karoline Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Je dois me faire inspecter sur une séance d'orl et particulièrement sur le temps de l'imparfait. Je cherche à établir une progression innovante et très intéressante !!! J'envisageais de proposer une 1ère séance sur la découverte de l'imparfait comme temps de passé, essentiellement à l'oral. (le jour de l'inspection). Et après 2 séances plus accés sur l'emploi et la construction de phrases à l'imparfait. Avez-vous quand à vous des séances ou des conseils à me donner pour préparer des séances innovantes !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Je dois me faire inspecter sur une séance d'orl et particulièrement sur le temps de l'imparfait.Je cherche à établir une progression innovante et très intéressante !!! J'envisageais de proposer une 1ère séance sur la découverte de l'imparfait comme temps de passé, essentiellement à l'oral. (le jour de l'inspection). Et après 2 séances plus accés sur l'emploi et la construction de phrases à l'imparfait. Avez-vous quand à vous des séances ou des conseils à me donner pour préparer des séances innovantes !!! Je ne vais pas t'aider... je te conseille seulement d'éviter d'innover quand tu attends une inspection ... par expérience, je peux te dire que l'idéal est de faire une séquence qui roule bien avec un déroulement que tu connais bien ... innover est la meilleure façon de se planter Enfin, c'est mon avis de vieille PE et d'autres ne le partagent sûrement pas ...mais je persiste et signe par expérience Amène l'imparfait comme tu as amené les autres temps vus cette année ... Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karoline Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2007 [Le problème est quand général, ce n'est pas super... La conjugaison... j'ai qq difficultés à faire très intéressant. De même que dans tous les manuels que j'ai pu consulter. Je ne sais vraiment quoi faire. Je voulais que dans ma séance d'inspection, les enfants comprennent que l'imparfait est un temps du passé. Mais cela va être surtout oral et j'ai peur que cela tourne mal... Enfin si vous avez des conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 [Le problème est quand général, ce n'est pas super... La conjugaison... j'ai qq difficultés à faire très intéressant.De même que dans tous les manuels que j'ai pu consulter. Je ne sais vraiment quoi faire. Je voulais que dans ma séance d'inspection, les enfants comprennent que l'imparfait est un temps du passé. Mais cela va être surtout oral et j'ai peur que cela tourne mal... Enfin si vous avez des conseils Pourquoi ne pas partir d'un texte écrit à l'imparfait??? Partir d'un texte peut te permettre une séance très riche à l'oral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karoline Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2007 En fait c'est souvent ce que je fais. On regarde les verbes, mais cela tourne vite et la séance devient bof. En fait, je suis super paniquée. J'ai très peur que mal séance soit très inintéressante. J'ai un collègue qui s'est fait inspecté avant les vacances et à qui on a reproché le manque d'originalité !!! D'où ma séance innovante !!! Mais moi, séance innovante en conjugaison, je ne connais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Inesyl Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Ce que j'ai fait pour la "découverte" de l'imparfait, j'ai demandé aux élèves d'écrire ce qu'ils aimaient quand ils étaient petit : "quand j'étais petit, j'adorais..." Ils étaient super content ! Et on a lu diverses productions à l'oral, on a relevé les verbes conjugués de leurs textes au tableau. De là, on a discuté sur l'imparfait comme temps du passé et puis on a relevé les régularités (ais, ais, ait...) Je ne sais pas si c'est le top pour une inspection ou même pour une séance mais en tout cas, ça a super bien marché, et l'imparfait ça roule ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karoline Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2007 Je n'ai pu réagir hier pour cause de problème d'internet. Après cette première séance, comment se sont passées les autres ? Cette séance m'intéresse beaucoup car elle part de phrases données par les élèves. Par la suite, est ce que les séances sont faites d'exercices d'application ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
~didou~ Posté(e) 14 avril 2007 Partager Posté(e) 14 avril 2007 Alors 2 choses: - je suis d'accord sur le fait qu'il faut éviter d'innover le jour de l'inspection (j'ai fait ça pour la visite de la CPC et ça a planté) - j'ai attaqué l'imparfait en parallèle avec la littéraure de jeunesse! Je bossais sur les contes et en particulier le Petit Chaperon rouge. L'avantage des contes: Il était une fois ... qui aimait .... Bon courage !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 14 avril 2007 Partager Posté(e) 14 avril 2007 Alors 2 choses:- je suis d'accord sur le fait qu'il faut éviter d'innover le jour de l'inspection (j'ai fait ça pour la visite de la CPC et ça a planté) - j'ai attaqué l'imparfait en parallèle avec la littéraure de jeunesse! Je bossais sur les contes et en particulier le Petit Chaperon rouge. L'avantage des contes: Il était une fois ... qui aimait .... Bon courage !! Je mets ma sauce aussi... Je ne trouve pas que l'imparfait soit le meuilleur temps pour faire des séances qui partent de l'oral. A l'oral, pour parler au passé, on utilise plutôt le passé composé. Du coup, c'est risqué car c'est aussi un temps du passé. Il vaut mieux partir d'un texte. Voilà mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karoline Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2007 [Avez-vous des séances à me proposer ? En fait, plus je lis les messages, plus je me dis que ma séances va être un floppppp. Bon, n'hésitez pas à me donner des exemples de séances, même sur un autre temps, cela me donnerait des pistes. Merci. Je suis en panique TOTALE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 15 avril 2007 Partager Posté(e) 15 avril 2007 je te conseille seulement d'éviter d'innover quand tu attends une inspection ... par expérience, je peux te dire que l'idéal est de faire une séquence qui roule bien avec un déroulement que tu connais bien ... innover est la meilleure façon de se planter Enfin, c'est mon avis de vieille PE et d'autres ne le partagent sûrement pas ...mais je persiste et signe par expérience Tout à fait d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 15 avril 2007 Partager Posté(e) 15 avril 2007 - j'ai attaqué l'imparfait en parallèle avec la littéraure de jeunesse! Je bossais sur les contes et en particulier le Petit Chaperon rouge.L'avantage des contes: Il était une fois ... qui aimait .... Je ferais comme ça aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant