maricat31 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Quelqu'un pourrait tenter de m'expliquer avec des mots simples le pourquoi de cette manifestation et ses conséquences Merci beaucoup beaucoup
Aquacrea Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Quelqu'un pourrait tenter de m'expliquer avec des mots simples le pourquoi de cette manifestation et ses conséquencesMerci beaucoup beaucoup Volonté d'indépendance, c'est tout ce que je peux dire pour le moment..avant d'aller réviser !
jojopet22 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Quelqu'un pourrait tenter de m'expliquer avec des mots simples le pourquoi de cette manifestation et ses conséquencesMerci beaucoup beaucoup Volonté d'indépendance, c'est tout ce que je peux dire pour le moment..avant d'aller réviser ! Je crois que c'est ce qui a déclenché le fait qu'on fasse appel au Général de Gaulle.
nunu Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Quelqu'un pourrait tenter de m'expliquer avec des mots simples le pourquoi de cette manifestation et ses conséquencesMerci beaucoup beaucoup Volonté d'indépendance, c'est tout ce que je peux dire pour le moment..avant d'aller réviser ! Je crois que c'est ce qui a déclenché le fait qu'on fasse appel au Général de Gaulle. désolé mais mon académie est tombée sur "le président sous la Veme République" donc j'ai totalement zappé (j'espère pas à tort !!) Emma
Claire12 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Bonjour...je suis nouvelle sur ce forum qui est fort sympathique!! Je vais tenter de donner quelques éléments de réponse concernant les conditions de naissance de la Vème Republique. En fait, la IVème rep n'est pas une grande réussite car elle connaît plus de difficultés que de réussites.Rien qu'au niveau politique on peut noter le fait qu'il y a eu 24 gouvernements en 12 ans...donc, une politique très fragile dû au fait que l'Assemblée prut renverser le gouvernement.Nous pouvons ajouter des difficultés financières et un mécontentement social ...De plus, la france doit mener 2 guerres coloniales: guerre d'indochine et guerre d'Algérie. Les partisans de l'Algérie française craignent être abandonnés par la Métropole, ils revendiquent donc par une manifestation le 13 mai 1958.Craignants une rébellion militaire, l'assemblée Nationale et le Conseil de la republique qui élisent le président, appellent le général De Gaulle à la présidence.La nouvelle constitution est accéptée par référendum le 28 septembre 1958:naissance de la Vème Republique. En esperant avoir éclairci quelques confusions...à bientôt!
cyrille1 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Le 13 mai était aussi un moyen de dire non à la nomination de Pflimin à la tête du gouvernement, partisan de l'indépendance aux yeux des organisateurs de ce coup de force. 3 jours plus tôt des soldats français ont été exécutés par le FLN. A alger, les partisans de l'Algérie française craignent un abandon du pays par le nouveau président du conseil. D'où un appel à la grève générale et à une manifestation pour protester contre la constitution d'un gouvernement d'abandon qui a lieu le même jour à Paris. Le gouvernement général est saccagé et les insurgés avec à leut tête Massu et Salan mettent en place un comité de salut public. Le comité demande au général de Gaulle de reprendre la parole et de former à Paris un gouvernement de salut public. Les insurgés menacent Paris d'un débarquement en métropole, c'est l'opération "Resurrection". De gaulle affirme qu'il est prêt à assumer les pouvoirs de la République. Pflimin résiste mais malgré son investiture, démissionne quelques jours plus tard. Coty fait alors appel à de Gaulle qui met en place une nouvelle République. D'après l'historien Michel Winock le retour au pouvoir de De Gaulle est entachée d'illégalité car le vote à l'assemblée a été contraint par le chantage à la guerre civile. Mais légalité tout de même car il a été investi normalement mais légalité forcée par l'incroyable prestige de De Gaulle qui sera approuvé par le suffrage universel.Légalité douteuse donc mais légitimation indiscutable. De Gaulle était au courant de l'opération "Resurrection", de la menace insurrectionelle qu'il n'a pas cherché à désavouer. Ce qui comptait c'était son souhait d'une issue légale. Pour l'historien c'est "un coup d'état de velours". Les conséquences sont multiples : mise en place de la république gaulienne, décolonisation de l'Afrique noire en douceur, aggravation de la situation en Algérie car de gaulle arrive au pouvoir sans avoir de plan pour l'algérie, sauf l'Algérie Française, de gaulle n'ayant jamais cru à l'intégration et l'indépendance. Il préférait une association : gouvrnement des Algériens par les Algériens, appuyé sur l'aide de la France et en union étroite avec elle. Les événénements futurs l'obligeront à accepeter l'indépendance. Bref, le 13 mai est une journée de dupes car jamais de gaulle n'était pas favorable à l'Algérie française et il n' apas été prisonnier de ceux qui l'ont porté au pouvoir.
