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Les sons au CP


cara

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Salut,

Je souhaiterais avoir votre avis sur plusieurs questions. Merci de prendre le temps de répondre.

Est-ce que vous faites tous les sons avec vos CP ou bien est-ce que vous en zappez ? je pense notamment au "o" de bol, "eu" de leur...

Combien y a-t-il de sons ? dans certains cas je trouve les sons eil, ouill... et dans d'autres non.

Faites-vous une différence entre les sons "eu" de peu et "eu" de peur et entre les sons "in" de brin, plein... et "un" de lundi ?

Enfin, que faites-vous une fois que tous les sons sont étudiés ? c'est la première année que je termine l'étude des sons et je me demande ce que je vais faire après, des révisions, oui certainement mais pas pendant toutes mes séances prévues pour la phonologie...

J'attends vos réponses avec impatience.

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Je ne suis pas spécialiste du cp mais en te lisant j'aiplusieurs petites remarques :

* cela m'étonne quand tu dis que tu as fini l'étude des sons, mais c'est tant mieux pour tes élèves :P ! ce que je te propose : c'est d'étudier des sons plus complexes genre euil, eil ouill...

* pour moi il n'y a pas de différence entre les sons "eu" de peu et "eu" de peur par contre il y en a une entre les sons "in" de brin, plein... et "un" de lundi ;)

* si tu as fini les sons tu peux commencer à "aborder" des petites règles d'orthographe comme le m devant m, p, b peut-être :idontno: le s au pluriel pour les noms, le fait que le déterminant change, le masculin/le féminin

* tu peux aussi changer ta manière d'aborder les sons (tu fais peut-être déjà comme ça !) : par exemple le premier jour découverte du son, pigeon vole et autre exos où on entend le son puis découverte de la graphie, listing de mots avec ce son ; deuxième jour exos assez classiques avec des syllabes et des images et il faut reconstruire les mots ou devinette à lire et le mot à trouver contient le son ; troisième jour fabrication de phrases par les enfants avec le plus de mots possibles contenant le son ou des mots déjà vu, mise en commun puis tu gardes 2 ou 3 phrases (suivant leur longueur) et le quatrième jour dictée des phrases de la veille. Le but étant que les enfants apprennent à transcrire des mots et qu'ils retiennent leur orthographe et puis tu verras pour leur faire produire des phrases où ils doivent essayer de ne pas faire de fautes c'est pas triste ! :D

Après tout dépend aussi du niveau de tes élèves.

Voilà pour mon avis ! ;)

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cela m'étonne quand tu dis que tu as fini l'étude des sons, mais c'est tant mieux pour tes élèves

Cette année j'ai de bons élèves et j'ai donc fait 2 sons par semaine. Il me reste plus que 6 ou 7 sons. J'ai pourtant pris mon temps puisque j'ai fait, après chaque étude de sons proches, des séances sur les confusions, j'ai même fait deux bilan, 1 sur les valeurs de la lettre c et l'autre sur les valeurs de la lettre a.

Enfin, tu m'inquiète quand tu dis ça. :cry:

ce que je te propose : c'est d'étudier des sons plus complexes genre euil, eil ouill...

Donc pour toi euil, eil... ce sont des "sons". Alors ma question va peut être être bête mais pourquoi je ne les trouve pas sur les tableaux les phonèmes du français ?

si tu as fini les sons tu peux commencer à "aborder" des petites règles d'orthographe comme le m devant m, p, b peut-être le s au pluriel pour les noms, le fait que le déterminant change, le masculin/le féminin

j'ai déjà abordé le s du pluriel des noms, le masculin et le féminin, le ent des verbes qui fait e et les pronoms il/elle et ils/elles. Le m devant m, p, b j'en ai parlé brièvement et j'ai écris la règle au tableau.

Quelles autres règles peuvent être abordées au CP ?

tu peux aussi changer ta manière d'aborder les sons

Je vais justement changer mais aller plus vite car j'ai plus de la moitiè de mes élèves qui s'ennuient pas ces séances là, qui savent déjà écrire les sons...

