Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

j'aimerais savoir si la parthénogénèse (reproduction à partir d'un ovule : type abeille) fait partie de la reproduction sexuée ou asexuée?

Posté(e)

J'ai lu mais ce n'est pas évident...en fait la cellules reproductrices se développe toute seule sans etre fécondée?

Posté(e)
J'ai lu mais ce n'est pas évident...en fait la cellules reproductrices se développe toute seule sans etre fécondée?

oui c'est bien ça ;) La reproduction se fait à partir de l'ovule qui, par divisions successives et différenciation, donne une femelle viable et identique à la femelle dont il est issu. Ce mode de reproduction assure la prolifération de l'espèce, alors que la reproduction sexuée assure la variabilité de l'espèce du point de vue génétique.

Posté(e)

C'est très claire!!merci! :wub:

Posté(e)
C'est très claire!!merci! :wub:

Pas de quoi ! C'est pour les fois où tu nous donnes tes réponses...echange de bons procédés quoi :D !!

Posté(e)

oui c'est bien ça ;) La reproduction se fait à partir de l'ovule qui, par divisions successives et différenciation, donne une femelle viable et identique à la femelle dont il est issu. Ce mode de reproduction assure la prolifération de l'espèce, alors que la reproduction sexuée assure la variabilité de l'espèce du point de vue génétique.

Et c'est comme ça que se développe les mâles chez les abeilles.

Sinon, pour les ouvrières et les reines, c'est une reproduction sexuée..

C'est bien ça?

Posté(e)
Et c'est comme ça que se développe les mâles chez les abeilles.

Sinon, pour les ouvrières et les reines, c'est une reproduction sexuée..

C'est bien ça?

Absolument ! :)

Posté(e)

Au 1er concours blanc, on nous avait demandé de définir la reproduction asexuée et de donner 2 exemples végétaux et un animal: beaucoup ont mis la parthénogénèse mais ça leur a été compté faux (je crois qu'en fait c'est sujet à débat) donc, au cas où, pensez plutôt à la paramécie (un organisme unicellulaire qui se divise pour former d'autres paramécies semblables) ou bien au ver plat, bactéries (phénomène de scissiparité).