Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je suis PE1 a l iufm et notre prof d EPS nous a dit de construire notre plan ainsi:

- chaque point (partie) de l exposé repose sur une difficulté rencontrée

- pour chaque point expliquer la difficulté pour nous, comment on l a traitée, et comment aborder ce point avec des élèves

- des exemples de situations pour chaque point

Les points que j ai choisis sont: la motivation, la notion de progrès et l'échauffement.

J ai des difficultés pour trouver des exemples de situations, des fiches d'activités, savez vous ou je pourrais en trouver?

J ai des idées de situations:

- pour la motivation : courir sans s arreter au cycle 2 en attrappant un objet à chaque tour: une activité qui donne un but précis, qui fait marcher le travail en binome (il y a un observateur qui note le nombre d arrets et comptabilise les objets a la fin)

- pour le progrès: la meme activité (cela est il pertinent? mais etant donné le peu de temps, je ne sais pas si j aurais le temps de developper entierement une autre activité) avec au préalable un travail sur l' estimation puis sur les ecarts, ainsi qu' une fiche utilisée à chaque séance

- pour l' echauffement: je ne sais pas s il existe des activités d'echauffement typiques à l'athletisme au cycle 2 ou 3...ou peut on trouver des modeles de seances?

J espere que vous pourrez m aider et que mes quelques pistes données par ma prof vous eclairerons

Merci et bon courage a tous, surtout pour les ecrits qui approchent..

Posté(e)
Bonjour a tous,

Je suis PE1 a l iufm et notre prof d EPS nous a dit de construire notre plan ainsi:

- chaque point (partie) de l exposé repose sur une difficulté rencontrée

- pour chaque point expliquer la difficulté pour nous, comment on l a traitée, et comment aborder ce point avec des élèves

- des exemples de situations pour chaque point

Les points que j ai choisis sont: la motivation, la notion de progrès et l'échauffement.

J ai des difficultés pour trouver des exemples de situations, des fiches d'activités, savez vous ou je pourrais en trouver?

J ai des idées de situations:

- pour la motivation : courir sans s arreter au cycle 2 en attrappant un objet à chaque tour: une activité qui donne un but précis, qui fait marcher le travail en binome (il y a un observateur qui note le nombre d arrets et comptabilise les objets a la fin)

- pour le progrès: la meme activité (cela est il pertinent? mais etant donné le peu de temps, je ne sais pas si j aurais le temps de developper entierement une autre activité) avec au préalable un travail sur l' estimation puis sur les ecarts, ainsi qu' une fiche utilisée à chaque séance

- pour l' echauffement: je ne sais pas s il existe des activités d'echauffement typiques à l'athletisme au cycle 2 ou 3...ou peut on trouver des modeles de seances?

J espere que vous pourrez m aider et que mes quelques pistes données par ma prof vous eclairerons

Merci et bon courage a tous, surtout pour les ecrits qui approchent..

Tu es dans quel IUFM?

Nous, à St Germain (Versailles), les profs ont eu la consigne de ne plus donner d'exemple de plan, car les candidats qui sortaient de l'IUFM avaient tous le même plan et les différents jurys en ont eu ras le bol d'entendre toujours la même chose (pas cool pour ceux qui sont passés en dernier...)

Ce que tu as exposé correspond à ce que j'avais envie de faire. J'ai déjà préparé un exposé, mais c'est plutôt "classique" au niveau du plan , donc je suis en train de réfléchir à une autre version qui se rapproche de ton plan.

Pour des modèles de séances, tu as le "Guide de l'enseignant" (gros bouquin jaune), ou tu peux aller faire un tour sur ces sites:

http://www.planetolak.net/athle.html

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/EPS/default.htm

Bon courage!

Posté(e)

merci beaucoup pour ce lien, le site planetolak est tres interessant et va beaucoup m aider