Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

si comme moi vous avez pris Hgéo majeure,alors j'aimerais connaitre vos liens qui vous ont permis de faire des rapprochements avec des ouvrages litteraires qui pourraient etre interessants au C3 pour les 5 périodes à étudier. je m'explique: en didactique,nous devons etre capable d'expliquer une séance,aussi j'aimerai savoir quels livres vous choisiriez d'utiliser pour illustrer le Moyen-Age,le 19è siècle...idem en arts visuels...merci de m'eclairer,tous vos liens seront les bienvenus afin que je puisse avoir des références interessantes pour la suite...merci d'avance

Posté(e)

personne pour m'aider???

Posté(e)

Là j'ai en tête un livre (ou un album documentaire?) de l'école des loisirs "Vercingétorix", avec de superbes illustrations et expliqué sous forme d'histoire, bref bien adapté pour les enfants (et pour mes révisions !!!).

Et deux albums plus connus: "Zappe la guerre" pour la première guerre mondiale et "Otto, autobiographie d'un ours en peluche" concernant la seconde (d'ailleurs tous deux sur la liste officielle de la LDJ !!!)

J'ai lu ces deux albums à des CE2 et les enfants ont vraiment accroché, ils connaissent déjà à cet âge pas mal de choses sur ces deux guerres mondiales!

Posté(e)

Bonsoir,

C'est vrai que c'est bien de pouvoir citer quelques livres de littérature de jeunesse dans les prolongements pédagogiques. Je n'ai pas pris LDJ comme option mais je me suis fait un plaisir fou à lire presque toute la liste cycle 3 :blush: Il y en a un paquet que l'on peut mettre en réseau avec l'Histoire.

Quelques exemples à compléter bien sûr:

Moyen-Age:

- Fables et fabliaux du Moyen-Age

Grandes découvertes:

- Le petit navigateur illustré

Colonisation:

- Deux graines de cacao

- Little Lou

- Macao et cosmage

La commune de Paris/Second empire/colonisation:

- Le temps des cerises

1ère Guerre mondiale:

- Zappe la guerre

2ème Guerre mondiale:

- Otto, autobiographie d'un ours en peluche

- Grand père

Site intéressant: dérouler la liste et cliquer sur les différents supports (albums, contes, BD...)

Grille thématique LDJ

Emilie

Posté(e)

après qqs ptites recherches :

La petite gare

Auteur : Jean-Côme Noguès -

Illustrations : Eric Battut -

Editeur : Lo Païs d'enfance/Le Rocher

Janvier 2006 - 13,90 euros

Album à partir de 7 ans

Note : 4/5

Ce livre fait partie des coups de coeur de Ricochet

Thème(s) : Histoire - Train/Gare -

L’histoire débute en 1865, lorsqu’un village est choisi pour le passage du train. La voie de chemin de fer est construite malgré l’inquiétude des habitants, ainsi qu’une gare aux murs de briques rouges. Après le passage mémorable de la première locomotive, chacun s’habitue au train, l’intégrant au rythme quotidien, jusqu’à l’abandon de ce moyen de transport au profit de l’autocar vers 1940. Abandonnée, la petite gare n’est pas détruite et connaîtra une nouvelle vie lorsqu’elle sera rachetée et habitée par un jeune homme et sa famille.

Un auteur et un illustrateur renommés s’associent pour raconter une histoire du temps passé, dans laquelle une petite gare est l’héroïne d’un conte réaliste. J-C. Noguès nous offre le tableau d’une France révolue avec un texte poétique, descriptif, au vocabulaire savoureux. La finesse des illustrations d’E.Battut, ces paysages imitant la simplicité comme les détails des peintures d’enfants, servent l’ambiance champêtre de ce récit nostalgique. Un album à la saveur des veillées d’antan, une promenade dans le monde d’hier, celui de la mémoire collective, sachant laisser vagabonder l’imagination.

Pour le Moyen-Âge,

du même auteur, il y a le Faucon déniché

c'est tout pour le moment...

Posté(e)

Le journal d'Anne Franck, un sac de bille.

Posté(e)

Juste une petite précision, mon prof nous a conseillé de ne citer que les oeuvres référencées sur la liste du cycle 3 car la plupart des correcteurs ne connaissent pas ces ouvrages donc le fait de citer une source officielle fait son petit effet et montre une connaissance des programmes ;)

Ps: Les livres que j'ai proposé font tous partie de cette liste officielle

Emilie

Posté(e)

Pour la seconde guerre mondiale , il y a " rouge braise"........

Posté(e)

merci pour vos pistes c'est super vraiment

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

en arts visuels, pour la 1ère guerre mondiale : LE MOUVEMENT DADA... tu peux aussi bosser du coup sur les poèmes... (lire, dire etc)...

DADA. On appelle Dada le mouvement intellectuel et artistique qui, né à Zurich en 1916, s'est étendu à l'Allemagne, la France et les Etats-Unis. Il a perdu sa virulence à partir de 1923 et s'est fondu, en France, dans le surréalisme. Il doit son nom à Tzara, qui l'aurait inventé en feuilletant au hasard un dictionnaire. On lui doit aussi ces définitions : "Dada place avant l'action et au-dessus de tout : le doute. Dada doute de tout. Dada est tatou. Tout est Dada. Méfiez-vous de Dada." Et : "Nous ne reconnaissons aucune théorie. Nous avons assez des académies cubistes et futuristes : laboratoires d'idées formelles. Fait-on l'art pour gagner l'argent et caresser les gentils bourgeois ?" [...]

GUERRE. Dada naît pendant et contre la première guerre mondiale, durant les massacres de la Somme (1916) et avant les mutineries de 1917. Zurich était le refuge des exilés et des pacifistes. L'antipatriotisme déclaré des dadaïstes allemands et français après l'armistice leur valut la haine des ligues d'anciens combattants.

HASARD. Aux méthodes réputées savantes des artistes "sérieux" formés dans les académies, Dada oppose la danse avec le hasard. Arp déchire des morceaux de papier et les fixe dans la position où ils ont glissé. Tzara conseille, pour faire un poème, de tirer d'un sac des coupures de journaux et de les copier dans l'ordre de leur apparition.