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l'imparfait


karoline

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Je dois me faire inspecter sur une séance d'orl et particulièrement sur le temps de l'imparfait.

Je cherche à établir une progression innovante et très intéressante !!!

J'envisageais de proposer une 1ère séance sur la découverte de l'imparfait comme temps de passé, essentiellement à l'oral.

(le jour de l'inspection).

Et après 2 séances plus accés sur l'emploi et la construction de phrases à l'imparfait.

Avez-vous quand à vous des séances ou des conseils à me donner pour préparer des séances innovantes !!!

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Je dois me faire inspecter sur une séance d'orl et particulièrement sur le temps de l'imparfait.

Je cherche à établir une progression innovante et très intéressante !!!

J'envisageais de proposer une 1ère séance sur la découverte de l'imparfait comme temps de passé, essentiellement à l'oral.

(le jour de l'inspection).

Et après 2 séances plus accés sur l'emploi et la construction de phrases à l'imparfait.

Avez-vous quand à vous des séances ou des conseils à me donner pour préparer des séances innovantes !!!

Je ne vais pas t'aider... je te conseille seulement d'éviter d'innover quand tu attends une inspection ... par expérience, je peux te dire que l'idéal est de faire une séquence qui roule bien avec un déroulement que tu connais bien ... innover est la meilleure façon de se planter ;) Enfin, c'est mon avis de vieille PE et d'autres ne le partagent sûrement pas ...mais je persiste et signe par expérience ;)

Amène l'imparfait comme tu as amené les autres temps vus cette année ...

Bon courage :)

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[Le problème est quand général, ce n'est pas super... La conjugaison... j'ai qq difficultés à faire très intéressant.

De même que dans tous les manuels que j'ai pu consulter.

Je ne sais vraiment quoi faire.

Je voulais que dans ma séance d'inspection, les enfants comprennent que l'imparfait est un temps du passé.

Mais cela va être surtout oral et j'ai peur que cela tourne mal...

Enfin si vous avez des conseils

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[Le problème est quand général, ce n'est pas super... La conjugaison... j'ai qq difficultés à faire très intéressant.

De même que dans tous les manuels que j'ai pu consulter.

Je ne sais vraiment quoi faire.

Je voulais que dans ma séance d'inspection, les enfants comprennent que l'imparfait est un temps du passé.

Mais cela va être surtout oral et j'ai peur que cela tourne mal...

Enfin si vous avez des conseils

Pourquoi ne pas partir d'un texte écrit à l'imparfait???

Partir d'un texte peut te permettre une séance très riche à l'oral.

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En fait c'est souvent ce que je fais.

On regarde les verbes, mais cela tourne vite et la séance devient bof.

En fait, je suis super paniquée.

J'ai très peur que mal séance soit très inintéressante.

J'ai un collègue qui s'est fait inspecté avant les vacances et à qui on a reproché le manque d'originalité !!! D'où ma séance innovante !!!

Mais moi, séance innovante en conjugaison, je ne connais pas

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Ce que j'ai fait pour la "découverte" de l'imparfait, j'ai demandé aux élèves d'écrire ce qu'ils aimaient quand ils étaient petit : "quand j'étais petit, j'adorais..."

Ils étaient super content ! Et on a lu diverses productions à l'oral, on a relevé les verbes conjugués de leurs textes au tableau. De là, on a discuté sur l'imparfait comme temps du passé et puis on a relevé les régularités (ais, ais, ait...)

Je ne sais pas si c'est le top pour une inspection ou même pour une séance mais en tout cas, ça a super bien marché, et l'imparfait ça roule !

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Je n'ai pu réagir hier pour cause de problème d'internet.

Après cette première séance, comment se sont passées les autres ?

Cette séance m'intéresse beaucoup car elle part de phrases données par les élèves.

Par la suite, est ce que les séances sont faites d'exercices d'application ?

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Alors 2 choses:

- je suis d'accord sur le fait qu'il faut éviter d'innover le jour de l'inspection

(j'ai fait ça pour la visite de la CPC et ça a planté)

- j'ai attaqué l'imparfait en parallèle avec la littéraure de jeunesse! Je bossais sur les contes et en particulier le Petit Chaperon rouge.

L'avantage des contes: Il était une fois ... qui aimait ....

Bon courage !!

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Alors 2 choses:

- je suis d'accord sur le fait qu'il faut éviter d'innover le jour de l'inspection

(j'ai fait ça pour la visite de la CPC et ça a planté)

- j'ai attaqué l'imparfait en parallèle avec la littéraure de jeunesse! Je bossais sur les contes et en particulier le Petit Chaperon rouge.

L'avantage des contes: Il était une fois ... qui aimait ....

Bon courage !!

Je mets ma sauce aussi... Je ne trouve pas que l'imparfait soit le meuilleur temps pour faire des séances qui partent de l'oral. A l'oral, pour parler au passé, on utilise plutôt le passé composé. Du coup, c'est risqué car c'est aussi un temps du passé.

Il vaut mieux partir d'un texte.

Voilà mon avis.

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[Avez-vous des séances à me proposer ?

En fait, plus je lis les messages, plus je me dis que ma séances va être un floppppp.

Bon, n'hésitez pas à me donner des exemples de séances, même sur un autre temps, cela me donnerait des pistes.

Merci.

Je suis en panique TOTALE

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je te conseille seulement d'éviter d'innover quand tu attends une inspection ... par expérience, je peux te dire que l'idéal est de faire une séquence qui roule bien avec un déroulement que tu connais bien ... innover est la meilleure façon de se planter ;) Enfin, c'est mon avis de vieille PE et d'autres ne le partagent sûrement pas ...mais je persiste et signe par expérience ;)

Tout à fait d'accord. :)

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- j'ai attaqué l'imparfait en parallèle avec la littéraure de jeunesse! Je bossais sur les contes et en particulier le Petit Chaperon rouge.

L'avantage des contes: Il était une fois ... qui aimait ....

Je ferais comme ça aussi ;)

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