Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis devant les annales corrigées de 2006 et je me demandais s il fallait comme eux mettre les titres:

Les enjeux scientifiques

I)xxxxxx

II)xxxxxx

Quelques pistes d'utilisation en cycleIII

1- les objectifs

2-les activités réalisables en classe et résultats attendus

Les objectifs transversaux et les liens possibles avec d'autres disciplines

1-les objectifs transversaux

2-les liens

Ceux ayant fait comme cela l'an dernier ou cette année avec le concours blanc, ont-ils eu une bonne note?

De plus quand on parle de "résultats attendus" on parle bien de la trace écrite?

Encore une petite question, a quel moment parlez-vous de la séquence (pas séance) et comment vous y prenez-vous?

merci beaucoup

Posté(e)

Salut, je ne pense pas qu'il faille suivre ce plan, les enjeux scientifiques, c'est ni plus ni moins qu'une disserttation où tu inères tes docs, ensuite, il te faut faire une séabce d'enseignement avec objectifs de savoirs, objectifs de savoirs-faire ettrace écrite, ensuite le petit 3) c'est ok ! bonne chance

Posté(e)

Je suis assez OK avec bibiflo

mais il me reste un doute

à la fin on parle des objectifs transversaux et des liens mais

au bout de tout ca une petite phrase de conclusion sur toute la partie pédagogique serait la bienvenue non?

une sorte de conclusion

Il faudrait dire quoi au juste????

Posté(e)

Salut,

Je suis à l'IUFM de Tours et notre prof d'histoire, suite au désastre du concours blanc de décembre nous a fortement conseillé de mettre les titres partout "pour que ce soit clair! il faut une copie presque trop claire!"... ce que j'ai donc testé au second concours blanc en mars et j'ai eu une bonne note (par rapport à ce que j'ai fait: j'ai des petits pbs de temps) alors que c'est un autre prof qui nous a corrigé.

Pour la questions 2 majeure, voici ce qu'il nous a conseillé:

Titre:

Documents utilisés:

Objectifs:

-connaissances: -

-

- compétences : -

-

Déroulement:

Trace écrite:

et si on le temps (mais là, il rêve! ;) ) dire ce qu'on aurait prévu pour la suite (séance d'après)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question avec ce que je sais.

Nanou

Posté(e)

Nous aussi à l'IUFM on a un concours blanc désastreux avec géo en majeure, après ça on a fait une mise au point avec le prof. La présentation recommandée ressemble à la tienne Nanou2502 sauf qu'on fait des phrases au lieu de mettre "titre..", d'ailleurs qu'appelles-tu par "titre"?Puis, on met bien les connaissances avec des tirets mais pour les compétences il nous a conseillé de les insérer dans le déroulement car c'est plus clair.

Adyne, la trace écrite ressemble à une conclusion.

Posté(e)

salut à tous,

je ne suis pas en iufm et j'avoue être plus que perdue lorsqu'il sagit de faire la partie didactique hist géo!

est-ce que quelqu'un aurait des détails sur ce qui est fait en iufm, du genre un exemple de correction pour cette fameuse partie! afin que je puisse retenir une méthodologie pour ds 15 jours!

mille fois merci!

et courage à tous!

Posté(e)

Moi, ça n'engage que moi, pour la conclusion, il faut développer ce qu'on ferait pour une scéance d'après et aussi parler si on peut de l'évaluation...mais bon, faut avoir le temps!

Posté(e)

bonjour

ton plan nanou 2502 est super, mais où se trouve les liens avc autres disciplines et objectifs transversaux?

est ce parès la trace écrite ds ton plan?

merci

courage à tous!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

autre question méthodo : quand en mineure il faut écrire une page environ, c'est bien juste le recto, ou recto/verso??

Posté(e)

un recto suffit!!

Posté(e)

Je crois que c' est sur 8 points.........

Posté(e)

à l'IUFM, on nous a dit : 4 points pour la partie "enjeux scientifiques", et 4 points pour la partie "péda et transversale". Mais cela peut dépendre des académies.

Notre prof nous a dit que l'an dernier, dans une autre académie, c'était : 5 points pour la partie scientifique, et 3 donc pour la partie péda... Alors, le mieux est de vérifier dans les rapports de jury...

Bon courage