bagghun Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Je voudrais travailler sur les plantations à la rentrée, mais je ne sais pas quoi aborder car c'est bien vaste... Est ce que travailler sur des expériences pour voir comment poussent les graines en CE1 passe bien? en ciblant les besoin d'eau, de lumière ... Avez vous déjà expérimenté et comment avez vous menés vos séances ??? Merci d'avance
Liliecoo Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 C'est exactement ce que je dois faire (les plantes) avec les CE1 que j'aurai pendant 3 semaines, mais je n'y ai pas encore vraiment réfléchi (est-ce que je fais plutôt les conditions nécessaires pour que ça germe / ça pousse ? ou est-ce que je fais plutôt le cycle ?).
eliane Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 A cette adresse http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...mes/accueil.htm il y a une séquence intéressante. Il faut cliquer sur decouverte du monde - education scientifique puis cycle 2 Enseigner les sciences à l'école - cycles 1 et 2
Liliecoo Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je me demandais ... quelles sont les notions à faire acquérir à des CE1, en ce qui concerne les plantes ? Je suis en train de construire ma progression ... Bon je vous la mets, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?? (c'est juste en gros). Rem : tous les 3/4 jours, deux élèves planteront une graine ou deux de haricot pour la séance 6. Séance 1 : Qu’est-ce qu’une graine ? Que contient une graine ? Tri de graines Dissection et dessin d’observation Semis pour la séance 2 Séance 2 : La germination Dessin d’observation d’une graine germée Séance 3 : D’où viennent les graines ? Du fruit à la graine Conceptions initiales -> dessins, texte explicatif Dessin d’observation de fruits et des graines qu’ils contiennent Semis de graines de pommes / poires / ? Séance 4 : D’où viennent les fruits ? De la fleur au fruit Etude d’un document Remise en ordre d’images Séance 5 : Les fleurs Dissection florale Légende d’un schéma d’une coupe de fleur Séance 6 : La croissance A partir de la photocopie des différentes pousses déterrées (obtenues grâce aux semis réguliers) : légendes Visionnage d’une vidéo montrant en accéléré la croissance d’une plante Séance 7 : Schéma récapitulatif du cycle
Liliecoo Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Alors, personne pour me dire ce qu'il en pense ?
Liliecoo Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Allez, soyez sympas, je vais être visitée là dessus ...
Gelsomina31 Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Je me demandais ... quelles sont les notions à faire acquérir à des CE1, en ce qui concerne les plantes ?Je suis en train de construire ma progression ... Bon je vous la mets, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?? (c'est juste en gros). Rem : tous les 3/4 jours, deux élèves planteront une graine ou deux de haricot pour la séance 6. Séance 1 : Qu’est-ce qu’une graine ? Que contient une graine ? Tri de graines Dissection et dessin d’observation Semis pour la séance 2 Séance 2 : La germination Dessin d’observation d’une graine germée Séance 3 : D’où viennent les graines ? Du fruit à la graine Conceptions initiales -> dessins, texte explicatif Dessin d’observation de fruits et des graines qu’ils contiennent Semis de graines de pommes / poires / ? Séance 4 : D’où viennent les fruits ? De la fleur au fruit Etude d’un document Remise en ordre d’images Séance 5 : Les fleurs Dissection florale Légende d’un schéma d’une coupe de fleur Séance 6 : La croissance A partir de la photocopie des différentes pousses déterrées (obtenues grâce aux semis réguliers) : légendes Visionnage d’une vidéo montrant en accéléré la croissance d’une plante Séance 7 : Schéma récapitulatif du cycle ta progression me parait bien mais pour des cycles 3... la séance 5 me parait un peu trop compliquée pour des CE1 (pas sûre que mes CE2 accrocheraient). Les autres séances me paraissent très bien à condition que les documents que tu leur proposes soient des textes courts et des images explicites.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant