Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les fractions

Une fraction = numérateur sur dénominateur (nombres rationnels)

a) les fractions "parts de l'unité"

- le disque (mesure d'une aire, d'une quantité)

- l'unité de longueur U (mesure d'une longueur)

- graduation d'une demi droite

b) les fractions "quotients"

(euh là j'ai du mal à expliquer les choses : HELP Dominique si tu passes par là)

Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est une puissance positive ou nulle (100 = 1) de 10.

Posté(e)
Les fractions

Une fraction = numérateur sur dénominateur (nombres rationnels)

a) les fractions "parts de l'unité"

- le disque (mesure d'une aire, d'une quantité)

- l'unité de longueur U (mesure d'une longueur)

- graduation d'une demi droite

b) les fractions "quotients"

(euh là j'ai du mal à expliquer les choses : HELP Dominique si tu passes par là)

Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est une puissance positive ou nulle (100 = 1) de 10.

Tu as plusieurs façons d'introduire les fractions:

* les fractions part de l'unité, là on est d'accord, c'est facilement représentable (part de tarte)

* et les fractions comme quotient, c'est à dire qu'une fraction représente une division, soit un quotient

mais je crois que cette deuxième signification n'est exigible qu'en 6e officiellement(lu hier dans livre du cned)

un exemple d'exercice:

7 verres de jus d'orange sont à partager entre 3 enfants. Quelle sera la part de chaque enfant?

==> 7/3 = 2+1/3

(j'apprends les maths, CM1)

Posté(e)

fraction.gif

Extrait du document d'application des programmes pour le cycle 3 :

"En classe de sixième, un travail approfondi conduit à concevoir 7/3 comme quotient de 7 par 3. Il est donc important que la signification «7 fois le tiers de l'unité ou 7 fois 1/3 » soit travaillée à l'école primaire. Le « dénominateur » nomme le type de partage de l'unité (en parts égales) alors que le « numérateur» précise le nombre de parts qui sont reportées."

Remarque : bien que les I.O. précisent que seule la première signification de la fraction est au programme de l'école élémentaire certains auteurs de manuels, comme Brissiaud (collection "J'apprends les maths"), présentent les deux significations de la notion de fraction. Brissiaud le justifie en disant, en gros, qu'on ne peut bien comprendre la notion de fraction que si on comprend l'équivalence entre "3 fois un quart de pizza" et "3 pizzas coupées en quatre parts égales". Je suis, a priori, assez s'accord avec lui sur ce point.

Posté(e)

Merci, j'ai compris l'idée générale même si j'avoue que ça reste encore un peu confus dans ma tête cette idée de fraction quotient : j'ai beaucoup de mal à me la représenter quand même malgré votre aide snif !

MAIS merci !

Posté(e)
Merci, j'ai compris l'idée générale même si j'avoue que ça reste encore un peu confus dans ma tête cette idée de fraction quotient : j'ai beaucoup de mal à me la représenter quand même malgré votre aide snif !

MAIS merci !

Fraction "parts de l'unité" :

3/4 de pizza c'est trois tranches de pizza égales chacunes à un quart de pizza.

Fraction "quotient :

3/4 de pizza c'est ce qu'on a chacun quand on est 4 et qu'on se partage équitabement 3 pizzas.

Posté(e)

OK compris ! message reçu 5/5

MERCI à vous !!!