Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

j'ai un "souci" avec la conjugaison.

Mes futurs cm sont assez faibles en conjugaison, je le sais je les avait l'année dernière, surtout mes futur cm1 d'ailleurs (en plus je n'ai pas eu le temps de voir le passé composé). Du coup j'ai prévu un programmation renforcée sur (comme le préconise les nouvelles recommandations) sur le présent, futur, imparfait et passé composé. Pour les cm2 j'ajoute quand même plus que parfait et futur. Et je fais aussi le passé simple, qui est un temps très utilisé à l'écrit quand même! Par contre pas le temps pour le conditionnel ni l'impératif avec mes cm2! c'est grave??? (l'impératif est prévu en cm1 par contre et mes futur cm2 l'ont fait en cm1).

NB il n'y aurait que moi ça ne me gènerait pas plus que ça, de toutes façons le conditionnel était prévu l'année dernière pour les cm2 et j'ai pas fait. Mais je serai inspectée et que ça n'apparaisse pas dans la programmation c'est un peu gênant non? Ou alors je l'écrit en sachant que je ne le ferais pas...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

j'ai un "souci" avec la conjugaison.

Mes futurs cm sont assez faibles en conjugaison, je le sais je les avait l'année dernière, surtout mes futur cm1 d'ailleurs (en plus je n'ai pas eu le temps de voir le passé composé). Du coup j'ai prévu un programmation renforcée sur (comme le préconise les nouvelles recommandations) sur le présent, futur, imparfait et passé composé. Pour les cm2 j'ajoute quand même plus que parfait et futur. Et je fais aussi le passé simple, qui est un temps très utilisé à l'écrit quand même! Par contre pas le temps pour le conditionnel ni l'impératif avec mes cm2! c'est grave??? (l'impératif est prévu en cm1 par contre et mes futur cm2 l'ont fait en cm1).

NB il n'y aurait que moi ça ne me gènerait pas plus que ça, de toutes façons le conditionnel était prévu l'année dernière pour les cm2 et j'ai pas fait. Mais je serai inspectée et que ça n'apparaisse pas dans la programmation c'est un peu gênant non? Ou alors je l'écrit en sachant que je ne le ferais pas...?

De ce que je comprends des nouvelles recommandations, exit les temps composés hors passé composé. Ni conditionnel, ni impératif de façon systématique. Tu peux par contre trouver des poésies qui les utilisent par exemple, au moins pour aborder l'utilisation dans le contexte. Pour le passé simple, il est écrit de ne faire que les 3èmes personnes, c'est tout. Franchement, ça allège et c'est pas plus mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton point de vue.

Le problème c'est qu'il ne s'agit que de recommandations, est-ce vraiment officiel?

Peut-on nous reprocher de les suivre? Peut-on nous reprocher de ne pas les suivre (donc de garder les programmes officiels)? Peut-on me reprocher de faire un mix entre les 2?

Et franchement, déjà quand on étudie un temps à fond ils ne s'en souviennent pas, alors si on l'évoque juste comme ça en passant au détour d'un texte, est-ce vraiment utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ces recommandations sont officielles puisqu'elles donnent l'orientation des futurs programmes. Je ne pense pas qu'un IEN puisse te reprocher de les suivre, ni de suivre les programmes encore en cours, ni de faire un mix...

Pour ce qui est de l'évocation des temps, je pense que faire apprendre une poésie avec "si j'étais... je serais..." est bien plus efficace pour l'utilisation qu'on fait au quotidien du conditionnel qu'apprendre une leçon sur sa construction, dont en effet il ne reste pas beaucoup de souvenirs l'année suivante. Donc oui, pour l'usage réel et oral, je pense que ça peut être bien. Ce n'est qu'un avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le conditionnel en effet! Et d'ailleurs quand tu as parlé de poésie, je me suis tout de suite dit que pour le conditionnel c'était une super bonne idée :) (t'as une référence de poème là-dessus d'ailleurs?

par contre plus que parfait et futur antérieur je trouve bien de les étudier. ça les fait réfléchir au sens des phrases (quelle action se passe en premier), à la forme du verbe (ça permet de revoir qu'un verbe pour être composé) donc recherche du verbe, on revoit l'accort du participe passé... . Et puis ça évite de refaire QUE ce qu'ils ont déjà vu, je pense qu'apprendre de nouvelles choses est motivant aussi.

enfin c'est mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ça http://www.lesvoixdelapoesie.com/poemes/au-conditionnel

Au conditionnel
print_icon.gif

Si je savais écrire je saurais dessiner

Si j’avais un verre d’eau je le ferais geler

et je le conserverais sous verre

Si on me donnait une motte de beurre je

la ferais couler en bronze

Si j’avais trois mains je ne saurais où

donner de la tête

Si les plumes s’envolaient si la neige fondait

si les regards se perdaient, je

leur mettrais du plomb dans l’aile

Si je marchais toujours tout droit devant

moi, au lieu de faire le tour du

globe j’irais jusqu’à Sirius et

au-delà

Si je mangeais trop de pommes de terre je

les ferais germer sur mon cadavre

Si je sortais par la porte je rentrerais

par la fenêtre

Si j’avalais un sabre je demanderais

un grand bol de Rouge

Si j’avais une poignée de clous je les

enfoncerais dans ma main

gauche avec ma main

droite et vice versa.

Si je partais sans me retourner, je

me perdrais bientôt de vue.

Jean Tardieu, Laccent grave et laccent aigu, © Éditions GALLIMARD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'apprécie aussi ces allègements ! :yahoo:

Et ce que je comprends de mon côté, c'est que l'on n'a plus à évaluer les choses rayées dans le doc fait par le SNUIPP mais tout de même, on peut les aborder en contexte pour bien faire comprendre comment fonctionne la langue française par exemple pour l'ORL.

doc SNUipp : http://www.snuipp.fr/Les-ajustements-pour-les-cycles-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...