puce38 Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Je vais attaquer le conte au ce1 et voir la structure du conte pour au final leur en faire écrire un. J'ai 2 problèmes: - à ce niveau, doit-on aborder les temps du récit? Si c'est non, quels temps utiliser? - Quelle évaluation à la fin car si on fait de la production en groupe, je ne vais pas pouvoir les évaluer réellement? Je ne vois pas comment faire... Je coince là dessus. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
OCCITANE Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Je vais attaquer le conte au ce1 et voir la structure du conte pour au final leur en faire écrire un.J'ai 2 problèmes: - à ce niveau, doit-on aborder les temps du récit? Si c'est non, quels temps utiliser? - Quelle évaluation à la fin car si on fait de la production en groupe, je ne vais pas pouvoir les évaluer réellement? Je ne vois pas comment faire... Je coince là dessus. Merci bonjour, ce sujet m'interesse aussi. Pas bcp d'expérience, mais l'année dernière nous avons fait les contes du pourquoi avec mes CE1. Je pense que les temps du récit c'est au cycle 3, certaines productions étaient au présent, d'autres au passé. On le fait remarquer, on corrige, mais ce n'est pas l'objectif en CE1. Pr éval, le travail a été individuel, donc je n'ai pas de réponse.... En conclusion, les élèves ont adoré, et je recommence en avril avec mes loulous de ce1! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
puce38 Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2007 Je vais attaquer le conte au ce1 et voir la structure du conte pour au final leur en faire écrire un.J'ai 2 problèmes: - à ce niveau, doit-on aborder les temps du récit? Si c'est non, quels temps utiliser? - Quelle évaluation à la fin car si on fait de la production en groupe, je ne vais pas pouvoir les évaluer réellement? Je ne vois pas comment faire... Je coince là dessus. Merci bonjour, ce sujet m'interesse aussi. Pas bcp d'expérience, mais l'année dernière nous avons fait les contes du pourquoi avec mes CE1. Je pense que les temps du récit c'est au cycle 3, certaines productions étaient au présent, d'autres au passé. On le fait remarquer, on corrige, mais ce n'est pas l'objectif en CE1. Pr éval, le travail a été individuel, donc je n'ai pas de réponse.... En conclusion, les élèves ont adoré, et je recommence en avril avec mes loulous de ce1! Merci pour ta réponse. Les contes du pourquoi c'est la même chose que les contes des origines? Tu avais vu la structure et juste parlé du temps? Quels temps ont-ils utilisés instinctivement? Dernières questions ( ça fait beaucoup à force! ): - avais-tu utilisé des supports pour faciliter l'écriture ? (une trame, une grille d 'écriture, des cartes, etc...) - en combien de séances avais-tu mené ton projet? - Ont-ils écrit leur conte puis corriger les erreurs d'orthographe à la fin ou est-ce que la correction orthographiques'est faite au fur et à masure du projet? Merci beaucoup pour ton aide - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 En stage en responsabilité en 1995, j'avais travaillé avec mes cp-ce1 sur les différentes versions du petit chaperon rouge et à la fin du projet, nous avions inventé notre propre version du petit chaperon rouge. En guise d'évaluation, j'avais extrait 4 ou 5 images du conte et j'avais demandé aux enfants de réécrire un conte à la manière de ... en réinvestissant ce que nous avions vu lors de l'étude des différents contes. C'était sympa. Je n'ai malheureusement gardé aucune trace écrite car, à l'époque, l'ordinateur ne faisait pas partie de ma vie Ce que je regrette beaucoup C'est balo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
OCCITANE Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Je vais attaquer le conte au ce1 et voir la structure du conte pour au final leur en faire écrire un.J'ai 2 problèmes: - à ce niveau, doit-on aborder les temps du récit? Si c'est non, quels temps utiliser? - Quelle évaluation à la fin car si on fait de la production en groupe, je ne vais pas pouvoir les évaluer réellement? Je ne vois pas comment faire... Je coince là dessus. Merci bonjour, ce sujet m'interesse aussi. Pas bcp d'expérience, mais l'année dernière nous avons fait les contes du pourquoi avec mes CE1. Je pense que les temps du récit c'est au cycle 3, certaines productions étaient au présent, d'autres au passé. On le fait remarquer, on corrige, mais ce n'est pas l'objectif en CE1. Pr éval, le travail a été individuel, donc je n'ai pas de réponse.... En conclusion, les élèves ont adoré, et je recommence en avril avec mes loulous de ce1! Merci pour ta réponse. Les contes du pourquoi c'est la même chose que les contes des origines? Tu avais vu la structure et juste parlé du temps? Quels temps ont-ils utilisés instinctivement? Dernières questions ( ça fait beaucoup à force! ): - avais-tu utilisé des supports pour faciliter l'écriture ? (une trame, une grille d 'écriture, des cartes, etc...) - en combien de séances avais-tu mené ton projet? - Ont-ils écrit leur conte puis corriger les erreurs d'orthographe à la fin ou est-ce que la correction orthographiques'est faite au fur et à masure du projet? Merci beaucoup pour ton aide - Les contes du pourquoi sont un peu différent des contes des origines, mais souvent il y a confusion. Exemple des contes du prquoi : pourquoi les lions ont une crinière ?, la girafe un long cou? la mer est salée? etc...(plein de contes sur le site académiq de la Réunion) Alors, d'abord j'en propose en lecture offerte. Puis qd on commence la séquence, remise en ordre d'un pett conte pr faire émerger structure. Je n'ai pas donné de consigne sur les temps à utliser, et il y a aussi bien passé que présent. Juste faire prendre conscience aux élèves des tps qu'ils ont employé. En dégageant la structure en collectif, on a construit une 1ère grille écriture. Puis, pr 2ème jet, on l'a affiné avec règles ortho/gram qu'ils connaissaient (Majuscule, ponctuation, terminaisons verbe, pluriel des noms). Dc correction au fur et à mesure, mais sur des mini séances (15 mn) décrochées. Honnètement, je les ai aidé parce que mon objectif était de leur faire écrire un conte. Nbres de séances : BCP DE MAL A PREVOIR ! Je l'ai fait en 3 semaines l'année dernière, on verra cette année. Je bute sur un pbl : le temps ! !! Je deteste présser un élève en train d'écrire, de trouver des idées... parce que les autres ont déjà fini. Donc je suis assez désorganisée entre les différents jets d'écriture et là, si tu peux m'aider j'espère que ça va t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Quel est le nom du site de la Réunion avec les contes, ça m'intéresse beaucoupn merci!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
OCCITANE Posté(e) 13 avril 2007 Partager Posté(e) 13 avril 2007 Quel est le nom du site de la Réunion avec les contes, ça m'intéresse beaucoupn merci!!! Qques sites : http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/langage...ntes/conte.html http://www.chez.com/feeclochette/ailleurs.htm désolée, je ne sais pas comment insérer directement les liens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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