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l'imparfait


karoline

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Bonjour :D

Voici ma progression pour l'imparfait :

1 dégager les terminaisons des verbes régulier pour les 3 groupes (type chanter finir partir)

2 exercices d'application pour mémoriser les terminaisons

3 dégager des règles pour conjuguer les verbes en -ier -yer-

4 exercices d'application

5 dégager des règles pour conjuguer les verbes en -ger et -cer

6 exercices d'application

7 comprendre à quoi sert l'imparfait (pas seulement action se déroulant dans le passé) par la lecture de texte et tri de phrases ayant les mêmes valeurs

8 production écrite (terminer une histoire en incorporant toutes les valeurs de l'imparfait)

Pour ce qui sont de mes séance découvertes, j'écris une liste de verbes au tableau que l'on observe collectivement (comparaison des infinitifs, mise en couleurs des terminaisons et irrégularités) et je demande aux élèves de trouver une règle pour conjuguer sans se tromper les mêmes types de verbe. Je termine par des exo d'application et affichage de la nouvelle règle et nouveaux verbes.

Q'en pensez-vous? :cry:

Je m'interroge: y at-il un intérêt a différencier les groupes pour l'imparfait? J'ai fait l'imparfait avec mes élèves et ils n'ont jamais entendu de groupes car les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes. Sinon, une petite remarque, dans mon école on a décidé qu'au CE2 les élèves ne devaient pas forcément savoir conjuguer les verbes "trop irréguliers". Pour ce qui est des verbes en -ger et -cer, j'ai fait une leçon à part sur la "valeur" du "g" et du "c".

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Bonjour :D

Voici ma progression pour l'imparfait :

1 dégager les terminaisons des verbes régulier pour les 3 groupes (type chanter finir partir)

2 exercices d'application pour mémoriser les terminaisons

3 dégager des règles pour conjuguer les verbes en -ier -yer-

4 exercices d'application

5 dégager des règles pour conjuguer les verbes en -ger et -cer

6 exercices d'application

7 comprendre à quoi sert l'imparfait (pas seulement action se déroulant dans le passé) par la lecture de texte et tri de phrases ayant les mêmes valeurs

8 production écrite (terminer une histoire en incorporant toutes les valeurs de l'imparfait)

Pour ce qui sont de mes séance découvertes, j'écris une liste de verbes au tableau que l'on observe collectivement (comparaison des infinitifs, mise en couleurs des terminaisons et irrégularités) et je demande aux élèves de trouver une règle pour conjuguer sans se tromper les mêmes types de verbe. Je termine par des exo d'application et affichage de la nouvelle règle et nouveaux verbes.

Q'en pensez-vous? :cry:

Je m'interroge: y at-il un intérêt a différencier les groupes pour l'imparfait? J'ai fait l'imparfait avec mes élèves et ils n'ont jamais entendu de groupes car les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes. Sinon, une petite remarque, dans mon école on a décidé qu'au CE2 les élèves ne devaient pas forcément savoir conjuguer les verbes "trop irréguliers". Pour ce qui est des verbes en -ger et -cer, j'ai fait une leçon à part sur la "valeur" du "g" et du "c".

Merci pour ces ? :)

je différencie les groupes pour que ce soit plus simple de dégager la règle pour les v réguliers : 1er et 3è g = radical + -ais -ais- ait-... / 2ème g =radical + -iss +terminaisons ( c'est peut-être ajouter une complication... :huh: vais réfléchir..)

Et en effet il serait peut-être préférable de faire une leçon différente pour les v irréguliers (à quel moment dans l'apprentissage de la conjugaison?)mais je me dis que ça ne fait pas de mal de "revoir" à chaque temps abordé les irrégullarités, histoire de les mémoriser plus facilement ( j'ai fait le présent et les verbes irreguliers et je doute que mes élèves puissent tous réinvestir les règles avec un autre temps sans rappel...)

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J'ai demandé à un conseiller péda qui m'a dit qu'il valait mieux partir de la réécriture d'un texte au passé auquel on avait remplacé les v conjugués par leurs infinitifs afin de commencer par les valeurs de ce temps du passé et les difficultés à comprendre son utilisation, en laissant le début à l'imparfait pour montrer aux élèves l'importance de la cohérence temporelle; plus exactement commencer par un travail sur le sens avant un travail sur la forme qui ne servira qu'à corriger les productions écrites.

voila si ça peut aidé... :P

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Merci beaucoup pour cette idée.

Est-ce que les enfants répondent seuls ou est-ce un travail collectif à l'oral ?

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