linette25 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Quels textes fondateurs inaugurent le mouvement des lumières? Quels sont les fondements de la pensée des lumières? Qu'est ce que l'Encyclopédie? Qu'est ce que l'habeas corpus? Qu'est ce que le texte Bill of Rights? Voilà, j'espère que ça va vous inspirer...
nunu Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Pas trop inspirée mais je me lance 1/Quels textes fondateurs inaugurent le mouvement des lumières? 2/Quels sont les fondements de la pensée des lumières? 3/Qu'est ce que l'Encyclopédie? 4/Qu'est ce que l'habeas corpus? 5/Qu'est ce que le texte Bill of Rights? 1/ je citerais : - du contrat social de Rousseau (qui est le seul à demander une démocratie les autres pensant à une monarchie au pouvoir partagé) - Montesquieu avec L'esprit des lois - l'Encyclopédie à laquelle ont participé bcp de philosophes de l'époque Le reste je ne me souviens pas ... 2/ Fondements de la pensée des Lumières : L'homme doit pouvoir tout expliquer à la lumière de la raison => l'éducation a une place prépondérante - partage des pouvoirs - justice pour tous - liberté de pensée 3/ L'encyclopédie : ouvrage d'érudition écrit par de nombreux philosophes mais qui permettait au travers de nombreux renvois de critiquer le pouvoir, l'église..etc 4/ L'habeas corpus : (je viens de vérifier) loi votée à la suite de la Révolution qui interdit d'emprisonner qq'un sans jugement 5/ Le texte Bill of rights : jamais entendu parler Emma
Messages recommandés