Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les différentes types de problèmes!je pense qu'il est important de les connaitre.

Posté(e)
Les différentes types de problèmes!je pense qu'il est important de les connaitre.

On a:

- les problèmes de recherche, pour lesquels l'élève ne dispose pas de démarche préalablement explorée: c'est le cas des pbs ouverts dont l'intérêt réside dans la mise en place chez l'élève, d'attitudes de recherche, et des situations pbs qui débouchent sur la mise en place de nvx outils.

- les pbs destinés à permettre l'utilisation conjointe de plusieurs connaissances dans des situations de réinvestissement.

- Les pbs destinés à permettre l'utilisation conjointe de plusieurs connaissances dans des situations plus complexes.

Voili voilou... ceci n'est pas de moi, c'est Dominique qui l'avait posté dans je ne sais plus quel poste et je ne sais quand...donc merci à lui!!! :D

Posté(e)

Il faut bien faire la différence entre les deux types évoqués dans le premier tiret :

on a bien 1. Des situations problèmes, destinées à faire émerger une nouvelle notion du programme. Les élèves doivent prendre conscience, grâce à la situation, qu'il leur manque un "outil", et cet outil, c'est la nouvelle notion que l'on veut introduire.

et 2. les problèmes de recherche.

Ce ne sont pas des "situations problèmes". C'est autre chose.

Il s'agit de problème dont l'objectif principal est de dévlelopper chez les élèves des capacités à chercher, qu'ils prennent confiance dans leurs capavcités à tatonner, aller dans une direction, revenir dans une autre...

Le but n'est pas du tout de découvrir une nouvelle notion, ni une procédure experte.

La plupart du temps, il y a plein de méthodes pour arrivver au résultat et toutes sont justes.

En cycle II, on peut faire travailler sur un problème que des CM2 résoudraient avec une division, par exemple.

En cycle III, on peut poser un problème du type "dans mon pré, il ya des canards et des moutons. Il y a 30 pattes et 9 têtes, combien y a-t-il de canards ?". La solution experte serait de faire un système de deux équations, mais bien sûr ici, ce n'est pas la procédure attendue !

C'est bien expliqué dans les documents d'application en maths.

Posté(e)

Résolution de problèmes:plusieurs fonctions:il existe 4 types de problèmes qui peuvent être associés à des objectifs d'apprentissage différents:

*les problèmes pour apprendre:

1) Problèmes dont la résolution vise la construction d'une nouvelle connaissance

2) problèmes destnés à permettre le réinvestissement de connaissances déjà travaillées, à les exercer

3)problèmes plus complexes que les précédents dont la résolution nécessite la mobilisation de plusieurs catégories de connaissances

*les problèmes pour chercher

4) problèmes centrés sur le développement des capacités à chercher:en général pour ce genre de problèmes, les élèves ne connaissent pas encore de solution experte

Posté(e)

Il me semble que ces quatres types de problèmes sont officiels...par contre ou placer la situation problème?car une situation problème vise l'acquisition d'une nouvelle connaissance et les élèves ne connaissent pas encore la solution experte...ca correspond au 1) et au 4)...

1) Problèmes dont la résolution vise la construction d'une nouvelle connaissance

2) problèmes destnés à permettre le réinvestissement de connaissances déjà travaillées, à les exercer

3)problèmes plus complexes que les précédents dont la résolution nécessite la mobilisation de plusieurs catégories de connaissances

4) problèmes centrés sur le développement des capacités à chercher:en général pour ce genre de problèmes, les élèves ne connaissent pas encore de solution experte

Posté(e)
Il me semble que ces quatres types de problèmes sont officiels...par contre ou placer la situation problème?car une situation problème vise l'acquisition d'une nouvelle connaissance et les élèves ne connaissent pas encore la solution experte...ca correspond au 1) et au 4)...

NOn non, le 4 ne vise PAS l'acquisition d'une nouvelle notion, mais seulement le développement de capacités à chercher !

Dans le 4, on fait des exercices hors programme, complètement ! (c'est un peu fou de dire ça, parce que les problèmes pour chercher sont au programme, mais ils portent sur des notions hors programme).

Par exemple, tu peux poser à tes élèves de cycle III un problème du type "j'ai 10 boules rouges et 5 boules bleues dans ce sac. Combien dois-je en tirer pour être sure d'avoir tiré au moins deux boules rouges ?"

Ce sont des probas, ce n'est pas au programme, et pourtant tu peux très bien le poser.

Ils ne visent qu'à apprendre aux élèves à tatonner, essayer, se tromper, recommencer, échanger (on fait souvent ces problèmes en groupe), confronter leurs démarches, les présenter aux autres, prendre conscience de la puissance de ce qu'ils savent etc...

Posté(e)

Ah! c'est bien clair Charivari.

Il est bien ce post, ça fait réviser cette notion (que j'aurais peut-être oublié de revoir perso).

Posté(e)

Oui merci beaucoup! :wub:

Posté(e)

De rien ;) c'est clair dans ma tête parce que je me suis posée les mêmes questions (mais notre prof nous a bien expliqué aussi).

Ca tombe assez souvent au concours. Dans les annales, dans la partie péda, il y a des questions du type "dans quelle catégorie de problème classeriez vous celui-ci" et c'est soit une situation problème, soit un problème-pour-chercher.

Pour montrer qu'on a compris, il faut bien dire, si, oui ou non, ça vise la découverte de nouvelles notions du programme de la classe dont il s'agit.

Il y a des sujets où un même problème est posé dans une classe multi-niveaux, et il faut savoir dire qu'un même problème peut très bien être un problème de recherche pour des CE1 (s'il concerne la division, par exemple), alors que ce sera un bête problème d'application pour des CM2.

Posté(e)

"Ca tombe assez souvent au concours. Dans les annales, dans la partie péda, il y a des questions du type "dans quelle catégorie de problème classeriez vous celui-ci" et c'est soit une situation problème, soit un problème-pour-chercher.

Pour montrer qu'on a compris, il faut bien dire, si, oui ou non, ça vise la découverte de nouvelles notions du programme de la classe dont il s'agit."

Une situation-problème c'est donc un problème pour apprendre et elle correspond au 1 ?

Posté(e)

Moi aussi j'ai compris comme toi !

Posté(e)
Une situation-problème c'est donc un problème pour apprendre et elle correspond au 1 ?

oui, excatement.

La situation-problème, c'est le 1) ci-dessus. C'est un "problème pour apprendre". C'est LE truc de la démarche socio-constructiviste.