aman2 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Eh oui... c'est tout nouveau pour moi... Comment vous y prenez vous avec vos élèves? Un couplet à chaque séance? Paroles sous les yeux? Chant avec ou sans la voix de l'artiste? A quel moment introduire la version instrumentale? Tout çà, tout çà...
piou Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 hello, suivant la difficulté de la chanson, il y a plusieurs solutions : soit les faire apprendre phrase par phrase pour faire un couplet puis pareil pour le refrain, la répéter souvent dans la semaine (un peu tous les jours c'est bien), soit si elle est courte tu peux faire des passages entiers d'un coup. Les paroles sous les yeux c'est trés déconseillé, c'est à apporter à la fin pour qu'ils aient une trace ou s'il y a beaucoup de couplets ca peut etre utile. La voix de l'artiste n'est pas conseillée non plus car les enfants ont du mal à chanter avec leur voix à eux si tu leur fais entendre autre chose à une autre hauteur. Le mieux est que ce soit toi qui chante. La version instrumentale vient à la fin, avec un gros travail sur le départ et sur les reprises quand il y a des coupures entre les couplets/refrain.
aman2 Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 hello,suivant la difficulté de la chanson, il y a plusieurs solutions : soit les faire apprendre phrase par phrase pour faire un couplet puis pareil pour le refrain, la répéter souvent dans la semaine (un peu tous les jours c'est bien), soit si elle est courte tu peux faire des passages entiers d'un coup. Les paroles sous les yeux c'est trés déconseillé, c'est à apporter à la fin pour qu'ils aient une trace ou s'il y a beaucoup de couplets ca peut etre utile. La voix de l'artiste n'est pas conseillée non plus car les enfants ont du mal à chanter avec leur voix à eux si tu leur fais entendre autre chose à une autre hauteur. Le mieux est que ce soit toi qui chante. La version instrumentale vient à la fin, avec un gros travail sur le départ et sur les reprises quand il y a des coupures entre les couplets/refrain. Merci pour tes conseils qui vont bien m'aider car je ne m'y serais pas prise comme çà. Par contre quand tu dis que le mieux c'est de chanter moi... C'est que tu m'as jamais entendu chanter... :P
letapisrevant Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Je suis dans le meme cas que toi ! Je chante comme une casserole et j'ai un peu honte des fois qd j'entends que je sors un couac. Mais de toute maniere les élèves savent que je ne suis pas une cantatrice !! Ca les fait sourire... Du coup, j'alterne qd meme entre phases chantées par moi et temps d'écoute du CD (au début souvent pour qu'ils entendent chanter de manière juste, un peu ! )
aman2 Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Posté(e) 14 avril 2007 Du coup, j'alterne qd meme entre phases chantées par moi et temps d'écoute du CD (au début souvent pour qu'ils entendent chanter de manière juste, un peu ! ) mdr... Oui je pense que je vais m'y prendre de la même façon... alterner les phases chants et écoute (surtout écoute) pour que les enfants puissent reconnaître la chanson... les pauvres!
Puck Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 suivant la difficulté de la chanson, il y a plusieurs solutions : soit les faire apprendre phrase par phrase pour faire un couplet puis pareil pour le refrain, la répéter souvent dans la semaine (un peu tous les jours c'est bien), soit si elle est courte tu peux faire des passages entiers d'un coup. L'apprentissage peut aussi commencer sans chanter : réciter les paroles avec le rythme. Dans ce cas, on peut procéder également : phrase par phrase.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant