Aller au contenu

Projet nature et découverte du monde


Moki

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des CE1, et je voulais monter un projet avec eux sur la nature dans le monde : :wacko: c'est peu vaste. Je vous joins la trame.

Je vais le compléter au fur et à mesure mais je voulais avoir votre avis sur la question avant de commencer à me lancer dans une préparation pour rien si ce n'est pas assez bien, ou trop long, ou je ne sais pas. :cry:

Il faut savoir qu'en plus nous allons faire deux sorties dans le Vercors avec la Frapna, je pense que je pourrai utiliser ces deux sorties sans problème.

N'hésitez pas sur les critiques tant qu'elles sont constructives. ;)

Merci d'avance.

Projet_nature_et_d_couverte_du_monde.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Petite faute d'orthographe dans les objectifs : il manque le l à "la faune".

Ca a l'air plutôt bien ficelé, mais ça reste vague. :)

Les objectifs correspondent-ils bien au niveau de CE1 ?

En sciences, concernant les manifestations de la vie animale et végétale, comment vas-tu procéder ? Quels pays ? Combien d'animaux et végétaux ? Lesquels ? etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore bien vague, je sais... :blush: Pour les objectifs, je ne crois pas que je me sois trompée, je reste dans ceux du cycle 2, avec peut-être un empiètement sur le début du cycle 3, je verrais comment ils appréhendent, mais généralement ils posent toujours plus de questions.

En ce qui concerne les manifestations de la vie animale et végétale, je vais aborder les choses de sorte de leur expliquer que les animaux ne vivent pas dans des endroits particuliers par hasard, que c'est lié au milieu et à l'environnement : nourriture, besoin en eau, climat, relief, leur façon de se déplacer(locomotion) etc. Nous avons déjà vu les régimes alimentaires et les relations alimentaires, donc j'aimerai pousser un peu plus loin.

Quant aux pays, il faudra situer les plus "importants", les plus connus, sans pour autant que ce soit un objectif de les retenir, c'est juste pour se situer. Je suis dans une école internationale et j'ai des enfants de beaucoup de pays différents, donc essayer d'ouvrir sur les différentes horizons. Nous sommes en train de voir également l'école d'autrefois et beaucoup de parents ou de grands-parents vivaient dans des pays étrangers, cela les intéresse beaucoup de voir les différences entre eux et leur famille. Alors, je souhaitais étendre les différences humaines aux différences dans la nature.

Pour le nombre d'animaux/de végétaux, il n'y en a pas un nombre défini, je pense que de prendre les plus représentatifs d'un climat ou d'une région ce sera suffisant. Je reviens de la maison du tourisme et de la montagne, et j'ai récupéré des plans et des informations sur la faune et la flore de la région ou non, donc je dois reprendre tout ça pour voir comment je pourrais commencer à ficeler le début.

Ce que j'aimerai faire également c'est que par groupe, ils travaillent sur un continent. Ils pourraient construire ainsi une affiche contenant la carte du continent, des informations sur le paysages, le climat, la faune et la flore. Mais ceci serait à terme après qu'ils se soient tous bien repérés sur une carte et qu'ils commencent à bien comprendre les informations et les relations entre les choses. On va dire que c'est l'objectif final, pourquoi également le numériser, je ne sais pas... pour le moment, c'est encore bien étoilé dans ma tête et j'ai bien du mal à me concentrer.

Voilà les quelques informations que je peux donner aujourd'hui, mais je sais qu'il y a encore du travail, beaucoup de travail, alors, n'hésitez pas à me faire des critiques ou des remarques si vous avez déjà fait quelque chose de semblable...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Projet intéressant, même s'il me semble qu'il demandera beaucoup de travail. :)

Quelle serait la situation problème qui lancerait l'activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dire vrai, je ne sais pas trop ce qui pourrait lancer l'activité... j'avais pensé partir de la difficulté à faire la maquette de l'école avec les plans. Je suis encore un peu dans le vague...

C'est beaucoup de travail, c'est-à-dire, trop lourd pour les enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je viens de parcourir, ce que j'apprécie c'est que tu détailles le comportement d'un enfant qui apprend la géographie, comment lire, interpréter, se documenter sur les docs...ensuite une fois les bases acquises, à eux de se lançer dans la recherche ! C'est vivant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit renseignement pour les Isérois qui désirent comme Moki se lancer sur de tels projets;

il existe des financements du conseil général si l'on travaille sur les Espaces naturels sensibles.

http://www.ac-grenoble.fr/circo/rubrique.p...id_rubrique=604

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires, mais je n'ai pas eu le temps de le terminer, c'est bien dommage !!

Il y a des sances qui se sont multipliées, je ne pensais pas que les enfants mettraient autant de temps à colorier des cartes.... par contre, ils ont adoré !! Des parents sont venus me voir en disant que leur enfant ne faisant que de parler de ça à la maison, alors, c'est un bon concep, mais il est à retravailler, et à commencer bien plus tôt !!

Je verrais ça quand j'aurai de nouveau des CE1...

Bonnes vancances à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...