Attention je précise que j'ai de très bons élèves cette année.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais quand même m'assurer que j'ai bien vu tous les sons.

Merci encore.

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Attention je précise que j'ai de très bons élèves cette année.

Tu peux donc te lancer dans des lectures suivies avec tes cp et, par ce biais, rencontrés quelques sons pas encore étudiés ... personnellement, c'est ce que je fais à cette période :)

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Tu peux donc te lancer dans des lectures suivies avec tes cp et, par ce biais, rencontrés quelques sons pas encore étudiés ... personnellement, c'est ce que je fais à cette période

Donc tu as déjà vu tous les sons ?

Super ça me rassure. :)

Merci pour l'idée.

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Tu peux donc te lancer dans des lectures suivies avec tes cp et, par ce biais, rencontrés quelques sons pas encore étudiés ... personnellement, c'est ce que je fais à cette période

Donc tu as déjà vu tous les sons ?

Super ça me rassure. :)

Merci pour l'idée.

Il y a certains sons que je n'étudie pas en long, en large et en travers... en commençant à lire, les enfants les déchiffrent d'eux mêmes :)

Il y a comme un déclic en lecture et les enfants lisent et, d'eux-mêmes, trouvent le son ...

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Rassure moi, tu fais uniquement de la syllabique et pas de lecture de livre en parallèle???

Pour ma part, je n'ai pa fait de différence entre les façons de dire "o" ou "eu"... Même si parfois on remarque que ça peut se dire de plusieurs façons...

Si tu as fini les sons, je te conseille de lire un petit album, comme ceux de ribambelle... ça permet de réinvestir tous ces sons.

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Certaines méthodes te donnent un texte dans lequel tu as tel son à étudier et, en dehors de ce texte, tu n'as pas vraiment de vraies lectures.

C'est pour cela que je sors souvent de la méthode pour étudier des livres avec mes cp.

Je le fais depuis janvier... dès que les premiers sons commencent à être bien connus, je sors de la méthode et l'apport de livres extérieurs à la méthode est très bénéfique. :)

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* pour moi il n'y a pas de différence entre les sons "eu" de peu et "eu" de peur par contre il y en a une entre les sons "in" de brin, plein... et "un" de lundi ;)

*

Et bien pour moi c'est tout le contraire !! :D le in de brin et celui du lundi c'est tout pareil !!

sinon oui pour moi ail, euil, euille, ouil... sont des sons à voir au CP si tu as le temps !! et les [gn] aussi !!

Travaille sur album en insistant sur la compréhension !

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Rassure moi, tu fais uniquement de la syllabique et pas de lecture de livre en parallèle???
Certaines méthodes te donnent un texte dans lequel tu as tel son à étudier et, en dehors de ce texte, tu n'as pas vraiment de vraies lectures.

C'est pour cela que je sors souvent de la méthode pour étudier des livres avec mes cp.

Je ne travaille pas les sons à partir de ma méthode (Justine) depuis déjà l'année dernière. Je les travaille à partir de comptines et dans l'ordre que je veux (suivant les albums).

Cette année et c'est la première année j'ai fais 2 albums de ma méthode et 3 albums que j'ai choisi "Bon appétit Monsieur Lapin", "nuit de Noël" et le dernier en date "Porculus" (ils ont adoré, les parents et moi aussi). Pour la rentrée, je retourne sur mon livre de lecture pour faire l'album sur les sorcières.

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Tiens, Cara, je fais comme toi, je retourne aux sorcières de Justine après les vacances, après avoir fait le loup et les 7 cabris, le loup est revenu et des documents sur les loups.

Quant aux sons, les 4/5 des enfants les connaissent. Je verrai à la rentrée le oin, le [j], le gn, puis je reverrai le tout en faisant les valeurs des lettres.

Je suis en vacances :) :) trop contente!

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