kyra Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Bonjour, J'ai un CM2 à mi-temps et je vais travailler avec les élèves sur l'Europe: limites géographiques du continent, création, frontières et rôle de l'UE, l'Euro... Ce qui me chagrine, c'est comment aborder le côté culturel. A part le fait que l'Europe ait une base religieuse commune ( l'histoire religieuse européenne est surtout chrétienne), je ne vois pas quoi faire. J'avais pensé aux monuments et j'ai trouvé un post là dessus mais j'ai du mal à saisir en quoi tous ces monuments nationaux créent une unité culturelle européenne? Pourriez-vous éclairer ma lanterne? Merci
foufinson Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Voilà ce que je pense à première vue : - des points communs : base religieuse communes, des monuments (histoire commune), des évènements européens au niveau sportif (ex. football), euro (avec points communs et particularité)... - des différences : langues, coutumes...
Laulaure Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Bonjour, une bonne partie de l'Europe possède des monuments ayant en commun une architecture particulière, puisque les limites des pays étaient beaucoup moins fixes : tu retrouves du roman en France, et beaucoup dans le sud de l'Europe, du Gothique en France, en Allemagne, belgique…, des églises baroques dans beaucoup de pays aussi Espagne, Hollande et Autriche : il faut savor que ces pays étaient gouvernés par le même Empereur (Charles Quint) au XVI° siècle. Tu peux aussi axer sur les langues Européennes que l'on retrouve dans plusieurs pays : le Français en France, Belgique, Suisse, l'Allemand en Allemagne, Autriche, Suisse… Et si tu t'y connais un peu en linguistique montrer qua toutes ces langues ont des racines communes que l'on peut retrouver parfois en prêtant l'oreille. Il y a effectivement des sports qui ont traversé les frontières : football, rugby (c'est en plus bientôt la coupe du monde). Enfin, on retrouve des similitudes dans l'agriculture selon les régions d'Europe : Nord, méditerranée… Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, si je trouve autre chose, je te le fais savoir…
kyra Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses. Les similitudes dans l'agriculture et le sport sont effectivement de bonnes idées. Quant à l'architecture, j'ai finallement pensé aux vestiges de la civilisation romaine. Je pense qu'avec les bâtiments religieux, on doit pouvoir retrouver une certaine unité. En ce qui concerne les langues, je vais faire des recherches: j'en avais entendu parler pendant mes cours de fac, mais cela commence à dater... Encore merci et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. J'en ferai de même si d'autres choses me viennent en tête. A bientôt :P
Messages recommandés