poupouninette0904 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour je suis nouvelles et je n'ai trouvé aucun sujet là dessus (peut être que je suis passée à côté )... J'ai entendu parlé du concours de 3ème voie... comment ça fonctionne en fait ? Qui a le droit de le passer ? Au bout de combien d'année ? est ce que c'est ouvert aux AE ? Merci de me répondre et bon courage à tous pour la suite
ninifafa Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour je suis nouvelles et je n'ai trouvé aucun sujet là dessus (peut être que je suis passée à côté )... J'ai entendu parlé du concours de 3ème voie... comment ça fonctionne en fait ? Qui a le droit de le passer ? Au bout de combien d'année ? est ce que c'est ouvert aux AE ? Merci de me répondre et bon courage à tous pour la suite Bonjour et bienvenue sur le site ! Je peux te parler de mon expérience si tu veux ! J'ai passé le CRPE par le biais de la 3ème voie l'année dernière à lyon. Je n'ai pas eu le choix du concours car je ne disposait pas des conditions pour passer l'externe. En fait, pour pouvoir t'inscrire à ce concours il faut que tu justifies de 5 ans d'activité professionnelle, il n'y a pas de condition de diplôme. Je sais que depuis l'année dernière les AVS, EVS et AE pouvait le passé également (à lyon du moins). Mais il faut savoir qu'il y a nettement moins de postes que pour le concours externe et la liste complémentaire est réduite aussi... Il s'agit exactement du même concours que l'externe (mêmes dates et mêmes épreuves) à part pour la seconde partie de l'oral pro, l'option LJ/Arts visuels/Musique qui n'y ait pas. Ceci étant à double tranchant: tu n'as qu'une matière (oral pro) ce qui veut dire aussi que si tu penses t'être "planté" à l'oral tu ne peux pas te rattrapper avec l'option mais c'est aussi une épreuve de moins à préparer pour le concours .... Le choix est dur, je connais des personnes qui ont longtemps hésité avant de choisir leur concours (pour celles qui ont le choix du concours évidemment !). Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bonne journée.
numero12 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Les cinq années d'activité professionnelle doivent être réalisées sous contrat privé, je ne sais pas si c'est le cas pour les AE. Moi, j'ai pas le choix du concours non plus, et je commence à stresser... Je passe le concours dans le Limousin, il y a très peu de postes (8 si je me souviens bien, et pas de LC a priori). Verdict de la première étape le 25 mai !
poupouninette0904 Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour je suis nouvelles et je n'ai trouvé aucun sujet là dessus (peut être que je suis passée à côté )... J'ai entendu parlé du concours de 3ème voie... comment ça fonctionne en fait ? Qui a le droit de le passer ? Au bout de combien d'année ? est ce que c'est ouvert aux AE ? Merci de me répondre et bon courage à tous pour la suite Bonjour et bienvenue sur le site ! Je peux te parler de mon expérience si tu veux ! J'ai passé le CRPE par le biais de la 3ème voie l'année dernière à lyon. Je n'ai pas eu le choix du concours car je ne disposait pas des conditions pour passer l'externe. En fait, pour pouvoir t'inscrire à ce concours il faut que tu justifies de 5 ans d'activité professionnelle, il n'y a pas de condition de diplôme. Je sais que depuis l'année dernière les AVS, EVS et AE pouvait le passé également (à lyon du moins). Mais il faut savoir qu'il y a nettement moins de postes que pour le concours externe et la liste complémentaire est réduite aussi... Il s'agit exactement du même concours que l'externe (mêmes dates et mêmes épreuves) à part pour la seconde partie de l'oral pro, l'option LJ/Arts visuels/Musique qui n'y ait pas. Ceci étant à double tranchant: tu n'as qu'une matière (oral pro) ce qui veut dire aussi que si tu penses t'être "planté" à l'oral tu ne peux pas te rattrapper avec l'option mais c'est aussi une épreuve de moins à préparer pour le concours .... Le choix est dur, je connais des personnes qui ont longtemps hésité avant de choisir leur concours (pour celles qui ont le choix du concours évidemment !). Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bonne journée. Merci beaucoup de ta réponse... en fait je pensais qu'il fallait bien 5 ans d'expérience mais dans l'éducation nationale donc que les chances étaient multipliées parce qu'il n'y avait pas tant de monde que ça ... tu ne peux donc pas passer les 2 car désormais les dates sont les mêmes si j'ai bien compris ? tu l'as eu ? merci en tout cas c'est gentil
poupouninette0904 Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 Les cinq années d'activité professionnelle doivent être réalisées sous contrat privé, je ne sais pas si c'est le cas pour les AE.Moi, j'ai pas le choix du concours non plus, et je commence à stresser... Je passe le concours dans le Limousin, il y a très peu de postes (8 si je me souviens bien, et pas de LC a priori). Verdict de la première étape le 25 mai ! ah ben si c'est sous contrat privé alors non les AE ne peuvent pas je suis dégoutée
Messages recommandés