qui se lancent dans le tourisme vert). Il a mis en place le programme URBAN pour les quartiers avec un taux de chômage important. Ce n'est pas ce que tu voulais mais sinon dis moi exactement ce que tu veux que je détaille plus.
mélaz Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Pourquoi tu dis que ça risque de tomber? Tous les sujets sont susceptibles d'être proposés. Sinon, les points des programmes que tu cites BLA sont ok. Bon courage pour cette dernière ligne droite
Messages recommandés