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Posté(e)

Dans les sujets de didactique, on nous demande souvent de déterminer le niveau de classe pour une notion didactique; je propose de lister tous les points du programme et leur niveau de classe:

-La numération:

*petite section et moyenne section: compétences pré numériques (tri, classement, sériation, topologie, chronologie)

*grande section: comptine numérique jusqu'à 30, correspondance terme à terme, mettre en relation chiffre et son écriture

*CP:groupement par 10, comprendre les désignations 11,12..

*CM1: les décimaux

-les opérations:

*CP:technique opératoire de l'addition

*CE2:technique opératoire de la soustraction + technique opératoire de la multiplication

*CM1:technique opératoire de la division euclidienne

*CM2: multiplication d'un entier par un décimal

-proportionnalité:

*CE2:introduction du tableau de proportionnalité

*CM1:1ère sensiblisation à la notion de proportionnalité

*CM2: situations de proportionnalité

à poursuivre...

Posté(e)
-proportionnalité:

*CE2:introduction du tableau de proportionnalité

???

Posté(e)
-proportionnalité:

*CE2:introduction du tableau de proportionnalité

???

salut

idem ;;; le tableau : JAMAIS a l'ecole : uniquement dans la resolution de problemes , par des preocedures PERSONNELLES.

l'addition ( technique ) plutot en CE1 .

en PS et MS on peut aussi faire du "numérique " et , d'ailleurs, "pre-numérique" ça ne veut rien dire...

a suivre aussi ;):)

Posté(e)
CE2:introduction du tableau de proportionnalité

ouh là oui, ôte toi ça très vite de la tête :D

D'uine manière générale, on n'introduira jamais une procédure, une présentation... (le tableau de proportionnalité est une sorte de "truc" de présentation) avant d'avoir fait découvrir le concept aux élèves. C'est une affreuse vilaine "hérésie" ;)

Je blague mais c'est vrai que ça fait des ravages parce que les élèves apprennent une recette qu'ils ne comprennent pas. Le "tableau de proportionnalité", c'est une recette. Alors pourquoi pas, mais très tard (en CM2), et présenté comme une astuce de présentation et pas comme une procédure (puisqu'il y a plein de procédures possibles pour remplir le tableau une fois qu'on l'a tracé avec sa jolie règle : retour à l'unité, linéarité additive, multiplicative etc...). Idéalement, il pourrait être découvert par les élèves et pas forcément institutionnalisé par le maître (même si je reconnais que, quand on a bien pigé la proportionnalité, c'est pratique)

C'est vrai pour tout : par exemple, pas question de travailler une technique opératoire avant d'avoir longuement travaillé le sens de l'opération, laissé les élèves utiliser leurs proédures personnelles, leurs tatonnement, prendre confiance sur le fait qu'ils savent résoudre ces problèmes avec leurs propres moyens etc

La technique opératoire de l'addition au CP... ça se discute, disons. Il faudrait que j'aille voir les docs d'application (en tous cas, ce n'est pas dans les programmes, puisque les programmes travaillent par cycle : si tu le fais en CE1 tu es toujours "dans le programme")

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