Aller au contenu

sujet du groupe 5, grammaire et question complémentaire

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre, j'aimerais échanger avec des personnes qui l'ont travaillé car je j'ai pas trouvé le corrigé..

Ou alors si quelqu'un a un corrigé.. :huh:

Posté(e)

Dans ce sujet on demande si l'élève assure la cohérence du txt: pour ça tu dois parler de :

- la progression du texte (si c'est une progression à thème constant, éclaté ou encore linéaire...Ici le thème est constant dans les 2 paragraphes)

- la réussite ou non des reprises anaphoriques.

- de la structuration chronologique du texte; là tu peux distinguer les les connecteurs intra-phrastiques et les connecteurs inter-phrastiques.

Voilà, j'ai fait ce sujet en cours, je n'ai pas trop le tps de détailler ma correction mais ce sont tous les points que nous avons développé.

Si tu veux davantage d'infos, je te rappelle que tu peux aller consulter les annales qui sont sortis depuis qqs mois déjà...celui de chez Hatier est pas mal. ;)

Posté(e)

Je n'ai pas fait la QC, mais je ne comprend pas certain poins du corrigé de grammaire (Hatier).

Dans les connecteurs intraphrastiques, on trouve les conjonctios de coordination "et" et "mais"

"Mais" associée à l'adverbe"heureusement" marque une modalisation

idem pour "Mais" associé à la locution adverbiale "par contre": autre modalisateur de l'énoncé.

Y'a -t-il quelqu'un qui comprend ce que cela veut dire?

Merci

Posté(e)
Je n'ai pas fait la QC, mais je ne comprend pas certain poins du corrigé de grammaire (Hatier).

Dans les connecteurs intraphrastiques, on trouve les conjonctios de coordination "et" et "mais"

idem pour "Mais" associé à la locution adverbiale "par contre": autre modalisateur de l'énoncé.

Merci

Il y a les connecteurs interphrastiques et... ??

Moi, je connais connecteurs logiques, spatiaux et temporels, mais ceux-là??? :ninja:

Quelqu'un pour m'expliquer?. :huh:

Posté(e)

Merci

Il y a les connecteurs interphrastiques et... ??

Moi, je connais connecteurs logiques, spatiaux et temporels, mais ceux-là??? :ninja:

Quelqu'un pour m'expliquer?. :huh:

Dans la correction, ils parlent de connecteurs interphrastiques ( entre les phrases) et les connecteurs intraphrastiques (donc dans la phrase, ils relient les propositions, ce sont les conjonctions de coordination et de subordination). Voila, j'espere que c'est assez clair.

Personne pour les modalisateurs???????????

Posté(e)

en regardant dans le dictionnaire : modalisation : ensemble des moyens linguistiques traduisant la relation entre le locuteur et son ennoncé (comme les adverbes : peut-être, certainement etc...les niveaux de langues, les deictiques). Voilà...je ne sais pas si ça t'éclaire ?????