karoline Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2007 [Oui mais pour la 1ère séance ? Je regarde les verbes ? Je suis dans le flou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karoline Posté(e) 16 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2007 Personne pour me proposer ne serait-ce qu'une progression sur l'imparfait. Mon sujet s'enfonce peu à peu dans l'oubli. Ne m'oubliez pas... pensez à mon inspection. Je rigole Mais une petite aide m'aidera... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 16 avril 2007 Partager Posté(e) 16 avril 2007 Je te mets quelques liens qui pourront t'aider ... J'aurais bien voulu t'aider plu; mais j'ai des cycles 2 http://www.professeurphifix.net/index.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 16 avril 2007 Partager Posté(e) 16 avril 2007 Il y aura surtout des liens CE1 mais ça t'aidera pour établir ta progression http://perso.orange.fr/lece1laclasse/ Sur cartables.fr tu trouveras sûrement ton bonheur aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karoline Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2007 J'ai vu dans un livre qu'on pouvait introduire l'imparfait et le passé composé en même temps. Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CMistigri Posté(e) 17 avril 2007 Partager Posté(e) 17 avril 2007 Pourquoi ne pas faire une séance de tri de mots pour amener les terminaisons de l'imparfait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 17 avril 2007 Partager Posté(e) 17 avril 2007 J'ai vu dans un livre qu'on pouvait introduire l'imparfait et le passé composé en même temps. Qu'en pensez-vous ? Euh Les enfants risquent de s'emmêler les pinceaux :o Non ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 17 avril 2007 Partager Posté(e) 17 avril 2007 D'autres avis ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karoline Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2007 Merci de relancer mon message. En fait c'est une comparaison des 2 temps dans un premier temps. Puis les séances suivantes les 2 temps sont étudiés séparément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 18 avril 2007 Partager Posté(e) 18 avril 2007 Merci de relancer mon message.En fait c'est une comparaison des 2 temps dans un premier temps. Puis les séances suivantes les 2 temps sont étudiés séparément. Ok je vois ... tu peux lancer ça avec peut-être à partir d'un relevé des verbes conjugués dans le texte que tu auras choisi. Suite à ce relevé de verbes, tu peux organiser une séance collective durant laquelle les enfants viendront recopier au tableau les verbes trouvés (de préférence un texte court ) Ensuite, vous pourrez comparer la conjugaison de ces verbes ... ça ne serait pas mal en effet pour une première approche ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 18 avril 2007 Partager Posté(e) 18 avril 2007 Je dois me faire inspecter sur une séance d'orl et particulièrement sur le temps de l'imparfait.Je cherche à établir une progression innovante et très intéressante !!! J'envisageais de proposer une 1ère séance sur la découverte de l'imparfait comme temps de passé, essentiellement à l'oral. (le jour de l'inspection). Et après 2 séances plus accés sur l'emploi et la construction de phrases à l'imparfait. Avez-vous quand à vous des séances ou des conseils à me donner pour préparer des séances innovantes !!! Je ne vais pas t'aider... je te conseille seulement d'éviter d'innover quand tu attends une inspection ... par expérience, je peux te dire que l'idéal est de faire une séquence qui roule bien avec un déroulement que tu connais bien ... innover est la meilleure façon de se planter Enfin, c'est mon avis de vieille PE et d'autres ne le partagent sûrement pas ...mais je persiste et signe par expérience (...) Plutôt d'accord avec Carodemetz, si tu as le choix prépare plutôt quelque chose que tu as déjà fait fonctionner. D'autant plus que : - l'usage de l'imparfait pour exprimer une action passée est habituel à l'écrit et nettement moins fréquent à l'oral (quelqu'un l'a déjà dit). - l'imparfait n'est pas forcément un temps du passé ( ex. Un peu plus, je tombais. Voila, demain c'est la grève, et moi qui avais un train à prendre !). Donc, si tu gardes l'idée de l'imparfait, je te suggère de préciser que tu travailles sa valeur de temps du passé. Ce sera plus simple. ça ne t'aide pas beaucoup pour construire ta progression mais ça peut t'éviter des "bourdes". Bonne préparation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrillon31 Posté(e) 18 avril 2007 Partager Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour Voici ma progression pour l'imparfait : 1 dégager les terminaisons des verbes régulier pour les 3 groupes (type chanter finir partir) 2 exercices d'application pour mémoriser les terminaisons 3 dégager des règles pour conjuguer les verbes en -ier -yer- 4 exercices d'application 5 dégager des règles pour conjuguer les verbes en -ger et -cer 6 exercices d'application 7 comprendre à quoi sert l'imparfait (pas seulement action se déroulant dans le passé) par la lecture de texte et tri de phrases ayant les mêmes valeurs 8 production écrite (terminer une histoire en incorporant toutes les valeurs de l'imparfait) Pour ce qui sont de mes séance découvertes, j'écris une liste de verbes au tableau que l'on observe collectivement (comparaison des infinitifs, mise en couleurs des terminaisons et irrégularités) et je demande aux élèves de trouver une règle pour conjuguer sans se tromper les mêmes types de verbe. Je termine par des exo d'application et affichage de la nouvelle règle et nouveaux verbes. Q'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés