nuage Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour , j'aimerais savoir si la parthénogénèse (reproduction à partir d'un ovule : type abeille) fait partie de la reproduction sexuée ou asexuée?
billibrown Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Sur le site de la main à la pâte, on nous dit que la parthénogénèse est un cas à part (ni sexué ni asexué). Bien qu'étant une reproduction asexuée, elle nécessite des cellules reproductrices. Voir cette page: http://www.lamap.fr/?Page_Id=10&Action...cienceType_Id=3
nuage Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 Sur le site de la main à la pâte, on nous dit que la parthénogénèse est un cas à part (ni sexué ni asexué). Bien qu'étant une reproduction asexuée, elle nécessite des cellules reproductrices.Voir cette page: http://www.lamap.fr/?Page_Id=10&Action...cienceType_Id=3 merci!
BLA Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 J'ai lu mais ce n'est pas évident...en fait la cellules reproductrices se développe toute seule sans etre fécondée?
edwige 2 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 J'ai lu mais ce n'est pas évident...en fait la cellules reproductrices se développe toute seule sans etre fécondée? oui c'est bien ça La reproduction se fait à partir de l'ovule qui, par divisions successives et différenciation, donne une femelle viable et identique à la femelle dont il est issu. Ce mode de reproduction assure la prolifération de l'espèce, alors que la reproduction sexuée assure la variabilité de l'espèce du point de vue génétique.
edwige 2 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 C'est très claire!!merci! Pas de quoi ! C'est pour les fois où tu nous donnes tes réponses...echange de bons procédés quoi !!
Aquacrea Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 J'ai lu mais ce n'est pas évident...en fait la cellules reproductrices se développe toute seule sans etre fécondée? oui c'est bien ça La reproduction se fait à partir de l'ovule qui, par divisions successives et différenciation, donne une femelle viable et identique à la femelle dont il est issu. Ce mode de reproduction assure la prolifération de l'espèce, alors que la reproduction sexuée assure la variabilité de l'espèce du point de vue génétique. Et c'est comme ça que se développe les mâles chez les abeilles. Sinon, pour les ouvrières et les reines, c'est une reproduction sexuée.. C'est bien ça?
Rélinette Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Et c'est comme ça que se développe les mâles chez les abeilles. Sinon, pour les ouvrières et les reines, c'est une reproduction sexuée.. C'est bien ça? Absolument !
Annedu49 Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Au 1er concours blanc, on nous avait demandé de définir la reproduction asexuée et de donner 2 exemples végétaux et un animal: beaucoup ont mis la parthénogénèse mais ça leur a été compté faux (je crois qu'en fait c'est sujet à débat) donc, au cas où, pensez plutôt à la paramécie (un organisme unicellulaire qui se divise pour former d'autres paramécies semblables) ou bien au ver plat, bactéries (phénomène de scissiparité).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant