Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
à l'IUFM, on nous a dit : 4 points pour la partie "enjeux scientifiques", et 4 points pour la partie "péda et transversale". Mais cela peut dépendre des académies.

Notre prof nous a dit que l'an dernier, dans une autre académie, c'était : 5 points pour la partie scientifique, et 3 donc pour la partie péda... Alors, le mieux est de vérifier dans les rapports de jury...

Bon courage

euh,c'est quoi excactement "les enjeux scientifiques du dossier" et les "objectifs scientifiques" ???? :(

Posté(e)
euh,c'est quoi excactement "les enjeux scientifiques du dossier" et les "objectifs scientifiques" ???? :(

:huh: Bref!

A l'épreuve d'HG majeure, il y a deux questions à 3 points et un dossier.

Ce dossier demande de répondre en deux temps :

- dégagez les enjeux scientifiques : tu as des docs, tu dois mélanger les docs et tes connaissances pour former...je vais dire une mini dissertation/synthèse avec problématique => en gros tu t'appuies des docs pour répondre à ta pblématique.

- A partir du dossier, présentez les pistes dida (ou péda je ne sais mm plus!) --> et là, tu prends dans ton dossier ce que tu juges utilisable en classe et tu proposes des utilisations possibles des docs, en précisant:

Des objectifs (savoir et savoir faire)

Des activités

Des obj transversaux

Des liens interdisciplinaires

Merci Wapetou! J'espère que ce sera sur 3 chez nous car je suis nulle pour citer à la lettre les programmes!

Merci beaucoup Babybelle mais en fait je voulais dire "objectifs cognitifs" c'est quoi?? :(

Posté(e)
[

Des objectifs (savoir et savoir faire)

Des activités

bon alors dites moi

savoir c'est tout ce qui concerne le voca, les notions,et puis ???

savoir-faire c'est quoi exactement

des activités....

moi je décris brièvement des séances

par exemple séance 1 : j'utilise tel document

qui permet de savoir décrire une image et utiliser du voca

je fais effectuer des recherches sur le net, encyclopédie...

séance 2...

mais je les décris très brièvement

c'est vrai qu'on est un peu perdu...

Posté(e)

Oui c'est cela qu'il faut faire...tu n'es pas obligé de prendre tous les documents mais tu dis que tu prendrais celui-là en premier parce-que...et pour amener les élèves à ... dans un premier temps...puis celui-là ....par contre si tu n'en utilises pas un pour ta séance c'est bien de dire pourquoi...

moi je me demandais s'il faut donner les objectifs méthodologiques,cognitifs et aussi les compétences que l' on cherche à faire acquérir?car ca se recoupe un peu...

Posté(e)
Le prof nous a conseillé de ne pas construire des séances car on est en PE1 et les correcteurs n'attendent pas ce genre de compétences de notre part.

Par contre, bien donner les objectifs, ce qu'on "pourrait faire" avec les élèves, ce que telle activité ferait travailler, par rapport aux pgm, sans décrire une séance véritablement.

Mais c'est peut-être pour notre académie seulement!

ok si je ne dois pas intituler ça séance....

as-tu un plan ??