deb Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 alors je vois: è, ê, ai et ei. Pour moi ce sont les principaux. Certes il y en a d'autres mais est ce que ça vaut le coup de les dire: ey (poney, mickey et à part ça?), "et", "es", "er" ... J'ai peur que ça les embouille d'autant plus que ça peut faire d'autres sons... Est ce que vous les donner??? Suite à cela faites vous un petit travail autour des "ette", "esse", "elle" etc.. Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pompoas Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Tout dépend de la méthode de lecture. Moi je suis Gafi et le son è est présenté avec le e accent, ê, ai ei et Il n'y a pas le ey (poney) mais si un jour on recnontre ce mot dans un texte, je pense que je leur ferai remarquer le son du ey. j'ai fais ce son avant les vacances et je ne pas trouvé facile ..Je suis stéphanoise et mes "è" bien marqués alors que j'enseigne en haute loire où on dit plsu facilemetn é que è..Du coup j'avais l'impression que mes élèves se "forçaienté pour reproduire le même "è" que moi!!! Suite à cela faites vous un petit travail autour des "ette", "esse", "elle" etc Dans Gafi il y a ces sons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirikou Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 alors je vois: è, ê, ai et ei.Pour moi ce sont les principaux. Je n'ai présenté que ceux-là. C'est un phonème compliqué d'autant que dans le Sud, le è est souvent prononcé é Donc j'ai laissé de côté les autres graphèmes. faites vous un petit travail autour des "ette", "esse", "elle" etc Non! Avec le sens les mots contenant ces graphèmes, sont lus sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2007 Par la même occasion, est ce que quelqu'un aurait un ou des exercices permettant de travailler la différence entre les lettres "é" et "è" et d'autre part sur les sons qui se rapportent à ces lettres... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alloelisa Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 et le mots qui finissent en "et" vous les prononcez comment ? poulet - bonnet - tabouret - .... Parce que j'ai beau venir du même département que ma collègue, moi je dis "é" à la fin et elle "è".... J'ai appris comme ça et elle autrement, apres avoir vérifié qd meme avec l'orthographe phonétique de son coté, c'était mis "è". Est-ce tout de meme une question de région ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2007 et le mots qui finissent en "et" vous les prononcez comment ? poulet - bonnet - tabouret - .... Parce que j'ai beau venir du même département que ma collègue, moi je dis "é" à la fin et elle "è".... J'ai appris comme ça et elle autrement, apres avoir vérifié qd meme avec l'orthographe phonétique de son coté, c'était mis "è". Est-ce tout de meme une question de région ?? Pour moi dans ce genre de mots, ça n'a pas vraiment d'importance, que tu dises "poulé" ou "poulè", on arrive toujours par comprendre de quoi on parle.. Et c'est ça le plus important, que les enfants arrivent à comprendre ce qu'ils lisent.. Pour moi quivient de la region parisienne, j'ai l'impression qu'on dit un peu comme on veut... Du coup j'ai mis le "et" dans la fiche "é" car on dit plutot "des filles et (é) des garçons", et je ne l'ai pas remise dans la fiche "è" pour ne pas les embrouiller... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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