Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens d'essayer de faire l'exercice 1 du sujet de 2000 de montpellier, aix-marseille, Corse, Nice, et je bloque, même avec la correction je ne comprends pas du tout à partir de la question 2 :cry::cry:

Je ne peux pas le mettre sur le forum mais si vous l'avez essayé et réussi, dites moi comment vous faites, parce que je laisse tomber :cry::cry:

Posté(e)
je viens d'essayer de faire l'exercice 1 du sujet de 2000 de montpellier, aix-marseille, Corse, Nice, et je bloque, même avec la correction je ne comprends pas du tout à partir de la question 2 :cry::cry:

Je ne peux pas le mettre sur le forum mais si vous l'avez essayé et réussi, dites moi comment vous faites, parce que je laisse tomber :cry::cry:

Tu n'as pas de lien internet vers le sujet? Je ne le trouve pas.

Posté(e)

Est ce celui avec Le point M qui se déplace....

Posté(e)

Oui c'est celui là.

Posté(e)

Il faut distinguer trois cas.

Permier cas : M appartient au segment [AB]

L'aire A(x) est égale à l'aire du triangle AMO et il suffit d'appliquer la formule permettant de calculer l'aire d'un triangle (avec x comme mesure d'un côté et 1 comme mesure de la hauteur correspondant à ce côté).

Deuxième cas : M appartient au demi-cercle d'extrémités B et C

L'aire A(x) est égale à la somme de l'aire du triangle AOB et du secteur de disque délimité par les rayons [OB] et [OM].

L'aire du triangle AOB est facile à calculer (voir premier cas).

Pour l'aire du secteur circulaire c'est effectivement plus compliqué.

Quand on veut calculer l'aire d'un secteur circulaire, on dit en général que cette aire est proportionnelle à l'angle au sommet a° de ce secteur circulaire et on arrive à une formule du type :

secteur.gif

Ici on connaît R qui vaut 1 mais on ne connaît pas l'angle a°.

Cependant, on connaît la longueur de l'arc BM correspondant à ce secteur circulaire. C'est x - AB soit x - 2.

Or la longueur de cet arc BM peut également être calculée en disant que la longueur d'un arc de cercle est proportionnelle à l'angle au centre correspondant à cet arc.

On arrive à une formule du type :

secteur2.gif

En tirant a de la seconde formule et en remplaçant a par l'expression trouvée dans la première formule, on arrive à trouver la formule suivante :

A = (l × R) / 2

Bien évidemment, ça va beaucoup plus vite si on connaît cette formule A = (l × R)/2 (formule reliant la longueur l d'un arc et l'aire A du secteur circulaire correspondant) mais, a priori, cette formule n'est pas connue.

Dans le cas qui nous intéresse on trouve que l'aire du secteur circulaire vaut 1 × (x - 2) / 2 soit (x - 2)/2.

On a donc A(x) = 1 + (x - 2)/2

Troisième cas : M appartient au segment [CD]

A(x) est la somme de l'aire du triangle AOB, de l'aire du demi-disque de diamètre [bC] et de l'aire du triangle OCM.

Je ne détaille pas plus car je crois que ce n'est ni le premier cas ni ce troisième cas qui est difficile à traiter. C'est en fait, je pense, le deuxième cas qui pose problème.

Posté(e)

Est-ce qu'il serait possible d'avoir le sujet???

Posté(e)

Voici le début de l'énoncé pour ceux qui sont intéressés :

post-1381-1176451494.jpg

Posté(e)

merci Dominique!

Posté(e)

Et voici la suite :

post-1381-1176451603.jpg

Posté(e)

pour l'aire on donne une écriture littérale du type:A=pi.BO²/2+BA² ?

Posté(e)
pour l'aire on donne une écriture littérale du type:A=pi.BO²/2+BA² ?

L'énoncé dit que BO = 1 et BA = 2 donc est A = 4 + pi/2