Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais travailler sur les plantations à la rentrée, mais je ne sais pas quoi aborder car c'est bien vaste... Est ce que travailler sur des expériences pour voir comment poussent les graines en CE1 passe bien? en ciblant les besoin d'eau, de lumière ... Avez vous déjà expérimenté et comment avez vous menés vos séances ???

Merci d'avance

Posté(e)

Personne ???

Posté(e)

C'est exactement ce que je dois faire (les plantes) avec les CE1 que j'aurai pendant 3 semaines, mais je n'y ai pas encore vraiment réfléchi (est-ce que je fais plutôt les conditions nécessaires pour que ça germe / ça pousse ? ou est-ce que je fais plutôt le cycle ?).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me demandais ... quelles sont les notions à faire acquérir à des CE1, en ce qui concerne les plantes ?

Je suis en train de construire ma progression ...

Bon je vous la mets, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?? (c'est juste en gros).

Rem : tous les 3/4 jours, deux élèves planteront une graine ou deux de haricot pour la séance 6.

Séance 1 :

Qu’est-ce qu’une graine ? Que contient une graine ?

Tri de graines

Dissection et dessin d’observation

Semis pour la séance 2

Séance 2 :

La germination Dessin d’observation d’une graine germée

Séance 3 :

D’où viennent les graines ? Du fruit à la graine

Conceptions initiales -> dessins, texte explicatif

Dessin d’observation de fruits et des graines qu’ils contiennent Semis de graines de pommes / poires / ?

Séance 4 :

D’où viennent les fruits ? De la fleur au fruit

Etude d’un document

Remise en ordre d’images

Séance 5 :

Les fleurs

Dissection florale

Légende d’un schéma d’une coupe de fleur

Séance 6 :

La croissance

A partir de la photocopie des différentes pousses déterrées (obtenues grâce aux semis réguliers) : légendes

Visionnage d’une vidéo montrant en accéléré la croissance d’une plante

Séance 7 :

Schéma récapitulatif du cycle

Posté(e)

Alors, personne pour me dire ce qu'il en pense ? :(

Posté(e)

Allez, soyez sympas, je vais être visitée là dessus ... :cry:

Posté(e)
Je me demandais ... quelles sont les notions à faire acquérir à des CE1, en ce qui concerne les plantes ?

Je suis en train de construire ma progression ...

Bon je vous la mets, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?? (c'est juste en gros).

Rem : tous les 3/4 jours, deux élèves planteront une graine ou deux de haricot pour la séance 6.

Séance 1 :

Qu’est-ce qu’une graine ? Que contient une graine ?

Tri de graines

Dissection et dessin d’observation

Semis pour la séance 2

Séance 2 :

La germination Dessin d’observation d’une graine germée

Séance 3 :

D’où viennent les graines ? Du fruit à la graine

Conceptions initiales -> dessins, texte explicatif

Dessin d’observation de fruits et des graines qu’ils contiennent Semis de graines de pommes / poires / ?

Séance 4 :

D’où viennent les fruits ? De la fleur au fruit

Etude d’un document

Remise en ordre d’images

Séance 5 :

Les fleurs

Dissection florale

Légende d’un schéma d’une coupe de fleur

Séance 6 :

La croissance

A partir de la photocopie des différentes pousses déterrées (obtenues grâce aux semis réguliers) : légendes

Visionnage d’une vidéo montrant en accéléré la croissance d’une plante

Séance 7 :

Schéma récapitulatif du cycle

ta progression me parait bien mais pour des cycles 3... la séance 5 me parait un peu trop compliquée pour des CE1 (pas sûre que mes CE2 accrocheraient). Les autres séances me paraissent très bien à condition que les documents que tu leur proposes soient des textes courts et des images explicites.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...