Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ils sont là : (au moins pour le cycle 2) :

Je vous mets le lien du ministère (trop gros pour être envoyer):

programmes de l'école primaire

Il y a deux fichiers à télécharger :

le 1a pour le cycle 2

le 1b pour le cycle 3

Je ne parlerai que du cycle 2 car c'est le seul cycle que je connais :

Pour la maîtrise de la langue, les programmes rappellent encore une fois qu'il faut dès le début de l'année commencer à travailler la relation phonèmes/graphèmes. Il y a un rajout sur l'étude de la langue qui est à mon avis bienvenue et qui manquait dans les anciens programmes : verbe, sujet, nom, accords divers... Par contre, aucune mention de la leçon de mots !

C'est en calcul que les changements sont plus importants : les enfants devront maîtriser la technique de l'addition et de la soustraction et la multiplication par 2 et 5. Bref ça ne va pas être de la tarte surtout que les autres domaines en mathématiques restent en l'état. Comment pourrons nous tout faire alors que personnellement je finis rarement le programme en mathématiques ? Pourquoi réintroduire la multiplication qui existait dans les programmes de 1995 ainsi que la soustraction avec retenue alors que les remontées d'inspection et les évaluations ce2 montraient que cela n'était pas du tout acquis.

Enfin pour l'instant ces nouveaux programmes restent en suspens. Vont-ils être abrogés par le nouveau gouvernement ?

Posté(e)

Je viens de télécharger les nouveaux pogrammes pour les lire à tête "reposée" demain, pendant le voyage. Le nouveau ministre ( futur) de l'EN ne les abrogera paut-être pas tout se suite... En tout cas pas en deux mois, à moins que les syndicats ne fassent pression ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...