Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, qi je ne devrais pas plutôt être dans la partie français !

Je voulais savoir s'il y a une différence entre interprétation d'un texte et compréhension d'un texte ?? Pour moi, c'est quasiment deux synonymes, non ???? :huh:

Merci :)

Posté(e)
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, qi je ne devrais pas plutôt être dans la partie français !

Je voulais savoir s'il y a une différence entre interprétation d'un texte et compréhension d'un texte ?? Pour moi, c'est quasiment deux synonymes, non ???? :huh:

Merci :)

Je pense qu'il faut au contraire bien différencier ces deux termes: en reprenant dans un premier temps le sens propre de ces deux mots

L'interprétation supposerait un regard , une appréciation relative voire subjective .

La compréhension renvoie à l'entendement général .

Interpréter un texte fait allusion à une approche au delà du texte , une certaine extrapolation.

La compréhension peut être clairement démontrée , justifiée par des données précises internes au texte .

voila ce que j'en dirais , à compléter ;)

Posté(e)

Dans ce cas là, l'interprétation ce serait de travailler un texte plus en profondeur, lire entre les lignes en qq sorte ? Et la compréhension concernerait tout ce qui est des petites info du texte style un peu : personnages, lieu, action.

??????????????????????????????????????????????????????????????

Posté(e)

Dans quel ca peut-on te demander ces deux choses ? Pour un même texte ? :huh:

Parce que je ne vois pas vraiment de différence moi non plus mais si tu précises un peu plus on pourra creuser la question ;)

Posté(e)

Effectivement je suis d'accord avec Kristale : la compréhension concerne des éléments objectifs du texte, elle peut avoir différents degrés (implicite, explicite, ...). Elle concerne le sens, le contexte, les personnages, l'action, ...

L'interprétation est subjective, assujettie à la personne qui va lire le texte : deux personnes lisant le même texte peuvent comprendre la même chose mais l'interpréter différemment !

... Il n'y a qu'à voir ce qui se passe au niveau des religions ;) ...

Par contre, ce qui m'intéresse s'est de savoir dans quel cadre on te demande de faire cette distinction ...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et en littérature jeunesse, faut-il travailler la compréhension, l'interprétation, ou bien laisser à chacun le soin d'imaginer sa propre histoire à partir de la lecture à haute voix de la maitresse ?

Je crois qu'il faut bien distinguer "litt jeunesse" et "lecture littéraire ?

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je suis une petite nouvelle :)

Alors pour la compréhension et l'interprétation des textes, je vous conseille Lire la littérature à l'école de Catherine Tauveron mais aussi La compréhension en lecture de Jocelyne Giasson.

Nous avons eu la chance de faire une synthèse sur ce sujet assez intéressant, notamment par rapport au rôle "des questions de compréhension" qui ne sont pas des plus pertinentes pour l'analyse d'un texte.

Ces dernières ne devraient pas se limiter à une analyse en surface des détails du texte (personnage, lieux, heures, ...) mais devraient être posées de manière à faciliter une co-élaboration de la signification du texte.

Donc c'est aux enseignants de faire attention à la construction des questions afin qu'elles ne servent pas uniquement à vérifier si les élèves ont lu le texte sans pour autant en comprendre le sens.

Posté(e)
Bonjour tout le monde !

Je suis une petite nouvelle :)

Alors pour la compréhension et l'interprétation des textes, je vous conseille Lire la littérature à l'école de Catherine Tauveron mais aussi La compréhension en lecture de Jocelyne Giasson.

Nous avons eu la chance de faire une synthèse sur ce sujet assez intéressant, notamment par rapport au rôle "des questions de compréhension" qui ne sont pas des plus pertinentes pour l'analyse d'un texte.

Ces dernières ne devraient pas se limiter à une analyse en surface des détails du texte (personnage, lieux, heures, ...) mais devraient être posées de manière à faciliter une co-élaboration de la signification du texte.

Donc c'est aux enseignants de faire attention à la construction des questions afin qu'elles ne servent pas uniquement à vérifier si les élèves ont lu le texte sans pour autant en comprendre le sens.

:D Je confirme : le livre de Jocelyne Giasson est très intéressant et fourni. A lire absolument !