carla03 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Beaucoup trop détaillé à mon avis , rien que la reponse ci dessus fait au moins 15 lignes rédigées!! Pour la 5e republique , je dirais seulement que DG a ete appele pour faire face à la crise algerienne , risquant de degenerer en guerre civile suite au putsch des generaux du 13 mai 1958............faut pas rentrer dans le detail à mon avis..........
Marie-Claire Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Beaucoup trop détaillé à mon avis , rien que la reponse ci dessus fait au moins 15 lignes rédigées!!Pour la 5e republique , je dirais seulement que DG a ete appele pour faire face à la crise algerienne , risquant de degenerer en guerre civile suite au putsch des generaux du 13 mai 1958............faut pas rentrer dans le detail à mon avis.......... Il y a une petite erreur dans ce que tu dis, le putsch des généraux c'est en 1961 qu'il a lieu. En 1958, il s'agit d'émeutes, de manifs mais pas de putsch. Par contre, les manifs ont été tellement importantes et violentes que la guerre civile menaçait aussi bien en france qu'en Algérie entre les partisans de l'Algérie Française et les partisans de l'indépendance.
carla03 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Oui , je pensais à l' avenement de la 5e Republique , merci d' avoir rectifier , mais si on a un sujet sur la 5e rep , il ne faudra pas trop developper ce putsch des generaux , on n' aura pas le temps à mon avis.........
Aquacrea Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 A ajouter aussi, le fait que l'armée française attaque une base du FLN en Tunisie.. Si quelqu'un peut confirmer ? Pour faire un rapide bilan : --> instabilité politique --> volonté d'indépendance ? confirmé? pas confirmé? --> peur de l'abandon de la métropole, j'ai pas vraiment compris ça... Si vous pouviez me réexpliquer..
cyrille1 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 La journée du 13 mai est le fait de partisans de l'Algérie française. Ils considèrent que le renvoi du gouverneur de l'Algérie, partisan de l'Algérie française et son remplacement par un inconnu, est un premier pas vers l'abandon de l'Algérie, bref on est plus dans le fantasme. Après l'indépendance du Maroc et de la Tunisie, ils pensent que le tour de l'Algérie est proche. Désolé si mes réponses sont un peu longues, mais on ne peut pas non plus simplifier à l'extrème : tension en Algérie, appel à de Gaulle. On demandait ce qu"était le 13 mai et ses conséquences. Alors pour résumé: Le 13 mai une journée quasi-insurrectionelle a lieu à Alger. Quelques jours plus tôt, des membres du FLN ont assassiné des soldats français. A Paris, Pflimin est sur le point d'être élu nouveau président du conseil par l'Assemblée. Suspecté d'abandonné l'Algérie, les insurgés mettent en place un comité de salut public, appellent le général de Gaulle à intervenir et menancet Paris d'un débarquement en métropole. Face à ces événénements, Coty se résout à appeler de Gaulle.
Messages recommandés